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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17824

Intitulé

Responsable opérationnel d’unité

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Grenoble école de management (Grenoble EM) Directeur Grenoble Ecole de management

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

« Le responsable opérationnel d’une unité » est chargé de la définition des  objectifs opérationnels de son unité et de leur mise en œuvre.
Le responsable opérationnel d’unité exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
A1 –Prise en compte du contexte de l’entreprise, de la stratégie et analyse du positionnement de son unité. Réalisation d’un diagnostic sur la compétitivité de son unité, soumis à sa hiérarchie pour validation.
A2 –Définition des objectifs opérationnels de son unité, détermination d’un plan d’actions et des moyens.
A3 - Mise en œuvre de projets ou d’actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis. Analyse des écarts et reporting.
A4 – Direction et animation d’une équipe. Mise en œuvre, au sein de son unité, d’actions de conduite de changements de l’organisation.
A5 – Choix et mobilisation de différentes ressources internes ou externes afin de réaliser les projets.
Il développe ces activités dans le cadre d’une des fonctions suivantes :
Direction Générale : responsabilité d’une agence ou direction adjointe d’une PME.
Fonction Vente : responsable chargé du développement commercial.
Fonction Marketing : responsable chargé de la gestion d’un produit.
Fonction Achat : responsable des achats.

Les capacités attestées :
1. Etablir un diagnostic sur la compétitivité de son unité.
2. Fixer des objectifs opérationnels cohérents pour son unité.
3. Définir, planifier et  piloter les projets, en utilisant notamment un outil d’aide à la planification.
4. Elaborer et suivre le budget du ou des projets  à l’aide d’un tableau de bord.
5. Piloter l'avancement du projet, en étant attentif aux dysfonctionnements relatifs notamment au budget. Proposer et mettre en place des actions correctrices éventuelles.
6. Evaluer le projet réalisé, quantitativement et qualitativement, en faisant des préconisations.
7. Réaliser un diagnostic des ressources de son équipe en les confrontant aux objectifs de son service.
8.  Analyser des situations de management et proposer des actions ressources humaines adaptées.
9. Conduire différents types d’entretiens en prenant en compte la dimension interculturelle.
10. Communiquer, à l’oral en s’adaptant à la situation et au public définis.
11. Animer les réunions préalablement préparées.
12. Produire des écrits structurés permettant de rendre compte, d’informer et de conserver l’information en la rendant exploitable par d’autres.
13. Etablir un cahier des charges
La mise en œuvre de projets  au sein de certaines fonctions en lien avec les métiers visés (responsable d’une agence/adjoint de direction PME-PMI, responsable commerciale, chef de produit, responsable des achats) nécessitent l’acquisition de compétences approfondies. Le choix de cet approfondissement est laissé à chaque candidat en fonction de l’orientation professionnelle souhaitée. Des options vont permettre d’approfondir certaines compétences déjà abordées de façon plus génériques.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les secteurs d’activité sont variés – industries, banques, assurances, grande distribution.
Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure. Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.

Responsable commercial / chef des ventes
Gestionnaire de produit, chef de groupe, chef de marque
Responsable d’agence/ adjoint de direction PME-PMI / gérant d’une TPE (très petite entreprise)
Responsable achats / acheteur

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1101 : Achats

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Obtention de la certification :
Pour obtenir la certification de niveau II « Responsable Opérationnel d’Unité », le candidat doit valider la totalité des six blocs :
• Analyser la stratégie de l’entreprise pour positionner son activité en contexte national et/ou international
• Concevoir les objectifs opérationnels de son unité en vue de définir un plan d’actions
• Un bloc à choisir parmi les options suivantes :
- Option 1 - Mettre en œuvre des projets au sein d’une agence ou d’une direction PME-PMI
- Option 2 - Mettre en œuvre des projets au sein d’un service ou d’une direction commerciale
- Option 3 - Mettre en œuvre des projets au sein d’un service ou d’une direction marketing
- Option 4 - Mettre en œuvre des projets au sein d’un service ou d’une direction des achats
• Mettre en œuvre des projets ou des actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis
• Piloter et animer une équipe multiculturelle au sein de son unité
• Mobiliser les ressources internes ou externes de l’entreprise dans la réalisation de projets
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Chaque bloc, décrit ci-dessous, forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 17824 - Analyser la stratégie de l’entreprise pour positionner son activité en contexte national et/ou international

Descriptif
- Réaliser un diagnostic sur la compétitivité externe et interne de son unité
- Mobiliser les méthodes d’analyses adaptées
- Effectuer des recherches d’informations pertinentes et complémentaires à celles mises à disposition dans son entreprise
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
A partir d’un cas pratique, rédaction d’un diagnostic sur la compétitivité interne et externe d’une entreprise. Ce travail peut être individuel et/ou collectif.
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 17824 - Concevoir les objectifs opérationnels de son unité en vue de définir un plan d’actions

Descriptif
- Fixer des objectifs opérationnels cohérents pour son unité
- Définir, planifier et piloter les projets en utilisant notamment un outil d’aide à la planification
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
Etude de cas comprenant :
- une analyse d’informations économiques, sociales et financières d’une entreprise
- une formulation d’objectifs opérationnels
- un tableau de bord comprenant des indicateurs financiers et non-financiers
Réalisation d’un projet individuel en immersion professionnelle comprenant la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 17824 - Option 1 - Mettre en œuvre des projets au sein d’une agence ou d’une direction PME-PMI

Descriptif
- Mettre en œuvre des actions de prospection et de commercialisation
- Gérer l’essentiel du processus administratif des ventes
- Gérer l’essentiel de la gestion administrative du personnel
- Rédiger et mettre en forme les différents contrats et leur conformité
- Participer à la gestion des risques
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
- Réalisation d’un projet individuel en immersion professionnelle comprenant une mise en œuvre des actions de prospection et de commercialisation, le processus d’administration des ventes, la gestion administrative du personnel, la formalisation des contrats et la participation à la gestion des risques
- Rédaction d’un mémoire et soutenance orale devant un jury
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 17824 - Bloc de compétences n°3 / Option 2 - Mettre en œuvre des projets au sein d’un service ou d’une direction commerciale

Descriptif
- Définir les paramètres de l’offre commerciale et les moyens de développement des ventes
- Mettre en œuvre des actions commerciales sur sa zone géographique
- Assurer une actualisation permanente de l’information commerciale à partir du système d’information de l’entreprise
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
- Réalisation d’un projet individuel en immersion professionnelle comprenant la définition d’une offre commerciale, les moyens de développement des ventes et des actions commerciales
- Rédaction d’un mémoire et soutenance orale devant un jury
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 17824 - Bloc de compétences n°3 / Option 3 - Mettre en œuvre des projets au sein d’un service ou d’une direction marketing

Descriptif
- A partir des différents éléments du mix produit, définir les actions de communication et de promotion
- Assurer les relations avec les prestataires éventuels
- Assurer une actualisation permanente de l’information marketing à partir du système d’information de l’entreprise
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
- Réalisation d’un projet individuel en immersion professionnelle comprenant des actions de communication, de promotion, en relation avec les prestataires éventuels
- Rédaction d’un mémoire et soutenance orale devant un jury
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 17824 - Bloc de compétences n°3 / Option 4 - Mettre en œuvre des projets au sein d’un service ou d’une direction des achats

Descriptif
- Etablir les cahiers des charges et suivre les résultats des négociations
- Mettre à jour et enrichir le portefeuille de fournisseurs à partir des informations obtenues en utilisant le système d’information de l’entreprise
- Réaliser des procédures classiques d’appels d’offres, grâce à des outils d’aide à l’achat et des techniques de négociation
- Auditer et évaluer les fournisseurs selon les critères définis
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
- Réalisation d’un projet individuel en immersion professionnelle comprenant une analyse du positionnement de l’entreprise sur son marché, l’établissement d’un cahier des charges et un suivi des résultats des négociations et des fournisseurs
- Rédaction d’un mémoire et soutenance orale devant un jury
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 17824 - Mettre en œuvre des projets ou des actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis

Descriptif
- Piloter l'avancement du projet en étant attentif aux dysfonctionnements
- Mobiliser les outils appropriés : tableaux de bords, outils d’aide à la décision, résultats statistiques de l’unité, indicateurs de performance de l’activité
- Proposer et mettre en place des actions correctives éventuelles
- Evaluer le projet réalisé, quantitativement et qualitativement, en faisant des préconisations
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
Réalisation ou participation à un projet en entreprise, individuellement et/ou collectivement, comprenant la rédaction d’un plan d’actions à l’écrit et sa présentation à l’oral, incluant :
• l’analyse du projet et des écarts, en utilisant les outils et méthodes appropriés
• la sélection d’actions possibles
• la présentation et la justification du plan choisi auprès de sa hiérarchie
• une évaluation du projet réalisé, quantitativement et qualitativement, assortie de préconisations.
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 17824 - Piloter et animer une équipe multiculturelle au sein de son unité

Descriptif
- Réaliser un diagnostic des ressources de son équipe en les confrontant aux objectifs de son service, à partir des informations concernant notamment les spécificités de son équipe quant à la situation géographique de ses membres et aux différentes cultures
- Analyser des situations de management et proposer des actions, d’évaluation des compétences et de la performance individuelle et collective adaptées
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques appropriées pour le recrutement, la formation professionnelle, la résolution des conflits, des actions de conduite du changement, dans le respect de la législation du travail, des règles de déontologie et en sachant recourir, le cas échéant, à des tiers
- Conduire différents types d’entretiens (recrutement, évaluation des compétences d’un collaborateur, résolution de conflit) en prenant en compte la dimension interculturelle
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
Trois évaluations individuelles et/ou collectives, à l’écrit et/ou à l’oral :
- A partir d’un projet en entreprise ou d’une expérience réelle, basé sur des expériences en communication interculturelle, rédaction d’un rapport comprenant une analyse de la situation, des pistes de réflexion et des suggestions d’actions pour améliorer sa pratique
- A partir d’une étude de cas en management d’équipe, rédaction d’un rapport comprenant des recommandations d’actions de GRH et d’organisation, dans le respect de la législation
- A partir d’une étude de cas, simulation d’un entretien de recrutement, d’évaluation, de résolution d’un conflit ou de conduite de réunion.
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 17824 - Mobiliser les ressources internes ou externes de l’entreprise dans la réalisation de projets

Descriptif
- Fédérer un réseau relationnel (à l’interne, à l’externe, à l’international) autour d’un ou plusieurs projets grâce à une communication adaptée
- Animer les réunions, préalablement préparées, qui se déroulent conformément aux objectifs prévus en vue de favoriser un climat de travail propice à l’efficacité
- Produire des écrits structurés permettant de rendre compte, d’informer et de conserver l’information en la rendant exploitable par d’autres
- Etablir un cahier des charges argumenté
- Suivre l’exécution des contrats et régler les litiges éventuels
Modalités d’évaluation
En formation initiale et continue :
Trois évaluations individuelles et/ou collectives, à l’écrit et/ou à l’oral :
- Etude de cas communication menée à l’oral et prenant en compte la situation du ou des publics définis
- Etude de cas d’une conduite de réunion
- Etude de cas comprenant la rédaction d’un contrat, de procédures permettant de piloter la relation, d’un cahier des charges, de la description d’un litige ayant une dimension éthique et déontologique, avec un fournisseur.
OU pour les stagiaires de la formation continue (salariés) :
1/ Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, en immersion professionnelle ;
2/ Elaboration d’un travail de réflexivité ;
3/ Présentation orale de ces deux productions.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'activités" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 25 novembre 2013.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 25 février 2016 publié le 17 mars 2016 modifiant l'arrêté du 19 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification des codes NSF.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel d’unité" avec effet au 25 novembre 2013, jusqu'au 29 novembre 2018.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 07 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable de commerce et gestion'.

Arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme de préparation à la fonction cadre en commerce et gestion - Formagest'.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

200 bénéficiaires du titre par an.

Autres sources d'information : 

courriel : info@grenoble-em.com - http://www.esc-grenoble.com/

Grenoble Ecole de Management

Lieu(x) de certification : 

Grenoble Ecole de Management
ESC Grenoble
12, rue Pierre Sémard
38000 GRENOBLE

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- Grenoble Ecole de Management - 12 rue Pierre Sémard – BP 127 - 38003 Grenoble Cedex 01
- Institut Supérieur de Formation - Pôle Universitaire d’Alençon Montfoulon - 61250 Damigny
- E2SE - 13 Boulevard Maréchal Juin - 14000 Caen
- Lycée Saint Ambroise - 2 Rue Burdin - 73025 Chambéry
- Grenoble Institut Supérieur du Tertiaire - 10 rue Aimé Pupin - 38029 Grenoble
- Le Mans Institut Supérieur de Formation - 4 Rue Hector Berlioz - 72000 Le Mans
- Centre de Formation de la CCI de la Drôme
- Chambre de Commerce et de l'Industrie - 52-74 rue Barthélémy de Laffemas BP 1023 - 26010 Valence Cedex
- Ecole supérieure de commerce et des affaires - 7, rue Abou Youssef El Kindy - 20000 Casablanca (Maroc)
- C3 Alternance - 101, rue de la Fontaine Grelot - 92160 Antony
- INTERFOR CCI Amiens - 2, rue Vadé - 80017 Amiens
- AFOREM - Rue Jules Vallès - 35000 Rennes
- Groupe ESC Dijon - Campus Lyon - Quartier Perrache/Confluence - 42, Cours Suchet  - 69002 Lyon
- ITEC BOISFLEURY - 118, avenue de l’Eygala - 38700 Corenc
- ISME - 6, rue du Moulin de la Halvêque - 44300 Nantes
- Chambre de commerce et d’industrie de Saône et Loire - EGC Chalon sur Saône - Place Gérard Genevès - 71000 Macon
- Le groupe école supérieure de commerce de Clermont - 4 boulevard Trudaine - 63000 Clermont Ferrand
- L'école supérieure de management et de gestion (ESMG) - 12 rue Finkmatt - 67000 Strasbourg

Historique de la certification : 

Ancien libellés :
« Diplôme de préparation à la fonction cadre en commerce et gestion – Formagest » (arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995).
« Responsable de commerce et gestion » arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 07 juillet 1998 – Cycle Formagest.
« Responsable d’activités » Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011.

Certification précédente :  Responsable d'activités