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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17654

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine: Sciences-Technologies-Santé Mention: Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement durable (EADD) Spécialité: Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Picardie Jules Verne - Amiens Président de l'université de Picardie, Recteur de l'Académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation, 113c Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques, 113g Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplôme forme aux métiers de l’enseignement et de l’éducation dans la discipline des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ce diplôme forme également, pour les étudiants n’ayant pas réussi les concours d’enseignement, à une profession de chercheur en laboratoire ou de cadre en entreprise :
- Ce professionnel enseigne la discipline des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) à des élèves de collège ou de lycée. Il applique et transmet des méthodes permettant l'acquisition et la maîtrise des connaissances correspondant aux objectifs et programmes de chacun des cycles : poursuite de la scolarité, obtention d'un diplôme, accès aux études supérieures. Son travail comprend une part importante de préparation des activités de la classe, de recherche de documentation et de contrôle du travail scolaire.
- Il participe aux concertations pédagogiques, aux conseils de classe, à l'information des parents d'élèves et des élèves. Il est souvent associé à la proposition de sujets d'examen et à leur correction. Il peut être spécialisé auprès de publics particuliers (handicapés, adultes...).
-Il peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs.
- Ce professionnel conçoit et conduit des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels et concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Il réalise des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Il élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Il peut effectuer des travaux prospectifs sur des phénomènes naturels. Rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences...).
-Il peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs.

Compétences ou capacités attestées :
Le diplômé a acquis des compétences de base et peut:
- Concevoir et préparer le travail à réaliser en classe (recherche documentaire, contenu
d’enseignement…), en atelier, en salle de travaux pratiques ou en laboratoire.
- Transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l’acquérir.
- Evaluer le niveau d’acquisition des connaissances des élèves.
- Animer des projets d’actions éducatives (PAE), en ouvrant, avec d’autres professeurs et des
partenaires extérieurs, l’établissement aux activités socioculturelles.
- Explorer un sujet de recherche académique ou de recherche et développement et cerner ses
limites.
- Rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié.
- Concevoir les thèmes et les méthodes d'expérimentation.
- Concevoir et adapter le matériel aux travaux de recherche.
- Interpréter les résultats des expériences (analyses, essais, tests).
- Rechercher une explication théorique des faits expérimentaux.
- Poursuivre ses investigations sur les champs d'application de l'étude.
- Rédiger des publications sur l'étude (mémoires, articles scientifiques...).
- Participer à des colloques, des conférences ou des séminaires pour diffuser l'information
scientifique et technique sur les conclusions et les applications de la recherche.
- Diffuser les résultats d'études ou de recherches auprès du public (rédaction d'articles de presse,
réunions...).
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
- Organiser la promotion externe de projets.
Compétences associées :
Suite à sa formation, le diplômé sera en mesure de:
- Connaître les applications pédagogiques du matériel informatique et audiovisuel.
- Maîtriser une langue étrangère, notamment l'anglais.
Capacités liées à l'emploi :
L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Adapter son enseignement à la diversité des publics scolaires.
- Traduire sous forme de leçons, exercice, un savoir théorique.
- Appréhender des techniques, des formules ou des méthodes d’enseignement.
- Transposer les connaissances de la psychologie de l’adolescent à la pédagogie.
- S'adapter à un formalisme abstrait.
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux.
- Intégrer des informations de sources diverses.
- Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques.
- Respecter la confidentialité des informations traitées.
- Utiliser des logiciels de calcul.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ce professionnel enseigne la discipline des Sciences de la Vie et de la Terre à des élèves de collège
ou de lycée. Il peut travailler dans des organismes publics, parapublics ou privés, en laboratoire
public ou privé, en entreprise.

Il peut prétendre aux emplois suivants:
- Professeur certifié d’enseignement général
- Professeur agrégé d’enseignement général
- Professeur (enseignement agricole, professionnel ou technique)
- Ingénieur d’étude en recherche fondamentale
- Biologiste en recherche fondamentale et appliquée
- Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale
- Chargé/Chargée d'études et de recherches agricoles et aquacoles
- Chef du service environnement

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2106 : Enseignement des écoles
  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2109 : Enseignement technique et professionnel

Réglementation d'activités : 

 

 

 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La formation se déroule sur 4 semestres. Les deux premiers semestres constituent la formation scientifique et pédagogique intégrant deux stages – un à chaque semestre. Ces deux semestres complètent et approfondissent les acquis de Biologie et Géologie vus durant les trois premières années de Licence. Compte-tenu du calendrier du CAPES, et afin de préparer les étudiants à passer les épreuves écrites de Novembre - Décembre, le 3ème semestre du master SVT met l’accent sur le volet disciplinaire (Biologie et Géologie) et prépare au stage du 4ème semestre. Le dernier semestre de master SVT renforce le volet pédagogique (20 ECTS/30) afin de préparer les oraux d’admission et l’intégration professionnelle. Les stages permettent à l’étudiant d’acquérir à la fois des connaissances sur la pratique de terrain mais également une meilleure perception du métier et du public scolaire. Les stages ont été programmés au cours des semestres 1, 2 et 4, avec des implications progressives dans la vie de classe. Le stage de semestre 1 aura pour objectif de faire découvrir à l’étudiant, qui se positionnera comme observateur, d’une part la démarche de l’enseignant au plan pédagogique mais également didactique. Le stage pourra se dérouler en monôme ou binôme avec une contribution plus au moins interactive « en classe » à l’appréciation de l’enseignant(e) responsable de classe. Ce stage pourra également servir à confirmer ou infirmer le projet professionnel initial de l’étudiant et ainsi contribuer à sa réorientation éventuelle.

Le stage de semestre 2, se déroulera en pratique accompagnée. Il aura pour objectif de mettre l’étudiant en situation tout en l’accompagnant dans sa démarche. Il contribuera également à l’apprentissage de l’étudiant vis-à-vis de : la mise en pratique d’une démarche construite, l’expression orale, la gestion de classe. Les acquis issus de cet apprentissage seront bénéfiques pour la phase d’admissibilité du concours. Durant le semestre 3, des créneaux horaires réguliers seront libérés dans l’emploi du temps afin de permettre à l’étudiant une prise de contact efficace avec l’établissement, l’enseignant tuteur, et la classe qui constitueront l’environnement de son stage de semestre 4. Le stage de semestre 4 se déroulera en responsabilité, conformément à la directive du ministère en date du 15/01/2009. Il aura pour objectif de mettre l’étudiant en situation et notamment de l’amener à mettre en place un projet pédagogique. Les stages seront gérés par l’IUFM qui présente une expertise importante dans le domaine et également un partenariat en place avec le Rectorat. Le suivi des stagiaires se fera de façon conjointe par l’IUFM et par l’UFR de Sciences-UPJV (entretiens ; visites sur site…). Chaque stage sera sanctionné d’une part par l’appréciation de l’encadrant de terrain (enseignant responsable en établissement scolaire) mais également par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. En plus du jugement de qualité du stage, cet exercice devra être dispensé de façon à :
- préparer l’étudiant aux différentes épreuves orales du concours.
- permettre à l’étudiant de s’auto-évaluer tant en termes de motivations, de la qualité de sa mise en pratique d’un projet pédagogique ou encore des points particuliers à parfaire dans sa formation (gestion de classe, didactique, épistémologie, …). Des UE (Unités d’enseignement) obligatoires regroupent les connaissances scientifiques et pédagogiques communes acquises par les diplômés. Les UE optionnelles sont des spécialisations choisies et acquises par le diplômé en fonction de son projet professionnel (enseignement ou orientation recherche). Chaque semestre est validé par l’évaluation de l’ensemble des UE du semestre donnant 30 ECTS. L’évaluation de chaque UE comporte un contrôle continu et/ou un contrôle terminal.

La certification s’obtient après évaluation portant sur les groupes d'unités suivantes :

-Groupe général de modules scientifiques obligatoires ou optionnels : Ecosystèmes et Anthropisation / Epistémologie 1/ Défense de l’organisme / Endocrinologie / Gènes et développement / Géodynamique et sédimentation des océans et des marges continentales / Géologie de la France III / La lignée verte 1 / Génétique et biologie moléculaire / Statistique / outils d’analyses physiologiques et agronomiques / Outils d’analyses en Bio-Informatique / Expérimentation végétale et écophysiologie 1 / Anglais / Gène et biodiversité / Epistémologie du vivant / Zoologie comparée / Evolution et Phylogenèse / Fonctions de nutrition / Méthodes d’observation de la Terre / Tectonique et métamorphisme / Classe de terrain Géologie de la France IV / Biologie et physiologie de l’arbre / Evolution au sein de la lignée verte 2 / Microscopie et cytogénétique / Expérimentation végétale et écophysiologie 2 / Analyses d’articles scientifiques / Initiation à la recherche 1 / Epistémologie : Phylogénie du vivant / Structure et diversité du vivant (2 ECTS) / Information génétique / Métabolisme et fonction de nutrition / Ecologie / Fonctions de relation / Reproduction et développement / Géologie interne synthèse / Géologie externe synthèse /
Les activités pratiques en SVT niveau 1 / Les activités pratiques en SVT niveau 2 / Préparation aux oraux de concours / Initiation à la recherche 2.
Cette liste de modules peut être complétée par d'autres offres de formation de MASTER de l'UPJV, moyennant accord préalable de la commission pédagogique.
-Groupe obligatoires de modules relevant de la formation pédagogique de spécialité: Stage en observation : observer et analyser situations et pratiques professionnelles /: Construction de la culture de l’élève / Démarches interdisciplinaires / Conduite de projet : L’élève, le maître, l’école (la connaissance des publics, les apprentissages, la relation maître-élève) / Stage : construction et mise en oeuvre de séquences / Conduite de projet – Maîtriser la langue pour enseigner – gestion du groupe classe / Programme lycées et collèges / Le cours –partie 1 / Socle commun des connaissances /: Préparation au stage de Master 2 / Stage mise en oeuvre d’un projet pédagogique en pratique accompagnée + TICE / Communication (Corps et voix + C2I 2eme niveau) / Connaissance du système éducatif Le cours – partie 2 / Préparation à l’oral pédagogique.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury composé de personnes contribuant aux
enseignements (enseignants universitaires et
professionnels)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de personnes contribuant aux
enseignements (enseignants universitaires et
professionnels)

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de personnes contribuant aux
enseignements (enseignants universitaires et
professionnels)

Par candidature individuelle X

Jury composé de personnes contribuant aux
enseignements (enseignants universitaires et
professionnels)

Par expérience dispositif VAE X

Selon le dispositif prévu par l'UPJV

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

 

 

 

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création du master : Décret no 2002-604 du 25 avril 2002 modifiant le décret no 99-747 du 30 août
1999 relatif à la création du grade de master

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

 

 

 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

UFR des Sciences

33 rue Saint-Leu

80039 AMIENS CEDEX 1

Tél. 03.22.82.75.22

 

Université de Picardie Jules Verne

Chemin DU THIL

80025 AMIENS CEDEX 1

http://www.u-picardie.fr

 

Bureau d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle

Bâtiment Le Coralie - Campus

80025 AMIENS CEDEX 1

Tél : 03 22 82 58 70

Fax : 03 22 82 58 50

Site internet de l' autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Ministère chargé de l'enseignement supérieur : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Somme ( 80) [Amiens]

Université de Picardie Jules Verne

Chemin DU THIL

80025 AMIENS CEDEX 1

http://www.u-picardie.fr

 

UFR des Sciences

33 rue Saint-Leu

80039 AMIENS CEDEX 1

 

 

 

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Picardie Jules Verne - Amiens - Somme

UFR des Sciences - Amiens - Somme

 

 

 

Historique de la certification : 

- Au sein de la spécialité EADD (« Ecosystème, Agrosystèmes et Développement Durable »), existe, depuis 2008 (habilitation 2008-2011), le parcours « Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers » (BG-STU) préparant les étudiants au concours du CAPES de SVT et s’arrêtant à la fin du Master 1.
- A l’IUFM existe une année préparatoire au concours du CAPES SVT (année PLC1 : Professeur stagiaire de Lycées et Collèges 1) et une année de formation des stagiaires, lauréat d’un concours d’enseignement de SVT (année PLC2 : Professeur stagiaire de Lycées et Collèges 2). L’actuel projet de Master d’enseignement de SVT, conformément à la lettre de cadrage en date du 17 octobre 2008 émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, réorganise ces trois années. En effet, ce projet propose une formation en 2 ans aux métiers de l’enseignement en SVT permettant aux étudiants une préparation de qualité pour le passage du concours d’enseignement du CAPES ou encore une réorientation effective vers une spécialisation recherche en fin de 1ère année de Master ou au cours du Master.