Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17886

Intitulé

Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie électrique - en partenariat avec l’ITII de Lyon

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon)
Modalités d'élaboration de références :

CTI

DIRECTEUR DE L'INSA DE LYON, RECTEUR DE L'ACADEMIE DE LYON

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

255 Electricite, électronique, 115 Physique, 201 Technologies de commandes des transformations industrielles

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’ingénieur Génie Électrique de l’INSA de Lyon exerce des activités de conception, de réalisation, de tests, de maintenance, de support technico-économique et de conseils.

Ces activités sont menées dans les domaines liés à l’EEAIIT (Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Télécommunications), citons : les systèmes électroniques, professionnels et grand public, la conception de circuits intégrés, la production et la maîtrise de l’énergie, la commande et la supervision des systèmes, incluant en particulier les systèmes de production, les technologies de l’information, les équipements de télécommunications, les opérateurs réseaux.

Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Dimension spécifique à la spécialité Génie Électrique :

L’ingénieur en Génie Électrique de l’INSA de LYON reçoit une formation généraliste dans les domaines complémentaires de l’électronique, l’électrotechnique et l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique industrielle et les communications.

1.     Il est capable de rédiger les parties techniques d'un cahier des charges portant sur un système électrique.

2.     Il est capable de mettre en œuvre les bases fondamentales scientifiques et technologiques en Électronique – Électrotechnique – Automatique – Informatique industrielle et Télécommunication.

3.     Il est capable de mettre en œuvre des composants et systèmes électriques existants.

4.     Il est capable de mettre en œuvre les principaux équipements de mesures et les protocoles d’expérimentation et de tests.

5.     Il est capable de conduire toutes les étapes du cycle de conception d’un système électrique :

- Étude et spécification

- Conception et prototypage

- Programmation de haut niveau et utilisation de logiciels de simulation de systèmes (C, C++, SPICE, MATLAB, ADS, ...)

- Implémentation et tests

- Structuration, ordonnancement et gestion des tâches de conception et de développement.

6.     Il est capable de conduire une veille scientifique et documentaire.

7.     Il est capable d’assurer un conseil scientifique de haut niveau pour définir les besoins en matériels, produits, procédures et systèmes dans les domaines de l’EEAIIT pour les entreprises et les laboratoires de recherche.

8.     Il est capable de diriger, d’animer, de répartir les tâches, de fixer et respecter les délais dans un groupe projet chargé de la conception d'un système électrique ou électronique analogique ou numérique de la dimension composant à la dimension réseau de distribution.

 Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret n°2002-480 du 8 avril 2002.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La formation pluridisciplinaire assurée dans le Département de Génie Électrique permet aux ingénieurs sortants, un choix très diversifié de métiers d’ingénieur : études avancées, bureau d’études, recherche et développement, méthodes et essais, qualité, production, affaires et conseils, technico-commercial. Le spectre d’embauche va des grands groupes industriels nationaux et internationaux aux SSII et SSIT avec une répartition équilibrée entre les domaines de l’Électronique, de l’Électrotechnique, des Télécommunications, de l’Informatique et de l’Automatique.

Le professionnel exerce son activité dans les services liés à la recherche et au développement, à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il intervient également dans la conduite de projets.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 : Management et ingénierie de production
  • I1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

l'ngénieur INSA Lyon construit ses compétences dans le cadre d’une formation exigeante :

A - élaborée et assurée par des entités spécialisées et complémentaires  (Départements de spécialités, Centre des Humanités, Centre des Sports, Centre Commun de Documentation, laboratoires de recherche reconnus, professionnels reconnus, entreprises partenaires)  assurant à la fois l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences dans un domaine d’ingénierie et leur mise en œuvre  dans un contexte professionnalisant et pluridisciplinaire

B – contenant une forte part de mises en situation (nombreux projets individuels en ingénierie, en humanités, d'initiation à la recherche et à l’innovation, projets collectifs conséquents en interaction avec  enseignants-chercheurs et professionnels, filières internationales et échanges académiques à l’étranger, stages en entreprise). Ces dispositifs assurent le développement des capacités en gestion de projets, à l’autonomie, à la prise d’initiative, en recherche et en innovation, à s’insérer en entreprise, éventuellement en milieu inter-culturel.

C - nourrie par des dispositifs originaux et ambitieux (sections arts-études et sport-études, filière ingénieur entreprendre, campus animé par un riche tissu associatif et de nombreuses manifestations culturelles, écocampus) offrant l’opportunité d’acquérir des compétences  culturelles, comportementales et sociétales.

Organisation des enseignements et leur évaluation

Organisation du cursus

Le cursus, en formation par alternance est organisé en 6 semestres constituant le cycle ingénieur dans la spécialité Génie Electrique. Les élèves doivent de plus satisfaire au niveau B2 (apprentissage) ou B1 (Formation Continue) européen certifié par un test externe en Anglais.

 Formation scientifique et technique généraliste en Génie Électrique (Électrotechnique, Électronique, Automatique, Informatique Industrielle, Télécommunications).

La scolarité, en cycle ingénieur est étalée sur 6 semestres avec une alternance de 2 semaines en entreprises et 2 semaines de scolarité. Un projet en entreprise est réalisé chaque année de la formation. Le dernier semestre est consacré entièrement au Projet de Fin d’Etude  et à une mission obligatoire à l’étranger.

La formation est globalement répartie entre 30 % de cours et de Travaux Dirigés classiques, 20 % de Travaux Pratiques et 50 % de Projets divers réalisés dans l’entreprise.

La scolarité est organisée en modules thématiques semestriels regroupant cours, TD, TP et projets.

Les différentes thématiques abordées sont équilibrées :

La formation transversale en mathématiques pour l'ingénieur représente 6.7% de la formation et 12 ECTS,

- La formation fondamentale dans le domaine du génie électrique (électrotechnique, électronique, automatique, traitement du signal, télécommunication, informatique industrielle) représente 23.3% pour 42 ECTS, 

- La formation optionnelle scientifique  représente 5.5% pour 10 ECTS,

- la formation scientifique transversale et en entreprise représente 50% pour 90 ECTS

- la formation en humanité ( mangagement projet - culture entreprisese, langues vivantes et sport) représente 14.5% pour 26 ECTS.

Modalités d’évaluation des acquis des élèves

Contrôles écrits, mémoires, soutenances de projets, évaluations de TP.

Évaluation sous la forme d’un contrôle continu de l’ensemble des modules de formation (crédits ECTS semestrialisés) durant les 3 ans de la formation.

Conditions d’obtention du diplôme d’Ingénieur

- Validation de l’ensemble des modules du cycle.

- niveau B2 (apprentissage) ou B1 (Formation Continue)  européen certifié par un test externe en Anglais.

Le bénéfice des compétences acquises est gardé indéfiniment.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

Jury nommé par le directeur de l'INSA de Lyon comportant des représentants de l'INSA de Lyon (participant à la formation), de l'ITII de Lyon et des tuteurs en entreprises

Après un parcours de formation continue X

Jury nommé par le directeur de l'INSA de Lyon comportant des représentants de l'INSA de Lyon (participant à la formation), de l'ITII de Lyon et des tuteurs en entreprises

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Dispositif VAE non prévu à l'heure actuelle X
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

L'obtention du diplôme d'ingénieur entraîne l'attribution du grade de Master

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Date de création de l'INSA de Lyon : loi n°57-320 du 18 mars 1957, publié au JO du 19 mars 1957

Dernier arrêté d’habilitation : arrêté du 25 février 2013 publié au JO du 18 avril 2013

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

1ère promotion en 2015

 Recrutement à l’entrée du cycle 60 % DUT, 30 % BTS, 10 % 1er cycle INSA

Expérience au moins 6 mois à l’étranger : environ 60% des diplômés.

Autres sources d'information : 

Site de l'INSA de Lyon : http://insa-lyon.fr

Site du département : http://ge.insa-lyon.fr

Site du groupe INSA : http://www.groupe-insa.fr/

Lieu(x) de certification : 

Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon) : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Villeurbanne]

INSA de Lyon, 20 avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

INSA de Lyon, 20 avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne Cedex

Historique de la certification :