Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17799

Intitulé

Employé(e) familial(e)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
IPERIA l'Institut Secrétaire général

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l’entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas. Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Au-delà de sa propre sécurité, l’employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile. L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur.
La prise en compte, et le respect dû aux biens qu’il entretient, aux activités de service qu’il réalise par délégation et aux personnes qui peuvent lui être confiées, nécessite que le professionnel s’occupe des biens et des personnes, adultes et enfants. En outre, il peut être amené à prendre en charge des enfants de plus de 3 ans dans le cadre d’activités périscolaires, et intervenir auprès d’adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne. Si l’employé familial n’a pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il n’en reste pas moins qu’il utilise les activités du quotidien pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées.
L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L’employé familial développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.

Les capacités attestées :
L’employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité.
Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement.
Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage.
Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet.
(OPTION 1) : il accompagne les enfants dans la réalisation des activités périscolaires, sociales et de loisirs en identifiant les lieux propices à des activités ludiques, en veillant, en fonction des consignes données, à ce que l’enfant ait un accès raisonné aux media, et en proposant des activités ludiques en présence de plusieurs enfants.
(OPTION 2) : il réalise des repas familiaux varies. Il réalise un goûter festif pour un groupe d’enfants, prépare un apéritif dînatoire en prenant en compte les goûts et les habitudes culturelles du particulier employeur.
(OPTION 3) : Il réalise de petits travaux lies au cadre de vie. Il identifie une fuite d’eau, entretient les fleurs et les arbustes, effectue le tri et le recyclage des déchets verts.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L’emploi à domicile représente 1,0 millions de salariés pour 2,3 millions de particuliers employeurs. Ce rapport inverse constitue une caractéristique essentielle du secteur .
L’employé familial exerce au domicile des particuliers employeurs. Il peut exercer auprès d'un seul employeur (51% ) ou auprès d'employeurs multiples (16 % pour deux et 31 % pour trois et plus ), l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.

Employe(e) familial(e) – Aide ménager – Employé de maison – Intervenant familial – Agent à domicile

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1304 : Services domestiques
  • K1302 : Assistance auprès d'adultes
  • K1303 : Assistance auprès d'enfants

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les évaluations se présentent sous la forme de mises en situations pratiques, d’études de cas, de questionnaires et d’entretien oral. L’évaluation finale se déroule devant un jury professionnel auprès duquel les stagiaires soutiennent un dossier de pratiques professionnelles.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 17799 - Gestion de son activité multi-employeur

Descriptif
Construire et initialiser son activité professionnelle,
Organiser son activité multi-employeur,
Effectuer des prises de contact et plan d’action en utilisant les bureautiques
Assurer un entretien d’embauche.
Formuler des propositions d’accompagnement répondant aux besoins de la famille
Modalités d’évaluation et de certification
Etude de cas (écrite) individuelle
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 17799 - Organisation de l'espace professionnel

Descriptif
Identifier, aménager et sécuriser le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
Détecter les dangers pour la famille et communiquer avec l’employeur afin de mettre en œuvre un processus de sécurité
Modalités d’évaluation et de certification
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 17799 - Entretien du cadre de vie et préparation des repas

Descriptif
Entretenir le logement avec les techniques, produits, gestes professionnels appropriés et respectueux de l'environnement
Proposer, concevoir et réaliser des menus équilibrés
Assister le particulier dans la réalisation de ses achats alimentaires en fonction de ses besoins.
Prévenir les déséquilibres alimentaires des personnes au domicile
Réaliser l’entretien du linge en utilisant les protocoles idoines
Modalités d’évaluation et de certification
Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 17799 - Prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée

Descriptif
Impliquer la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Favoriser le lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches.
Observer les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et rendre compte à l‘entourage.
Modalités d’évaluation et de certification
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 17799 - Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne

Descriptif
Favoriser l'autonomie de l'enfant en lien avec les consignes fixées par les parents
Planifier, préparer et animer des activités adaptées à l'enfant
Préparer, organiser et réaliser un déplacement avec l'enfant en toute sécurité
Modalités d’évaluation et de certification
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 17799 - Option 1 : Accompagnement des enfants dans la réalisation des activités périscolaires, sociales et de loisirs

Descriptif
Mettre en place les conditions nécessaires pour l'aide aux devoirs et communiquer avec l'entourage de l'enfant.
Accompagner l'enfant et la famille sur l'utilisation d'outils numériques éducatifs.
Proposer et animer des activités en associant le(les) enfant(s)
Réaliser une sortie extérieure avec des enfants en toute sécurité.
Modalités d’évaluation et de certification
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 17799 - Option 2 : réalisation de repas familiaux varies

Descriptif
Préparer et valoriser un repas en collaboration avec la personne accompagnée ou l'enfant.
Préparer un repas festif salé ou sucré pour un groupe de personnes.
Modalités d’évaluation et de certification
Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 17799 - Option 3 : réalisation de petits travaux lies au cadre de vie

Descriptif
Réaliser des petits travaux d'entretien des installations sanitaires
Identifier et alerter le professionnel adapté à la situation rencontrée au domicile.
Effectuer la pose et le montage de petits matériels au domicile en utilisant les outils adaptés.
Réaliser des petits travaux de jardinage en adoptant une démarche respectueuse de l'environnement.
Modalités d’évaluation et de certification
Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 17799 - Relation et communication efficaces

Descriptif
S’informer : Recueillir des informations nécessaires à l’accompagnement.
Instaurer et maintenir une relation de communication adaptée à l’intervention à domicile.
Accompagner les situations de séparation vécues au domicile
Gérer les situations difficiles liées à l'évolution de l'état de santé des personnes relayées à domicile.
Définir les limites des interventions, adapter son positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
Analyser les pratiques et les ressources des personnes en matière de développement durable au sein de leur cadre de vie.
Modalités d’évaluation et de certification
Etude de cas (écrite) individuelle
Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

3 personnes : un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur

En contrat de professionnalisation X

3 personnes : un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

3 personnes : un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Equivalence partielle avec les autres certifications des branches des Salariés du particulier employeur et des Assistants maternels (organisation de l'espace professionnel et développement de son activité multi employeur)

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 1er janvier 2004, jusqu'au 15 mars 2010.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Employé(e) familial(e)" avec effet au 29 novembre 2016, jusqu'au 19 juillet 2020.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Employé(e) familial(e)" avec effet au 21 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2016.

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau V, sous l'intitulé Employé familial avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1995 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 20 janvier 1998 publié au Journal Officiel du 5 février 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Certificat d'employé familial polyvalent'

Arrêté du 9 novembre 1999 publié au Journal Officiel du 19 novembre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 7 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation avec liste des sites

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Année 2015    496 candidats certifiés
Année 2014    616 candidats certifiés
Année 2013    586 candidats certifiés

Autres sources d'information : 

IPERIA l'Institut

http://www.iperia.eu

Lieu(x) de certification : 

IPERIA l'institut
     60, avenue Quakenbrück
     BP 136
     61004 ALENÇON Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

136 organismes de formation agréés sont répartis sur l’ensemble du territoire. Plus d’informations sur www.iperia.eu

Historique de la certification : 

Titre homologué : Employé(e) familial(e) polyvalent(e) 1998
Titre à finalité professionnelle : Employé(e) familial(e), niveau V, depuis 2009

Certification précédente :  Employé familial