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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17485

Intitulé

DipViGrM : Diplôme visé grade de master Programme Grande Ecole

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
EMLYON Business School () Directeur Général et Recteur de l'Académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 313 Finances, banque, assurances, immobilier, 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Trois grands types de fonction

(1) Audit /Finance /Gestion,

(2) Marketing/commercial,

(3) Conseil/études,

rassemblent plus de 80% des jeunes diplômés. Le diplôme permet également d’exercer d’autres fonctions au sein des entreprises, comme le droit des affaires,  les ressources humaines ou les achats, qui ne sont pas détaillées dans ce document.

 

1. Audit/ gestion /finance d’entreprise (313)

Le rôle du Manager Financier est de maximiser la performance financière de l’organisation à laquelle il appartient. Il est un acteur incontournable lors des décisions stratégiques car ses analyses permettent d’anticiper et d’optimiser la rentabilité et la gestion des risques. Il travaille dans des postes comportant une forte responsabilité décisionnelle. En fonction du secteur économique, le Manager Financier devra mener à bien des activités spécifiques qui sont déclinées ci-dessous :
-Superviser et coordonner les décisions administratives et financières en entreprise industrielle ou commerciale;
-Préparer et conduire un audit financier ; -Analyser et rendre une décision sur une demande de financement ;
-Optimiser le rendement de portefeuilles constitués d’actifs financiers ;
-Mettre en œuvre des opérations de fusion/acquisition, de LBO ou d’émission de titres d’introduction en bourse.

2.      Commerce/marketing (310)

Le Responsable commercial et/ou marketing participe dans l’entreprise à la définition des stratégies commerciales et/ou marketing définies avec la direction.
Il exerce quatre activités principales :
- Elaboration de la politique commerciale.
Il définit des plans d’actions annuels (fixation d’objectifs, promotions des produits, marché à investir…), il gère les clients et plus spécifiquement les grands comptes.  
A partir de l’analyse des données de l’activité et d’une veille concurrentielle, il propose des axes d’évolution qui répondent efficacement à l’évolution des besoins du client.
- Mise en place et pilotage d’un projet marketing.
Il élabore et réalise des études de marché pour optimiser le positionnement du produit et mettre en place le mix marketing.
- Elaboration et gestion des budgets commerciaux et marketing.
- Management d’équipes.
Il encadre l’activité des commerciaux, organise et suit les résultats des équipes de ventes ou des équipes marketing et leur apporte son appui technique (élaboration d’outils, créations d’argumentaires, animation d’équipes). Il participe à la formation des équipes.

3. Conseil/études (315)

Le consultant en management est en charge de la  prospection, conception et réalisation des missions de conseil ayant trait à l'organisation, à la gestion et aux stratégies de développement des entreprises. Les activités du consultant en management se situent dans les quatre secteurs suivants :  
1. action commerciale,    
2. méthodologie,    
3. assistance au développement économique,    
4. conduite des missions de conseil.    

 

Compétences ou capacités attestées (code 313):


- Evaluer la rentabilité et le risque d’un investissement ;
- Choisir les modes de financement (fonds propres, dettes);
- Négocier avec des apporteurs de capitaux ;
- Identifier et mettre en place les normes et outils comptables pertinents nécessaires à l’établissement des états financiers de l’entreprise ;
- Mettre en place les processus et outils de pilotage de la trésorerie ;
- Coordonner le processus budgétaire ;
- Mettre en place les tableaux de bord ;
- Identifier les risques de taux de change ;
- Mettre en place les outils de couverture des risques de taux de change ;
- Définir et mettre en œuvre les procédures de contrôle comptable ;
- Analyser les états financiers d’une entreprise ;
- Comprendre les grands équilibres macroéconomiques dont le financement des états ;
- Analyser les risques et opportunités d’investir dans une entreprise en fonction de son secteur d’activité et de son implantation géographique ;
- Classer et combiner les actifs financiers selon des critères pertinents de risque et de rendement ;
- Rédiger ou analyser une étude sur les performances et perspectives économiques et financières d’entreprises ;
- Evaluer la valeur d’une entreprise et Etre capable de mesurer le risque et les performances d’un portefeuille ;

Compétences ou capacités évaluées (code 310) : 

Le/la titulaire de la certification est capable de :
- construire un plan d'actions commerciales
- mettre en oeuvre et animer la relation client
- piloter un projet d'études marketing
- manager une équipe en lui faxant des objectifs et en mettant en oeuvre des outils de motivation
- réaliser une veille commerciale : définir l’évolution de l’environnement socio-économique et culturel du marché, la prospective et les tendances/attentes clients
- gérer des données financières: mise en place de budget, analyse de données financières, gestion d'un centre de profit.

Compétences ou capacités évaluées (code 315) :  

Le titulaire de la certification est capable de :  - analyser et comprendre les activités et modes d'organisation des entreprises ; - maitriser et développer l'action commerciale de consultant en management ;  - maitriser les outils et méthodologies clés du consultant en management ; - maitriser les outils d'aide au développement socio-économique des entreprises et à la qualification des territoires ; - maitriser l'élaboration et la conduite d'une mission de conseil en management dans les entreprises.

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

1. Audit/ gestion /finance d’entreprise

Le diplôme permet d’exercer les fonctions ci-dessous, au sein d’entreprises privées ou publiques en France ou à l’international, de cabinets d’audit ou d’expertise comptable :

- Directeur administratif et financier, Directeur financier, Auditeur financier ; ainsi qu’en banque ou en société de capital-investissement :
- « Banque de Réseau » : Gestionnaire de patrimoine, Chargé d’affaires entreprises, Analyse de crédit.    
- « Banque d’Investissement » : Conseiller en fusions/acquisitions, Responsable de financements structurés, Responsable de financements de projets, Chargé de financement , Capital – investisseur, Chargé de négoce international, Gérant d’Opcvm, Chargé de relations avec les investisseurs, Analyste financier    
« Banque de Marché » : Trader, Sale, Responsable middle-office, Responsable back-office marchés    
« Fonctions transversales » : Trésorier de banque, Gestionnaire actif/passif, Gestionnaire de risques, Inspecteur    

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :

  • M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1207 : Trésorerie et financement
  • C1301 : Front office marchés financiers
  • C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier

 2.      Marketing/commercial

Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans les secteurs de la vente, du marketing, de la communication et du commerce. Ils exercent au sein d'un service ou d'un centre de profit. Les secteurs d'activité sont plurivalents : l'industrie, les services ou la distribution. La certification est aussi adaptée aux créateurs d'entreprise.

Codes ROME

  • M1705 : Marketing
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • E1103 : Communication

 3. Conseil-études

Le consultant en management peut exercer au sein de différents types de structures telles des groupes de conseil ou des sociétés de conseil, des structures institutionnelles (ministères, collectivités territoriales, etc.) ; ou développer une activité sous statut d'indépendant ou libéral.

  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

1. Audit/ gestion /finance d’entreprise

- Directeur administratif et financier, Directeur financier, Auditeur financier ;

ainsi qu’en banque ou en société de capital-investissement : - « Banque de Réseau » : Gestionnaire de patrimoine, Chargé d’affaires entreprises, Analyse de crédit. - « Banque d’Investissement » : Conseiller en fusions/acquisitions, Responsable de financements structurés, Responsable de financements de projets, Chargé de financement , Capital – investisseur, Chargé de négoce international, Gérant d’Opcvm, Chargé de relations avec les investisseurs, Analyste financier ; « Banque de Marché » : Trader, Sale, Responsable middle-office, Responsable back-office marchés ; « Fonctions transversales » : Trésorier de banque, Gestionnaire actif/passif, Gestionnaire de risques, Inspecteur  

 2.      Marketing/commercial

·      Chargé de développement commercial
·      Chargé de communication
·      Chargé de produit/ Assistant marketing
·      Chargé de communication

 3. Conseil-études

Consultant en organisation, consultant en gestion des ressources humaines, consultant en stratégie,consultant financier spécialisé.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le candidat, après avoir été admis par un concours, effectue un parcours au sein de la Grande Ecole. Un ensemble d'obligations doit être validé en vue de l'obtention de la certification qui est de même niveau que le diplôme "Grade de Master" que nous délivrons. La certification comporte trois composantes majeures :

1. des cours fondamentaux de management en marketing, finance, stratégie, ressources humaines

2. des cours électifs permettant de se spécialiser dans les trois grands types de fonction : audit, finance, gestion / marketing / commercial, conseils, études. Exemples des spécialisations suivvies par les candidats : Finance Accounting Management & Economics ; Finance, Insurance & Risk management ; Financier d'entreprise ; Banque d'affaires ; Audit et comptabilité financière ; Conseil en management ; Conseil en stratégie ; Economics & strategy ; Marketing Grande Consommation ; Marketing B2C ; Marketing B2B, Achats & SCM / Marketing ; Digital and Multichannel Marketing ; Marketing & Management de l'innovation ; Marketing des services, expérience et relation client

3. De l'expérience professionnelle via des stages, en France et à l'International dans des entreprises des secteurs cités ci-dessus.

Le jury d'attribution de diplôme sera particulièrement sensible à la conhérence du parcours du candidat combiant choix de cours de spécialisation dans un des trois secteurs, mission en entreprise à une de ces fonctions et enfin, la rédaction d'un mémoire de recherche portant sur une problématique d'une de ces trois grandes fonctions.

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury d’admission au concours composé de :

  • Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence,
  • Le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement,
  • Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer,
  • Le Directeur Général d’emlyon business school,
  • La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master,
  • La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master,
  • La responsable du service concours,
  • Un concepteur de chacune des épreuves spécifiques emlyon business school.
En contrat d'apprentissage X

Jury d’admission au concours composé de :

  • Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence,
  • Le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement,
  • Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer,
  • Le Directeur Général d’emlyon business school,
  • La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master,
  • La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master,
  • La responsable du service concours,
  • Un concepteur de chacune des épreuves spécifiques emlyon business school.
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Jury d’admission au concours composé de :

  • Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence,
  • Le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement,
  • Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer,
  • Le Directeur Général d’emlyon business school,
  • La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master,
  • La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master,
  • Le directeur du service "Carrières",
  • Un représentant des diplômés de l'école
  • Un représentant des entreprises diplômé de l'école
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Le code de l'éducation et notamment son article L 443-2, L641-5,

Les articles D612 -33 à 36 du code de l’éducation notamment l’article D612 -34 alinéa 3,

Le décret n°2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion,

L'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique reconnus par l'Etat.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

L'arrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2015,

L'arrêté du 6 juillet 2015 relatif à la liste des diplômes conférant le grade de Master pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2015.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Equivalences pour les UV 1, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 du DCG conformément au B.O. N°35 du 27 septembre 2012 et pour les UV 5 et 7 du DSCG.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

700 diplômés par an

Autres sources d'information : 

http://em-lyon.com

emlyon business school

Lieu(x) de certification : 

23 avenue Guy de Collongue

69130 Ecully

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

emlyon business school prépare à la certification qu'il délivre sur son site d'Ecully.

Historique de la certification : 

emlyon business school est un établissement d'enseignement supérieur privé, créé en 1872 et reconnu pr l'Etat au sens de l'article L443-2 du code de l'éducation depuis le 31 mai 1890.

Historique de la certification

L’arrêté du 2 juillet 2009 autorisant l’établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur pour une durée de 6 ans à compter du 1er septembre 2009,


L’arrêté du 2 juillet 2009 relatif à la liste des diplômes conférant le grade de master pour une durée de 6 ans à compter du 1er septembre 2009.