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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17824

Intitulé

Responsable opérationnel d’unité

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Grenoble école de management (Grenoble EM) Directeur Grenoble Ecole de management

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

« Le responsable opérationnel d’une unité » est chargé de la définition des  objectifs opérationnels de son unité et de leur mise en œuvre.
Le responsable opérationnel d’unité exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
A1 –Prise en compte du contexte de l’entreprise, de la stratégie et analyse du positionnement de son unité. Réalisation d’un diagnostic sur la compétitivité de son unité, soumis à sa hiérarchie pour validation.
A2 –Définition des objectifs opérationnels de son unité, détermination d’un plan d’actions et des moyens.
A3 - Mise en œuvre de projets ou d’actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis. Analyse des écarts et reporting.
A4 – Direction et animation d’une équipe. Mise en œuvre, au sein de son unité, d’actions de conduite de changements de l’organisation.
A5 – Choix et mobilisation de différentes ressources internes ou externes afin de réaliser les projets.
Il développe ces activités dans le cadre d’une des fonctions suivantes :
Direction Générale : responsabilité d’une agence ou direction adjointe d’une PME.
Fonction Vente : responsable chargé du développement commercial.
Fonction Marketing : responsable chargé de la gestion d’un produit.
Fonction Achat : responsable des achats.

Les capacités attestées :
1. Etablir un diagnostic sur la compétitivité de son unité.
2. Fixer des objectifs opérationnels cohérents pour son unité.
3. Définir, planifier et  piloter les projets, en utilisant notamment un outil d’aide à la planification.
4. Elaborer et suivre le budget du ou des projets  à l’aide d’un tableau de bord.
5. Piloter l'avancement du projet, en étant attentif aux dysfonctionnements relatifs notamment au budget. Proposer et mettre en place des actions correctrices éventuelles.
6. Evaluer le projet réalisé, quantitativement et qualitativement, en faisant des préconisations.
7. Réaliser un diagnostic des ressources de son équipe en les confrontant aux objectifs de son service.
8.  Analyser des situations de management et proposer des actions ressources humaines adaptées.
9. Conduire différents types d’entretiens en prenant en compte la dimension interculturelle.
10. Communiquer, à l’oral en s’adaptant à la situation et au public définis.
11. Animer les réunions préalablement préparées.
12. Produire des écrits structurés permettant de rendre compte, d’informer et de conserver l’information en la rendant exploitable par d’autres.
13. Etablir un cahier des charges
La mise en œuvre de projets  au sein de certaines fonctions en lien avec les métiers visés (responsable d’une agence/adjoint de direction PME-PMI, responsable commerciale, chef de produit, responsable des achats) nécessitent l’acquisition de compétences approfondies. Le choix de cet approfondissement est laissé à chaque candidat en fonction de l’orientation professionnelle souhaitée. Des options vont permettre d’approfondir certaines compétences déjà abordées de façon plus génériques.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les secteurs d’activité sont variés – industries, banques, assurances, grande distribution.
Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure. Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.

Responsable commercial / chef des ventes
Gestionnaire de produit, chef de groupe, chef de marque
Responsable d’agence/ adjoint de direction PME-PMI / gérant d’une TPE (très petite entreprise)
Responsable achats / acheteur

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1101 : Achats

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les composantes sont les suivantes :
Le responsable opérationnel d’unité exerce 5 activités principales, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
A1 –Prise en compte du contexte de l’entreprise, de la stratégie et analyse du positionnement de son unité. Réalisation d’un diagnostic sur la compétitivité de son unité.
A2 –Définition des objectifs opérationnels de son unité, détermination d’un plan d’actions et des moyens.
A3 - Mise en œuvre de projets ou d’actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis. Analyse des écarts et reporting.
A4 – Direction et animation d’une équipe. Mise en œuvre, au sein de son unité, d’actions de conduite de changements de l’organisation.
A5 – Choix et mobilisation de différentes ressources internes ou externes afin de réaliser les projets.
Approfondissement sur une des fonctions suivantes :
-          Fonction direction générale,
-          Fonction commerciale,
-          Fonction marketing,
-          Fonction achat.
La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE)
1) Pour les personnes issues de formation, les évaluations se composent de :
       a) En cours de formation :
  Etudes de cas
  Simulateurs de prises de décision
  Mises en situation professionnelle
  Projet donnant lieu à un mémoire professionnel et une soutenance, validant tant les capacités techniques que managériales et de gestion.

2) Pour les personnes en VAE : Présentation d’un dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de certification. Entretien avec le jury. En cas de validation partielle, des recommandations sont transmises au candidat pour acquérir les compétences manquantes.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'activités" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 25 novembre 2013.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 25 février 2016 publié le 17 mars 2016 modifiant l'arrêté du 19 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification des codes NSF.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel d’unité" avec effet au 25 novembre 2013, jusqu'au 29 novembre 2018.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 07 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable de commerce et gestion'.

Arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme de préparation à la fonction cadre en commerce et gestion - Formagest'.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

200 bénéficiaires du titre par an.

Autres sources d'information : 

courriel : info@grenoble-em.com - http://www.esc-grenoble.com/

Grenoble Ecole de Management

Lieu(x) de certification : 

Grenoble Ecole de Management - ESC Grenoble 12, rue Pierre Sémard
38000 GRENOBLE

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard – BP 127
38003 Grenoble Cedex 01

Institut Supérieur de Formation
Pôle Universitaire d’Alençon Montfoulon / 61250 Damigny

E2SE
13 Boulevard Maréchal Juin /14000 Caen

Lycée Saint Ambroise
2 Rue Burdin / 73025 Chambéry

Grenoble Institut Supérieur du Tertiaire
10 rue Aimé Pupin / 38029 Grenoble

Le Mans Institut Supérieur de Formation
4 Rue Hector Berlioz / 72000 Le Mans

Centre de Formation de la CCI de la Drôme

Chambre de Commerce et de l'Industrie
52-74 rue Barthélémy de Laffemas BP 1023 / 26010 Valence Cedex

Ecole supérieure de commerce et des affaires
7, rue Abou Youssef El Kindy
20000 Casablanca (Maroc)

C3 Alternance
101, rue de la Fontaine Grelot
92160 Antony

INTERFOR CCI Amiens
2, rue Vadé
80017 Amiens

AFOREM
Rue Jules Vallès
35000 Rennes

Groupe ESC Dijon
Campus Lyon
Quartier Perrache/Confluence
42, Cours Suchet 
69002 Lyon

ITEC BOISFLEURY
118, avenue de l’Eygala
38700 Corenc

ISME
6, rue du Moulin de la Halvêque
44300 Nantes

Chambre de commerce et d’industrie de Saône et Loire
EGC Chalon sur Saône
Place Gérard Genevès
71000 Macon

Historique de la certification : 

Ancien libellés :
« Diplôme de préparation à la fonction cadre en commerce et gestion – Formagest » (arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995).
« Responsable de commerce et gestion » arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 07 juillet 1998 – Cycle Formagest.
« Responsable d’activités » Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011.

Certification précédente :  Responsable d'activités