Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 18620

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Agent de sécurité

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC n° 11

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

 

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Ces missions peuvent s'exercer dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité.

Elles visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants :

-la protection des personnes,

- le secours à personnes,

- la surveillance et la protection des biens,

- la protection de l’environnement.

Le titulaire de ce diplôme est capable d’assurer la sécurité des personnes, des biens et la sécurité incendie. Il assure des tâches de sensibilisation du personnel en matière de prévention des risques d’incendies. Il veille à l’entretien élémentaire des moyens matériels concourant à la sécurité incendie. Il alerte et accueille des secours. Il participe à l’évacuation, à l’assistance du public et des personnels au sein des établissements où il intervient. Il peut exercer au sein du PC (Poste de Commandement) de sécurité incendie.

Le CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance :  

- du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1, incluant  les compétences relatives à ERP-1] (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-1[5](Immeuble de Grande Hauteur niveau 1). ),

-du PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ,

- du SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

  Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

services de sécurité intégrés et entreprises de gardiennage ou de sécurité

 Exercice en entreprise industrielle ou commerciale, services publics, salles de spectacle, aéroports, gares, équipements sportifs..

agent de prévention, agent de sécurité, agent de surveillance

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2503 : Sécurité et surveillance privées

Réglementation d'activités : 

Une ou plusieurs habilitation(s) (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes -SSIAP 1-, ...) peu(ven)t être requise(s).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire et une carte professionnelle valable 5 ans, délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) sont obligatoires

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

- Sécurité des personnes et des biens

- Sécurité incendie

- Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique

- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 18620 - UP1 - Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

- Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
- Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
- S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurté, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
- Analyser les supports d'information
- Se rendre sur un ou des points identifiés
- Identifier les partenaires
- Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
- Communiquer professionnellement



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 18620 - UP2 - Sécurité des personnes et des biens

- Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
- Prévenir les risques
- Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
- Mettre en place un périmètre de sécurité
- Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
- Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 18620 - UP3 - Sécurité Incendie

- Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
- Prévenir les risques d'incendie
- Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
- Mettre en place un périmètre de sécurité incendie



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 18620 - UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 18620 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 18620 - UG3 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 18620 - UF - langue vivante facultative

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère



Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

L' unité "Secours et assistance aux personnes" correspond aux savoirs et savoir-faire exigés pour l'obtention de l'attestation de sauveteur secouriste du travail (ASST)

Base légale

Référence du décret général : 

Décret n° 2002-463 du 4avril 2002 portant règlement général du certificat d'aptitude professionnelle

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté du 21 avril 2010

Première session d'examen : 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

ONISEP - EDUSCOL
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

EDUSCOL

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Agent de prévention et de sécurité