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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 18062

Intitulé

Responsable de communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association internationale pour la formation (AIPF) Directeur général

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le responsable de communication participe à la construction de l’image de l’entreprise ou de la marque en prenant en charge la conception, le pilotage et l’évaluation d’une stratégie (ou d’un projet) de communication externe et/ou interne, médias et/ou hors-médias.
Liste des activités visées par le titre :
Activité 1 –Concevoir la stratégie de communication, élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication
Activité 2 - Comprendre et répondre à la demanden conduire les études nécessaires et intégrer les contraintes
Activité 3 – Assurer le suivi et la sécurité du projet, mesurer les résultats

Le (la) titulaire est capable de concevoir une stratégie de communication qui trouvera son expression dans une stratégie de moyens et une stratégie créative. Les principales compétences attestées sont :
•Appréhender les attentes et le contexte
•Conduire les études ad-hoc et à entretenir une attitude de veille proactive
•Choisir les solutions les mieux adaptées à la demande et à ses contraintes et proposer un cahier des charges tenant compte de tous les paramètres
•Mettre en valeur les solutions proposées et négocier dans les actes d’achat et de vente, capacité à gérer l’ensemble des acteurs et des prestataires tant internes qu’externes
•Concevoir une ligne éditoriale et des messages
•Réaliser des supports de communication et maitriser les outils infographiques et du web
•Maitriser les éléments du cahier des charges
•Evaluer les retombées des actions mises en place.
•Animer l’équipe projet

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les métiers de la communication, principalement :
-      Des production de biens et de services
-      Des services non commerciaux
-      Des services assurés par les collectivités territoriales et les administrations
-      Les agences de communication : agence événementielle, agence de relations Publics, agence de relations presse, agence multimédias, agence de communication interne, agence web
-      Les entreprises de production de biens ou de services de type PME ou grande entreprise
-      Le secteur public et apparenté : communes, collectivités de communes, départements, régions ainsi que les administrations
-      Le secteur associatif : associations nationales, ONG

Les intitulés des fonctions exercées peuvent être diverses- mais les fonctions sont bien les mêmes. Les intitulés de postes les plus fréquemment usités sont (liste non limitative) :
     En entreprise
Responsable de communication- Responsable de communication externe- Responsable de communication interne-  Responsable de communication événementielle -Responsable des  relations-presse- attaché(e) de presse-      Responsable des relations Publics- Responsable des relations extérieures -Chargé(e) de communication- Chargé(e) de communication et de marketing- Chargé(e) de promotion-   Chargé(e) de développement- Responsable de communication web- Responsable des réseaux sociaux- Chargé(e) ou responsable des plans médias- Chef de projet (et ses déclinaisons)- Chef ou responsable de projet publicitaire- Responsable/Directeur/trice de communication adjoint(e)-  Responsable marketing et commercial- Community Manager-  Social Media Manager- Responsable Reach Media- Manager des ventes
     En agence
• Chef de publicité junior• Chef de projet web junior•Chargé(e) ou Directeur/trice de clientèle• Designer graphique/graphiste• Concepteur rédacteur/trice
     En indépendant
• Conseiller(e) en communication • Consultant(e) en communication

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1401 : Développement et promotion publicitaire
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est composée de trois activités, elles-mêmes structurées en blocs de compétences:
•Concevoir la stratégie de communication, élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication
•Comprendre et répondre à la demande, conduire les études nécessaires et intégrer les contraintes
•Assurer le suivi et la sécurité du projet et mesurer les résultats
Un certificat est délivré pour chaque bloc validé, après parcours de foramtion et évaluation spécifique à chaque bloc. La validation des 3 blocs permet l'obtention de la totalité de la certification.
Les évaluations se déroulent tout au long du cycle de formation, pour partie en centre de formation et pour partie en milieu professionnel durant les périodes de stages : études de cas, réalisation de projets, dossiers professionnels et soutenances devant jury sont les principales modalités d’évaluation.
En VAE : la recevabilité est basée sur trois années d’expérience cumulée dans les activités correspondantes au référentiel.
Le titre est délivré si tous les blocs de compétences de la certification sont validés. Dans le cas contraire, une ou deux unités peuvent être validées. La validation est alors partielle.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 18062 - Concevoir la stratégie de communication, élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication

Principales compétences évaluées :
Concevoir la stratégie de communication (cibles, objectifs, positionnement) ; Définir la stratégie des moyens ; Définir la stratégie créative ; Concevoir le plan de communication ; Dialoguer avec les acteurs et manager l’équipe projet ; Elaborer et valider les messages et les supports de communication.
Modalités d’évaluation  (sur l’année certifiante) :    
Etudes de cas (individuelles et en groupe) sur des situations reconstituées ; Epreuve écrite semestrielle sur une situation reconstituée ; Gestion d’agence : gestion de dossiers annonceurs (phase 2 de la prise en charge du dossier : élaboration de la stratégie de communication et/ou production du plan ou projet de communication) ; Challenge Open’Com (1ère étape du challenge, soit les 2ème et 3ème journées - durée totale de 3 jours) ; Dossier Analyse Mission Entreprise : parties 2 et 3 du dossier.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 18062 - Comprendre et répondre à la demande, conduire les études nécessaires et intégrer les contraintes

Principales compétences évaluées :
Maitriser les éléments du mix marketing ; Situer et analyser la demande dans son contexte et son environnement ; Choisir et piloter les études ad hoc ; Poser un diagnostic ; Négocier et convaincre ;  Intégrer les contraintes économiques, juridiques et sociétales.
Modalités d’évaluation  (sur l’année certifiante) :    
Etudes de cas (individuelles et en groupe) sur des situations reconstituées ; Epreuve écrite semestrielle sur table (individuelle) sur une situation reconstituée ; Gestion d’agence : gestion de dossiers annonceurs – phase 1 de la prise en charge du dossier ;  Challenge Open’Com : 1ère étape du challenge, soit 1ère journée (durée totale de 3 jours) ;  Dossier Analyse Mission Entreprise : 1ère partie du dossier + analyse académique.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 18062 - Assurer le suivi de projet, mesurer les résultats et assurer la sécurité du projet

Principales compétences évaluées :
Déterminer les ressources nécessaires et gérer le budget ; Contrôler le suivi de production et dialoguer avec les prestataires ; Evaluer les retombées ; Garantir le libre exercice et la sécurité des supports et outils mis en place.
Modalités d’évaluation (sur l’année certifiante) :   
Etudes de cas (individuelles et en groupe) sur des situations reconstituées ;Epreuve écrite semestrielle sur table (individuelle) sur une situation reconstituée ; Gestion d’agence : recommandation remise à l’annonceur et présentation des productions ;  Challenge Open’Com : production du dossier de recommandations + sa soutenance devant jury ; Dossier Analyse Mission Entreprise : les recommandations.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président : Directeur Général
9 membres dont 5 professionnels et 4 enseignants ou formateurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur Général
9 membres dont 5 professionnels et 4 enseignants ou formateurs

En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur Général
9 membres dont 5 professionnels et 4 enseignants ou formateurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2008 X

Président : Un Chef de Publicité ou un Directeur de la Communication ou un Responsable de Communication
Membres : 2 professionnels (un employeur et un salarié), 2 enseignants ou formateurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 01 juin 2005 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 14 avril 2017 jusqu'au 21 décembre 2019.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Statistiques :
Les principaux éléments statistiques qui ressortent de l’étude de placement sont :
- Le taux des titulaires en recherche d’emploi est relativement faible (8,6%). Le caractère professionnel et opérationnel propre à la formation semble démontrer sa capacité à conduire les titulaires vers l’employabilité.
- Sur les 4 promotions sorties, 70,1% sont en activité (même si certains sont sous statut de contrat aidé, notamment en contrat de professionnalisation) et 20,8% en poursuite d’études sous statut étudiant
- La grande majorité des titulaires exerce dans le domaine de la communication, soit 81,6%. On peut d’ailleurs y ajouter des fonctions connexes assez proches : ressources humaines pour 1,9% et études et développement pour 1,7%. A noter que 3% ont des postes au sein d’une Direction Générale
- Sur les salaires, on constate (étude faite sur les titulaires en activité hors contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), à la fois un niveau tout à fait conforme au marché, et une réelle progression sur les 4 promotions sorties, passant de 21 800€ à 27 800€
- L’insertion sur le marché du travail est rapide : 83,9% trouve un emploi en moins de 6 mois et 95,3% en moins de 12 mois. 6 titulaires sur 10 sont embauchés dès l’obtention du titre.

Autres sources d'information : 

Ces éléments statistiques sont issus de l’enquête d’insertion conduite annuellement.

AIPF (autorité certificatrice)

SUP DE COM (lieux de préparation)

OPEN CAMPUS (site partenaire)

SUP DE COM Dakar (site partenaire)

EPSI - Ecole WIS (site partenaire)

Lieu(x) de certification : 

Association internationale pour la formation (AIPF) : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Lyon]

Association internationale pour la formation (AIPF)
     47 rue Michel Berthet
     CP 607
     69009 Lyon Cedex 09
     Courriel :  info@idraclyon.com
     Téléphone :  04 72 85 72 72
     Télécopie : 04 72 85 72 49

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

SUP’DE COM Lyon - 47 rue Sergent Berthet - CP 607 - 69258 Lyon Cedex 09
    SUP’DE COM Paris - 20 bis les Jardins de Boieldieu - 92071 La Défense Cedex
    SUP’DE COM Montpellier - Parc Euromédecine - 499 rue de la Croix Verte - 34000 Montpellier
    SUP’DE COM Nantes - 16 boulevard du Général de Gaulle - 44200 Nantes
    SUP’DE COM Nice - Natura B4 - 1200 avenue Maurice Donat - 06250 Sophia Antipolis
    SUP’DE COM Grenoble - 3 bis rue de la Condamine - 38610 Gières
    SUP’DE COM Bordeaux – 114 rue Lucien Faure – 33300 Bordeaux
    SUP’DE COM Amiens - 5 Boulevard du Port d’Aval - 80000 Amiens
    SUP’DE COM Brest - 8 rue de Kervezennec - 29200 Brest
    EPSI - école WIS Lille – 91 rue Nationale – 59000 Lille
    EPSI - école WIS Lyon – 7 rue Jean-Marie Leclair - 69009 Lyon
    EPSI – école WIS Nantes - 16 boulevard du Général de Gaulle - 44200 Nantes
    EPSI – école WIS Bordeaux - 114 rue Lucien Faure – 33000 Bordeaux
    EPSI - école WIS Montpelier - 437 rue des Apothicaires - 34090 Montpelier
    EPSI - école WIS - 600 voie l'occitane - 31670 Labège
    

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Responsable de communication