Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17892

Intitulé

Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon)
Modalités d'élaboration de références :

CTI

DIRECTEUR DE L'INSA DE LYON, RECTEUR DE L'ACADEMIE DE LYON

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

20 Spécialités pluri-technologiques de production, 200 Technologies industrielles fondamentales, 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l’INSA Lyon exerce son activité dans les domaines classiques de la mécanique (automobile, aéronautique, ferroviaire, production d’énergie, biens de consommation...), du service et de l’amélioration des procédés et des produits (sociétés d’expertise, de maintenance, de contrôle, de conseil,…), mais aussi dans des domaines transversaux à fort potentiel d’innovation (robotique, mécatronique, biomédical, environnement, sport, …). Il peut intervenir dans toute la chaine de conception et développement industrielle avec une approche généraliste des métiers de la mécanique. Sa formation lui permet de se spécialiser dans les métiers de la recherche, en participant à l’élaboration amont de concepts, ou le pilotage, la supervision, le développement, l’optimisation ou la mise en œuvre de solutions nouvelles;

Quelle que soit la spécialité envisagée à l’INSA Lyon, les ingénieurs diplômés développent sept compétences transversales :

1.    autoévaluer ses propres performances,

2.    Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome,

3.    Interagir avec les autres, travailler en équipe,

4.    Faire preuve de créativité, innover, entreprendre,

5.    Agir de manière responsable dans un monde complexe,

6.    Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive,

7.    Travailler dans un contexte international et interculturel,

 et six compétences en sciences fondamentales pour l’Ingénieur :

 1.    Analyser un système (ou un problème) réel ou virtuel,

2.    Exploiter un modèle d'un système réel ou virtuel,

3.    Mettre en œuvre une démarche expérimentale,

4.    Concevoir un système répondant à un cahier des charges,

5.    Traiter des données,

6.    Communiquer une analyse ou une démarche scientifique, avec des  mises en situations adaptées à leur spécialité.

Dimension spécifique à la spécialité Génie Mécanique :

L’organisation de la formation pendant les 6 derniers semestres permet à l’ingénieur INSA de maîtriser les fondamentaux du génie mécanique. Il est ainsi à même de :

-       Concevoir, développer et industrialiser des systèmes mécaniques complexes en optimisant le choix des technologies, des matériaux (métalliques, polymères composites,…) et des procédés appropriés en prenant en compte le cycle de vie du produit.

-       Conduire de manière collaborative des projets de développement de produits innovants qui tiennent compte des exigences sociales/sociétales et environnementales (gestion des équipes, des spécifications, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs).

Sa formation lui permet également :

-       d’étudier des phénomènes multiphysiques par la modélisation numérique ou par la mise en œuvre d’expérimentations originales en observant, identifiant, simulant, mesurant, expérimentant et en collectant et interprétant des données.

-       de développer des outils d’analyse, de dimensionnement et de suivi de la qualité des systèmes mécaniques en utilisant efficacement les outils informatiques de l’ingénieur et en les interconnectant.

Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999,  modifié par le décret n°2002-480 du 8 avril 2002.

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Construction automobile, aéronautique, matériel de transport

Autres secteurs de l’industrie (énergies nucléaire, thermique, éolienne, hydrolienne, maintenance, électromécanique, métallurgie, construction mécanique, plasturgie, robotique, mécatronique, biomécanique, sports et toutes les niches d’emploi où la créativité, l’innovation et la recherche sont particulièrement sollicitées)

Services d’ingénierie et études techniques

 

Fabrication d’équipements mécaniques

Ingénieur recherche, Ingénieur études et développement, ingénieur bureau d'études, chefs de projet, responsables qualité, consultants, experts, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d’exploitation, ingénieur maintenance

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1203 : Conception et dessin produits mécaniques
  • H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 : Management et ingénierie de production
  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

l'ngénieur INSA Lyon construit ses compétences dans le cadre d’une formation exigeante :

A - élaborée et assurée par des entités spécialisées et complémentaires  (Départements de spécialités, Centre des Humanités, Centre des Sports, Centre Commun de Documentation, laboratoires de recherche reconnus, professionnels reconnus, entreprises partenaires)  assurant à la fois l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences dans un domaine d’ingénierie et leur mise en œuvre  dans un contexte professionnalisant et pluridisciplinaire

B – contenant une forte part de mises en situation (nombreux projets individuels en ingénierie, en humanités, d'initiation à la recherche et à l’innovation, projets collectifs conséquents en interaction avec  enseignants-chercheurs et professionnels, filières internationales et échanges académiques à l’étranger, stages en entreprise). Ces dispositifs assurent le développement des capacités en gestion de projets, à l’autonomie, à la prise d’initiative, en recherche et en innovation, à s’insérer en entreprise, éventuellement en milieu inter-culturel.

C - nourrie par des dispositifs originaux et ambitieux (sections arts-études et sport-études, filière ingénieur entreprendre, campus animé par un riche tissu associatif et de nombreuses manifestations culturelles, écocampus) offrant l’opportunité d’acquérir des compétences  culturelles, comportementales et sociétales.

Orgnisation des enseignements et de leur évaluation

Le cursus, en formation initiale, est organisé en 10 semestres dont les 4 premiers sont de tronc commun pour l’ensemble de l’INSA Lyon. Les semestres 5 à 10 constituent le cycle ingénieur dans la spécialité Génie Mécanique. Les étudiants doivent de plus satisfaire au niveau B2 européen certifié par un test externe en Anglais. Une mobilité internationale est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’un échange académique, d’un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche ou encore d’un double diplôme.

La formation conduisant au diplôme de Génie Mécanique est organisée autour d’un socle commun de compétences et de connaissances acquises au cours des trois années. Ce socle commun permet de garantir l’acquisition de connaissances fondamentales dans le domaine du Génie Mécanique, les capacités à l’innovation et l'initiation au travail en entreprise.

Il représente 47 ECTS répartis de la façon suivante :

-       21 ECTS de contenus scientifiques fondamentales (mécanique du solide rigide et déformable, mécanique des fluides, matériaux, transferts thermiques, vibrations et acoustique…)

-       13 ECTS de contenus transdisciplinaires (mathématiques et méthodes numériques, méthodes expérimentales, contrôle des systèmes…)

-       13 ECTS de connaissances techniques et technologiques (conception mécanique, CAO, procédés de fabrication…)

 

A partir du 7e semestre, l’étudiant choisit un domaine d’approfondissement parmi les thématiques suivantes :

-       Modélisation & Expérimentations ;

-       Conception & Etudes ;

-       Industrialisation & Procédés ;

-       Plasturgie & Composites (accessible également par la voie de l’apprentissage) ;

-       Mécatronique & Systèmes.

 Les mises en situation représentent une part importante de la formation (67 ECTS) Elles sont constituées de projets transversaux, supportés en grande partie par des industriels au cours desquels les étudiants ayant choisi des parcours différents sont amenés à travailler ensemble. La formation se déroulant sur deux sites distants d’une centaine de kilomètres, les étudiants sont naturellement placés dans la situation de devoir travailler avec outils de travail collaboratif à distance. La part des projets transversaux augmente au fur et à mesure des semestres.

Un stage industriel de 6 mois est également obligatoire. Il représente 30 des 67 ECTS de mise en situation.

 Les SHES et les langues représentent 30 ECTS Les cours sont répartis également sur les 5 semestres de présence dans l’école et permettent d’acquérir les techniques de base de l’innovation, de la créativité et de la connaissance de l’entreprise. Ces enseignements permettent aux étudiants de construire leur projet professionnel et de formation au cours des 3 années du cycle ingénieur;

En résumé, la formation se décompose de la façon suivante :

Mises en situation / 67 ECTC dont stage insdustriel (30 ECTS), aux semestres 6 à 10

Sciences pour l’ingénieur communes : 47 ECTS dont outils transdisciplinaires 13 ECTS, dont disciplines théoriques : 21 ECTS, dont disciplines techniques et technologiques : 13 ECTS, aux semestres  : 5 à 7

Sciences Humaines Economiques et Sociales et langues : 30 ECTS, aux semestres : 5 à 9

Sciences pour l’ingénieur différenciées : 36 ECTS, aux semestres : 7 à 9

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités).

Jury d’établissement avec le Directeur de l’INSA Lyon, le Directeur de la Formation, et les Directeurs des départements et filières.

En contrat d'apprentissage X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation et des représentants du CFA (les services sociaux et médicaux sont invités).

Jury d’établissement avec le Directeur de l’INSA Lyon, le Directeur de la Formation, et les Directeurs des départements et filières.

Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels à hauteur de 5 membres au minimum.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

L'obtention du diplôme d'ingénieur entraîne l'attribution du grade de Master

Autres certifications :

Master d’Acoustique de Lyon adossé au Centre Lyonnais d'Acoustique, piloté par l'Ecole Centrale de Lyon en collaboration avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'ENTPE, et l’INSA Lyon.

 Partenariat avec l'UIMM (Certification de Qualification Professionnelle en alternance : "Animateur de la démarche Lean")

La possibilité de formation en double diplôme est proposée avec des universités partenaires :

KIT de Karlsruhe (Allemagne), Jaume I de Castellone, (Espagne), UFPR de Curitiba, UFU de Uberlandia, PUC de Rio, UNESP de l’état de Sao Paulo, UNICAMP de Campinas (Brésil), ETS de Montréal et Sherbrooke (Canada), NPU de X'ian et HIT de Harbin (Chine), UNAL de Bogota (Colombie), IIT de Chicago (USA), TCD de Dublin (Irlande), Tohoku (Japon).

La possibilité de formation en deux diplômes est proposée avec des universités partenaires : BUAP de Puebla (Mexique), ENIM de Rabat (Maroc)…

Accord d’échange avec de nombreuses universités (Europe, Amériques, Australie, Asie)

Base légale

Référence du décret général : 

Articles 612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Date de création de l'INSA de Lyon : loi n°57-320 du 18 mars 1957, publié au JO du 19 mars 1957

Dernier arrêté d’habilitation : Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Nombre de diplômes délivrés chaque année : environ 300

 

http://carrieres.insa-lyon.fr/sites/carrieres.insa-lyon.fr/files/resume-enquete-promo2015.pdf

Autres sources d'information : 

Site de l'INSA de Lyon : http://insa-lyon.fr

Site du groupe INSA : http://www.groupe-insa.fr/

Lieu(x) de certification : 

Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon) : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Villeurbanne]

INSA de Lyon, 20 Avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

INSA de Lyon, 20 Avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne Cedex

Historique de la certification :