Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 18196

Intitulé

Manager de projets communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association Saint-Anne - IRCOM Directeur de l'IRCOM

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320n Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le métier de Manager de projets Communication doit allier une dimension stratégique à une bonne maitrise des outils et des techniques de la communication. Qu’il travaille pour une entreprise, une agence ou une association, il doit avoir les compétences suivantes :
- Le Manager de projets Communication recherche et comprend les modes de fonctionnement de son organisation, ainsi que son environnement (économique, social, politique, environnemental).
- Le Manager de projets Communication définit la stratégie de communication en fonction de la stratégie de l’organisation et pilote sa déclinaison en plan de communication.
- Le Manager de projets Communication, définit et pilote la réalisation des outils et techniques de base liés à son métier : PAO, site web, réseaux Sociaux, Techniques journalistiques, vidéo, Relations Publiques, relations Presse, Marketing Direct, Organisation d’événements,…
- Le Manager de projets Communication organise la contribution des différents acteurs, pilote les activités de communication, encadre son équipe, s’adapte aux changements et évalue l’action de communication.
- Le Manager de projets Communication assure la Recherche et la veille et le développement de son métier pour maintenir son rôle d’expert et de conseil en communication.
- Le Manager de projets Communication élabore et suit le budget du plan de communication en lien avec les services compétents. Il évalue les actions engagées dans un souci de retour sur investissement.
- Le Manager de projets Communication pilote et conduit en totale autonomie des projets de communication.
- Le Manager de projets Communication doit, par ailleurs, avoir des compétences managériales et des compétences techniques liées, entre autre, à l’accompagnement du changement et à la gestion de l’eréputation.
- Le Manager de projets en Communication a une dimension relationnelle importante avec l’ensemble des parties prenantes (Stakeholders) de son organisation. Qu’il soit ou non en position de management direct, il doit faire preuve de leadership dans son action.
En communication, on suit systématiquement un parcours qui permet de s’imprégner de la culture de l’entreprise et de la réalité du marché. Ainsi le jeune professionnel commencera par un poste de Chargé de Communication, puis Responsable de communication avant de devenir Manager de la communication. Cependant ce parcours initiatique sera fortement accéléré par les compétences acquises lors de sa formation à l’Ircom.

Au sein d’organisations de plus en plus complexes et dans un environnement de plus en plus changeant, le titulaire de la certification doit être capable de :
1- Analyser l’organisation et son environnement
2- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
Détermine une stratégie de communication
Pilote la mise en OEuvre du Plan de Communication
Elabore et suit le budget de communication
3- Conduire les projets de communication
Pilote les projets de communication
Maîtrise les outils et Techniques de Communication
A un rôle de conseil et d’expertise auprès des directions de  l’organisation
4- Manager les acteurs internes et externes

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tout type d’organisation du secteur privé ou public, marchand ou associatif. Toute taille avec une plus grande ouverture depuis 3 ou 4 ans dans les PME/PMI et les collectivités territoriales.

- Chef de mission communication
- Consultant en communication,
- Community Manager groupe
- Directeur de la communication interne et/ou externe
- Directeur des relations presse et/ou publiques
- Directeur de la communication Web
- Directeur de la communication du changement

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Réalisation d’un mémoire de 50 pages sur une problématique de communication et soutenance d’1 heure devant un jury
- Réalisation d’un devoir de réflexion sur les mécanismes économiques pendant 2h.
- Dans le cadre d’une mise en situation, réalisation d’une stratégie de communication pour un client réel avec déclinaison du plan de com et préconisation d’outils à mettre en oeuvre
- réalisation d’une étude de cas de 4h sur une problématique de gestion et d’analyse financière.
- Mise en situation de gestion d’une crise, lors d’un cas en situation réelle (en partie dans un contexte international).
- Conception et réalisation d’un dossier journalistique de 10 pages sur un thème de communication, avec déclinaison sur le web.
- Réalisation d’un devoir de réflexion de 2h sur les enjeux du management
- Mission longue de plusieurs mois (à temps plein ou en alternance) réalisée au sein d’une organisation

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

8 personnes dont 75 % de professionnels extérieurs & 25 % de personnels internes

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

8 personnes dont 75 % de professionnels extérieurs & 25 % de personnels internes

En contrat de professionnalisation X

8 personnes dont 75 % de professionnels extérieurs & 25 % de personnels internes

Par candidature individuelle X

8 personnes dont 75 % de professionnels extérieurs & 25 % de personnels internes

Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 X

8 personnes dont 75 % de professionnels extérieurs & 25 % de personnels internes

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets communication" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 30 janvier 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Entre 30 et 40 titulaires de la certification / an

Autres sources d'information : 

www.ircom.fr

Site de l'Ircom

Lieu(x) de certification : 

Association Saint-Anne - IRCOM : Pays de la Loire - Maine-et-Loire ( 49) [Les Ponts de Cé (Angers)]

Ircom 
23, rue Edouard Guinel 49130 Les Ponts de Cé

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :