Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 18196

Intitulé

Manager de projets communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association Saint-Anne - IRCOM Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

321p Journalisme et communication : organisation-gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le métier de Manager de projets Communication doit allier une dimension stratégique à une bonne maitrise des outils et des techniques de la communication. Qu’il travaille pour une entreprise, une agence ou une association, il doit avoir les compétences suivantes
Le Manager de projets Communication:
- recherche et comprend les modes de fonctionnement de son organisation, ainsi que son environnement (économique, social, politique, environnemental).
- définit la stratégie de communication en fonction de la stratégie de l’organisation et pilote sa déclinaison en plan de communication.
- définit et pilote la réalisation des outils et techniques de base liés à son métier : PAO, site web, réseaux Sociaux, Techniques journalistiques, vidéo, Relations Publiques, relations Presse, Marketing Direct, Organisation d’événements,…
- organise la contribution des différents acteurs, pilote les activités de communication, encadre son équipe, s’adapte aux changements et évalue l’action.
- assure la Recherche et la veille et le développement de son métier pour maintenir son rôle d’expert et de conseil en communication.
- élabore et suit le budget du plan de communication en lien avec les services compétents. Il évalue les actions de communication engagées dans un souci de retour sur investissement.
- pilote et conduit en totale autonomie des projets de communication.
- doit avoir des compétences managériales et des compétences techniques liées, entre autre, à l’accompagnement du changement et à la gestion de l’e-réputation.
En communication, on suit systématiquement un parcours qui permet de s’imprégner de la culture de l’entreprise et de la réalité du marché. Ainsi le jeune professionnel commencera par un poste de Chargé de Communication, puis Responsable de communication avant de devenir Manager de la communication. Cependant ce parcours initiatique sera fortement accéléré par les compétences acquises lors de sa formation à l’Ircom.

Les capacités attestées:
1- Analyser l’organisation et son environnement
2- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
3- Conduire les projets de communication   
4- Manager les acteurs internes et externes

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tout type d’organisation du secteur privé ou public, marchand ou associatif. Toute taille avec une plus grande ouverture depuis 3 ou 4 ans dans les PME/PMI et les collectivités territoriales.

- Chef de mission communication
- Consultant en communication,
- Community Manager groupe
- Directeur de la communication interne et/ou externe
- Directeur des relations presse et/ou publiques
- Directeur de la communication Web
- Directeur de la communication du changement

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est composée de quatre blocs de compétences qui sont nécessaires et suffisants pour obtenir celle-ci:
1- Analyser l’organisation et son environnement
2- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
3- Conduire les projets de communication   
4- Manager les acteurs internes et externes

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 18196 - Elaborer la stratégie de communication interne et externe et piloter sa mise en oeuvre, tout en s’assurant du retour sur investissement des actions mises en place.

Compétences attestées  :
- Faire un audit de communication sur la base d’études qualitatives etquantitatives et de recherchesopérationnelles afin depréparer sa stratégie decommunication
- Déterminer une stratégie de communication en fonction des objectifs stratégiques et marketing de son organisation
- Identifier les enjeux de développement d’une entreprise de communication
- Concevoir la stratégie Web de l’organisation et pilote la présence de l’organisation sur les réseaux et médias sociaux.
- Analyser l’existant en communication, etparticulièrement sur le web,afin de prendre les décisionsqui s’imposent dans lastratégie de communication
- En fonction de la stratégie de communication retenue, décider des différentesdisciplines et des outils decommunication interne et externe à proposer.
- Rechercher et identifier les acteurs et les relais de lacommunication afin de lesimpliquer dans la mise enœuvre de la stratégie de COM
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’une mise en situation, réalisation d’une stratégie de communication pour un client réel
Description
Mise en situation durant 72h après présentation du besoin client par celui-ci et tirage au sort des équipes.
Le candidat devra faire des préconisations concrètes à son client, après avoir déterminé une stratégie de communication.
- réalisation d’une étude de cas sur une problématique de gestion et d’analyse financière.
Description
A partir des documents fournis, le candidat devra effectuer une étude financière succincte de l’organisation et calculer les
SIG demandés

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 18196 - Coordonner et Manager les acteurs internes et externes de l'activité de communication

Compétences attestées  :
- Encadrer les personnes ressources ou les collaborateurs du service communication
- Conseiller et assister l’encadrement dans sa mission de communication
- Vendre l’action de communication aux différents acteurs de l’entreprise y compris en langue anglaise
- Identifier les ressources et compétences de ses collaborateurs, afin de lesfaire monter en compétence
- Mener une réflexion Ethique sur la communication etl’Organisation afin demaintenir une communicationrespectueuse des personnes
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation durant 24 heurs de gestion d’une crise, lors d’un cas en situation réelle (en partie dans un contexte international).
- Evaluation des décisions, des postures et du document de synthèse rendu par le candidat – notation collective
- Réalisation d’un devoir de réflexion sur les enjeux du management
Description
Le travail réalisé devra présenter le fruit de la réflexion en intégrant un volet éthique.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 18196 - Conduire les projets de communication en fonction des objectifs définis et avoir un rôle de conseil et d’expertise en communication auprès des directions de l’organisation

Compétences attestées  :
- Déterminer et piloter la déclinaison du plan de communication, en fonction de la stratégie de communication définie et du budget déterminé.
- Contrôler et mesurer les actions de communication dans un souci de retour sur investissement.
- Positionner la Eréputation souhaitée de l’organisation et piloter la mise en oeuvre.
- Analyser les enjeux de la stratégie de communication définie afin de décider de outils e techniques les plusappropriés aux objectifs àatteindre.
- Anticiper les conditions de mise en œuvre opérationnelledes projets de communicationafin de tenir les délais.
- Evaluer l’exploitation des outils, des supports et des techniques de communication développées pour des clients.
- Contrôler la mise en œuvre des actions de communication afin des’assurer du respect du cahierdes charges
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation de gestion d’une crise, lors d’un cas en situation réelle (en partie dans un contexte international).
Description
Mise en situation durant 24h après présentation du contexte et de la nature de la crise
Evaluation des décisions, des postures et du document de synthèse rendu par le candidat – notation collective
- Mission longue de plusieurs mois

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 18196 - Analyser l’organisation et son environnement économique, social, politique et environnemental en vue de comprendre leurs interactions avec l’entreprise et identifier les signaux forts et faibles

Compétences attestées  :
- Rechercher des parties prenantes (stakeholders) de l’organisation et analyse de leur interaction
- Assurer une recherche et une veille stratégique en communication à partir des médias off
- Définir les contraintes juridiques liées à l’activité afinde mettre en place desdémarches de communicationconformes à la règlementation
- Sélectionner et utiliser des sources d’information fiables et faire des recherchesd’informations complexes(enquêtes…) afin decomprendre l’environnement
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d’un mémoire de 50 pages sur une problématique de communication et soutenance orale devant un jury.
Description
Le travail réalisé devra présenter et analyser la problématique de communication en appuyant son analyse ses missions en organisation.
- Réflexion sur les mécanismes économiques dans le cadre d'un devoir

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

7 personnes dont 80 % de professionnels extérieurs & 20 % de personnels internes

En contrat d'apprentissage X

7 personnes dont 80 % de professionnels extérieurs & 20 % de personnels internes

Après un parcours de formation continue X

7 personnes dont 80 % de professionnels extérieurs & 20 % de personnels internes

En contrat de professionnalisation X

7 personnes dont 80 % de professionnels extérieurs & 20 % de personnels internes

Par candidature individuelle X

7 personnes dont 80 % de professionnels extérieurs & 20 % de personnels internes

Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 X

5 personnes dont 50 % de professionnels extérieurs & 50 % de personnels internes

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 320n, sous l'intitulé "Manager de projets communication" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 30 janvier 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets communication" avec effet au 30 janvier 2017, jusqu'au 03 mars 2021.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Entre 25 et 40 titulaires de la certification / an

Autres sources d'information : 

www.ircom.fr

Site de l'Ircom

Lieu(x) de certification : 

Association Saint-Anne - IRCOM : Pays de la Loire - Maine-et-Loire ( 49) [Les Ponts de Cé (Angers)]

Ircom 
23, rue Edouard Guinel 49130 Les Ponts de Cé

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ircom

Historique de la certification :