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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17949

Intitulé

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle Spécialité Eco-Design

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Franche Comté (UFC), Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Franche-Comté, Recteur d'Académie Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200n Conception de produits (sans autre indication); design industriel, 110f Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du diplômé dispose d'une culture technique et humaine lui permettant d'évoluer au cours de sa carrière professionnelle. Son activité s'exerce dans les petites, moyennes, ou grandes structures auprès de concepteurs et créateurs au plus près des services commerciaux et en partenariat avec des spécialistes de plusieurs disciplines.

Préparation de l'action. Le titulaire du diplôme décèle  et analyse un besoin de la société, analyse les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d'anticiper la demande et de faire correspondre les produits aux attentes des clients, réalise le suivi des clients actuels et analyse le potentiel de clients/prospects, réalise la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...), identifie la demande, définit avec le client le périmètre du projet , collecte les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements, analyse les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients, détecte et évalue les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés, établit un cahier de tendances à partir des analyses et études.

Initiation de la création. Il définit le concept, la thématique d'un produit, (au sein d'un espace, en vue d'un service, d'un évènement ...), imagine de nouveaux produits ou de nouvelles technologies dans un objectif d'innovation en milieu industriel, définit sa stratégie de projet et les objectifs à atteindre notamment en termes d'environnement, qualité, coût, délai, propose des concepts de produits responsables ou favorisant le comportement responsable des utilisateurs, établit le cahier des charges de la réalisation du produit, espace etc...

Concrétisation de la création. Il étudie la fonctionnalité du produit, les contraintes du projet de développement du produit et opère des choix techniques, esthétiques, économiques et environnementaux, dessine des avant-projets (roughs, croquis) à partir du concept, des thèmes définis, réalise les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles pour constituer l'avant-projet, conçoit et dessine des aménagements et agencements intérieurs d'un espace, anime une équipe de collaborateurs au moyen d'outils (brain storming, métaplan)

Conception. Il réalise des plans après étude des options retenues lors de la présentation des avant-projets, réalise et fait évoluer les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles, identifie les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des éléments ..., sélectionne les matières ou matériaux des projets, utilise l'évaluation environnementale pour orienter ses choix, choisit les solutions techniques qui permettent d'atteindre les objectifs réalise la modélisation et les prototypes du produit et participe au suivi de la fabrication du projet (dossier, devis de production, cahier des charges), apporte un appui technique à la production, à la logistique, planifie la fabrication en fonction des commandes, des impératifs et des aléas, réalise des fabrications de nouveaux produits pilotes, des protoypes, des maquettes (une matérialisation d'un concept).

Evaluation. Il étudie la faisabilité du projet et élabore des propositions techniques, technologiques, évalue la conformité artistique,  technique et environnementale des modèles/prototypes, respecte les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique, suit et met à jour l'information culturelle, technique, réglementaire, professionnelle.

Présentation. Il élabore ou contrôle le dossier de présentation du projet (esquisses, plans, maquettes, ...), présente les maquettes, prototypes au client ou au commanditaire et sélectionne le projet définitif avec le client, présente et explicite à divers intervenants les nouveaux produits et services lors de leur lancement ou de leur commercialisation, conçoit la campagne promotionnelle des produits et la met en œuvre, mène des actions de promotion et de commercialisation de ses créations (recherche de partenaires financiers, lieux d'exposition).

Organisation. Il coordonne une équipe, communique avec tous les spécialistes en lien avec le projet, consulte les entreprises sous-traitantes potentielles et identifie les intervenants du projet pour le compte du client, conduit un projet de création respectueux l'environnementn conduit son activité en mode projet, s’intègre dans une démarche qualité et communique efficacement en français et en anglais, gère une petite structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, ...) et organise l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou d'intérêt public, propose des pistes pour minimiser l'impact du produit sur l'environnement et privilégie ces choix.


Le titulaire du diplôme est capable de :
- Communiquer et interagir avec les professionnels du domaine.
- Maîtriser une large palette de compétences : conception de produits, moyens de production, matériaux, ergonomie, procédures qualité, …
- Composer avec les formes et les couleurs en étant au fait des tendances contemporaines.
- Anticiper les tendances
- Intégrer dans la démarche classique du designer le souci de l’environnement
- Analyser le cycle de vie du produit et de ses composants (conception, production, distribution, consommation, pollution et déchets générés)
- Mener une étude approfondie du comportement de l’utilisateur et de ses valeurs
Il maîtrise les outils scientifiques (géométrie, calcul, connaissance des règles et pratiques), techniques ( utilisation de bases de données, analyse de  Cycle de Vie, de normes, de règlementations), graphiques (crayon, Indesign,pratique du rough), de conception (analyse fonctionnelle, modeleurs numériques 2D 3D, rendus réalistes, logiciels de simulation) et de fabrication (présentation des principaux procédés d'élaboration de produits). Il maîtrise la représentation normalisée plane et volumique d'un mécanisme (logiciel Rhinocéros® et Creo®), les outils et méthodes spécialisées (Simapro®, Bilan Eco-produit ADEME, ECOLISER, Roue de l'EcoDesign ...).

 

 

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les secteurs concernés sont liés à la filière Bois ou à la plasturgie, ce sont les secteurs du meuble, de l'agencement, du Luxe, du Design, de la Mode, du jouet, des transports, du sport et des loisirs. Mais aussi la lunetterie, l'horlogerie, le stand d'exposition, l'habitat, l'emballage etc...

Assistant designer, Collaborateur d'équipes techniques, Responsable de projet en eco-design, Assistant architecte d'intérieur, Concepteur aménageur d'espaces intérieurs, Designer spécialisé en automobile, ou en ergonomie, en packaging, en mobilier, Roughman en design.

Agent de lancement en industrie, Agent des méthodes en industrie du bois, Dessinateur en agencement, en ameublement,, Technicien de développement en industrie du bois, Technicien prototypiste, Maquettiste, Accessoiriste, Constructeur en décors, Directeur du planning stratégique, Planneur stratégique, Responsable de bureau de style et tendances, Responsable de bureau de tendance, Tendanceur , Assistant au directeur marketing, Assistant au directeur mercatique, Responsable de la stratégie commercial, Responsable du développement commercial.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1204 : Design industriel
  • H1203 : Conception et dessin produits mécaniques
  • F1102 : Conception - aménagement d'espaces intérieurs
  • H2208 : Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois
  • M1702 : Analyse de tendance

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L'ensemble des enseignements est assurée par une équipe pédagogique composée d'enseignants du lycée Duhamel (Dole), d'enseignants et enseignants -chercheurs de l'Université de Franche-Comté et d'intervenants extérieurs, professionnels de la spécialité. Une partie des enseignements (un module de cours et un workshop) est dispensée à l'atelier de création du lycée Duhamel (Dole). Une autre dans les locaux de l'Université (UFR Sciences et Techniques, ateliers, salles de TP, Atelier inter-professionnel (AIP), salle projet). Quelques activités nécessitent des déplacements et sont réalisées en extérieur.  La certification s'obtient après une évaluation concernant les unités d'enseignement (UE) suivantes :

Semestre 1
UE1 : Ouverture Pluridisciplinaire (6ects) - en fonction du parcours d'origine des étudiants - culture design (histoire du design, dessin, perspective, outil 3D) ou culture technique (notion d'énergie/puissance, méthodologie de conception fonctionnelle, modélisation et simulations numériques)
UE2 : Atelier de Créativité (6ects) - Projet de création plastique initié par un enseignant du lycée Duhamel et accompagné par un professionnel vannier (Claude cultot) en interaction avec différents projets plus globaux (fréquente participation au festival des jardins de la Saline royale d'Arc et Senans 2011 et 2013, Chambre Régionale de l'Ordre des Architectes en 2012, collaboration avec BTS Design Produit Nancy en 2013...)
UE3 : Design responsable (6ects) abordant les différents volets du Développement Durable - Aspects règlementaires - Evaluations
UE4 : Sciences Humaines et Sociales (6ects) - préparation d'une exposition-animation des travaux des étudiants  
UE5 : Eco-design (6ects) - 2 ateliers animés par des designers.

Semestre 2
UE6 : Matériaux et Perceptions (6ects) - Travaux pratiques d'analyse sensorielle des matériaux, de caractérisation du bois et de choix de matériaux - visite matériauthèque "Materio".
UE7 : Outils Qualité, Gestion de Projet et Communication (6ects) - exercices de mise en situation.
UE8 : Langues Vivantes (6ects) - anglais.
UE9 : Projet Tutoré (6ects) - par binôme encadré par des professionnels et suivis par l'équipe pédagogique.
UE10 : Stage (6ects) - 16 semaines minimum - rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

La moyenne obtenue pour les enseignements dits "professionnels" c'est à dire le projet tutoré et le stage ainsi que la moyenne générale des 10 unités d'enseignement doivent être supérieures à 10/20 pour obtenir la certification.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

 

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 27 juillet 2012 - Numéro de l’arrêté d’habilitation : 20080147

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret VAE du 24 avril 2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l'Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante de l'Université de Franche-Comté : 

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/ufc/l-universite-en-chiffres/l-universite-en-chiffres---ofve-4-tableaux-de-bord-82.html

Autres sources d'information : 

  • Site de l’UFR Sciences et Techniques (ST) : http://sciences.univ-fcomte.fr/
  • Site de l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

Université de Franche-Comté

Lieu(x) de certification : 

Université de Franche-Comté Comté 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Franche-Comté - UFR Sciences et Techniques

16 Route de Gray - 25030 BESANCON Cedex

Historique de la certification :