Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19157

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible (La certification existe désormais sous une autre forme (voir cadre "pour plus d''information"))

MASTER : MASTER Technologies pour l’éducation et la formation

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Haute Bretagne Rennes II, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université Rennes 2, Recteur Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

32 Communication et information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les professionnels issus de ce Master :

-évaluent les dispositifs TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) ou FOAD (Formation Ouverte et A Distance) au regard des stratégies, de l’environnement institutionnel, des individus (équipes professionnelles et publics) et des ressources technologiques disponibles
-pilotent le déploiement d’un projet TICE ou FOAD et l’évaluent
-managent la politique d’usage des TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles

Savoir analyser une commande ;

établir un cahier des charges ;

en déduire les ingénieries adéquates ;

recruter et animer une « équipe projet » techno-pédagogique ;

établir une analyse stratégique de développement du projet.

Manipuler des objets techniques

Développer une culture du milieu

Travailler en équipe
Formaliser divers types d'écrit
Défendre un projet de manière argumentée
Développer une démarche réflexive de régulation de son activité (et/ou de celle d'une équipe)

Développer une démarche d'autoformation permanente

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Individualisation de formation, Formation et travail collaboratif ainsi que dans la conception de produits multimédia pédagogiques, culturels, ludiques et ludo éducatifs
Petites structures utilisant les :
-T.E. (Technologies Éducatives)
-T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
-F.O.A.D. (Formation Ouverte et à Distance)
-E.A.D. (Enseignement À Distance)
-E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur)


Secteur éducatif : écoles primaires, collèges, structures municipales ou territoriales, centre de ressources multimédia, entreprises de production multimédia à visée éducatives ou pédagogiques...

Secteur de l’insertion : associations mettant en oeuvre des projets dédiés pour des publics de demandeurs d’emplois, handicapés, primo arrivants, personnes âgées…
Ces chefs de projets interviennent dans :
-    les collectivités territoriales (ex : Agglomération urbaine, Conseils Généraux, Conseils Régionaux),
-    les grandes et moyennes entreprises (ex : Bouygues Telecom, Editis-Bordas, France Telecom, La Poste, RATP, SNCF, Thalès, UbiSoft),
-    les universités (ex : Campus numériques, Service d’Enseignements à Distance),
-    l’Éducation Nationale (ex : Centre National d’Enseignement à Distance, GRETA),
-    les centres de formation (ex : AFPA, CCI, CFA, ENSP, IRTS),
-    le milieu associatif (ex : BUG, CEMEA, Cercle Paul Bert, Chantier-école, COORACE, FNARS, UFCV).

Chefs de projet,
ingénieurs ou directeurs pédagogiques,
cadres  supérieurs chargés du développement des TE (Technologies Éducatives),  TICE  (Technologies de l’Information et de la Communication pour  l’Éducation et la Formation), FOAD (Formation Ouverte et à Distance),  Campus  Numériques, eLearning, EAD (Enseignement  À  Distance),   Insertion  et   intervention  sociale,   Autoformation,    Individualisation  de formation, Formation au travail collaboratif,  conception  de produits multimédia pédagogiques, culturels ou ludiques.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • K2102 : Coordination pédagogique

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Semestre 9
UEF 1 (4 ECTS - 18h) Evaluation, conception et pilotage d'un projet TICE
UEF 2 (4 ECTS - 18h) Anthropologie des usages
UEF 3 (4 ECTS - 18h) Aménagement des territoires numériques
UES 1 (4 ECTS - 18h) Les TIC en milieu scolaire et universitaire
UES 2 (4 ECTS - 36h) Les instruments et environnements technologiques pour apprendre et communiquer
UES 3 (10 ECTS - 54h) Analyses des pratiques, des usages et des dispositifs TICE
UEL 1 (18h) Plate-forme de FOAD TEF en anglais : pratique et didactique des langues

Semestre 10
UEF 1 (4 ECTS - 18h) Introduction aux démarches de recherche
UEF 2 (4 ECTS - 18h) Images, imaginaires, sujet et société
UEF 3 (4 ECTS - 18h) Usages, prospective et design des TIC
UES 1 (4 ECTS - 18h) Apprentissage des adultes et modèles de formation
UES 2 (4 ECTS - 18h) Les modèles et outils du web 2.0
UES 3 (10 ECTS - 54h) Analyses des pratiques, des usages et des dispositifs TICE
UEL 2 (18h) Plate-forme de FOAD TEF en anglais : pratique et didactique des langues

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

Par expérience dispositif VAE X

Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté 20045137-03 du 3 juillet 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

L’observatoire des parcours étudiants et de l’insertion professionnelle de l’université Rennes 2
diffuse les statistiques sur le site Internet de l’université Rennes 2 :
http://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/que-deviennent-etudiants-rennes-2

Autres sources d'information : 

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.

Université Rennes 2

Lieu(x) de certification : 

Université Haute Bretagne Rennes II : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) []

Université Rennes 2

Place du Recteur Henri Le Moal

CS24307

35043 Rennes cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Rennes 2

Historique de la certification : 

A partir de 2017, fiche remplacée par cette certification est remplacée par le Master Sciences de l'éducation (fiche n°30262).