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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19220

Intitulé

Manager marketing (MS)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
NEOMA Business School Directeur général

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312n Etudes de marchés et projets commerciaux

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager marketing participe à la stratégie globale de l’entreprise en concevant la stratégie marketing pour un produit, une gamme de produits, une marque. Dans un environnement en forte mutation (crise du pouvoir d’achat, révolution digitale, nouvelles tendances sociétales…), la stratégie définie doit permettre de conquérir et surtout de fidéliser la clientèle en créant une relation durable.
Il fixe des objectifs marketing (volume, profit) pour les marques. Pour ce faire, il est chargé de développer la connaissance des marchés, des clients :
- en analysant qualitativement et quantitativement les données relatives aux consommateurs (comportements, habitudes de consommation, opinions…), à la concurrence, aux tendances de marché.
- en identifiant les outils et les méthodes adéquates pour le faire.
Il établit le plan marketing en plaçant le consommateur au cœur de sa stratégie. En interaction directe avec la clientèle, il rend le citoyen acteur du processus de décision, choisit les projets à développer, mobilise le reste de l’entreprise autour de ces lancements et optimise la gestion du portefeuille de produits et de marques.
Sa mission s’inscrit dans une logique business, orientée vers le ROI, mais aussi co-créatrice de valeur et responsable. Il est chargé de faire des reportings à la Direction sur les performances marketing des produits et des marques.
Il exerce les activités suivantes :
- Concevoir et formaliser la stratégie marketing en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise
- Définir et piloter les plans marketing
- Analyser les marchés et leur potentiel
- Gérer les ressources humaines et financières dédiées au marketing

Le titulaire est capable de:
- Mettre en application les concepts clés du marketing stratégique et opérationnel à partir d'une analyse pertinente de l'information marketing
- Resituer les décisions marketing dans le cadre général de l’entreprise et comprendre leur interdépendance avec la production, la R&D, la force de vente, et la finance
- Optimiser l’efficacité des moyens utilisés en vue d’atteindre les objectifs d’un département marketing géré comme un centre de profit
- S’organiser au sein d’un groupe et développer des relations de travail efficaces
- Communiquer de manière professionnelle  à l’écrit et à l’oral
- Analyser des données de marché et de marques
- Elaborer un diagnostic marketing
- Définir une stratégie marketing et des axes stratégiques pour développer la croissance d’une marque
- Définir des objectifs marketing, une cible consommateur et des axes de positionnement
- Construire un plan marketing autour d’un marketing mix : gamme, nom, pack, prix, promotion, média et distribution
- Planifier des actions marketing dans le temps
- Optimiser une enveloppe budgétaire
- Mettre en œuvre les actions du plan : élaborer un brief, construire un argumentaire de vente,
- Réaliser une exécution des actions proposées dans le plan (planche concept, maquette, storyboard,…)
- Maîtriser les étapes clés d’une étude de marché
- Piloter une enquête par sondage
- Sélectionner les outils permettant de juger de la pertinence des informations collectées
- Tirer des conclusions en appliquant soit des procédures statistiques, soit des méthodes d'analyse des données
- Vérifier la pertinence des conclusions tirées
- Formuler des recommandations permettant la prise de décision marketing
- Conduire un diagnostic financier et rédiger un rapport de synthèse structuré mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise
- Proposer une nouvelle estimation des tableaux financiers d’un plan de marque
- Suivre l’évolution d’un budget et du compte d’exploitation d’une marque lors de la mise en œuvre du plan marketing
- Evaluer la performance de la stratégie marketing, des différents leviers du mix ainsi que l’efficacité financière d’un projet (lancement de produit, conquête d’un nouveau segment de marché,…)

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le métier s'exerce généralement dans les entreprises de taille importante fabriquant des produits de grande consommation et faisant partie des secteurs de l'agroalimentaire, des cosmétiques, de l'hygiène/beauté.
Le métier peut également s'exercer dans les instituts chargés des études, spécialisés sur les produits de grande consommation, ainsi que dans les sociétés de conseil.

  • - Chef de produit / Chef de marque
  • - Chef de groupe
  • - Chargé d'études / Consumer Insight Manager
  • - Chef de marché
  • - Category manager
  • - Responsable marketing
  • - Responsable projet CRM

Il peut également être consultant dans le domaine du marketing avec une expertise sur les produits de grande consommation.
Après plusieurs années d'expérience, le Manager Marketing peut occuper le poste de Directeur Marketing. Dans le secteur de la grande consommation, les métiers relatifs au marketing sont évolutifs et nécessitent, avec l'acquisition de compétences transversales, une expérience à différents postes au sein du service marketing avant d'en prendre la direction. 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1705 : Marketing
  • M1703 : Management et gestion de produit

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification s’articule autour de plusieurs composantes :
- Intelligence Marketing (Consumer Insight, Panels & Optimisation du mix, Datamining)
- Stratégies et performance marketing (Stratégie marketing, Stratégie de marque, Markstrat, Performance marketing)
- Marketing Opérationnel (Chef de produit, Shopper marketing, Communication multicanal, Marketing relationnel & CRM)
Ces composantes font l’objet d’évaluations permettant l’attribution des crédits ECTS nécessaires à l’obtention de la certification. L’évaluation se fait au travers d’épreuves individuelles et de travaux de groupe.
Une mission en entreprise d’une durée minimum de 4 mois est évaluée au travers la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle à l’issue de la certification
Pour obtenir la certification, le participant doit valider 75 crédits ECTS.

La certification peut être globale ou partielle (par bloc de compétences décrit ci dessous).
      Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit se voir valider par le jury de certification, l’ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n’est optionnel.
     En cas de validation partielle par le jury de VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent en acquérant un bloc de compétences.
     Chaque bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. L’intitulé de la certification délivrée pour un bloc correspond à l’intitulé du bloc.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 19220 - Conception et formalisation de la stratégie marketing en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise

Descriptif :
- Mettre en application les concepts clés du marketing stratégique et opérationnel à partir d’une analyse pertinente de l’information marketing
- Resituer les décisions marketing dans le cadre général de l’entreprise et analyser leur interdépendance avec la production, la R&D, la force de vente, et la finance
- Optimiser l’efficacité des moyens utilisés en vue d’atteindre les objectifs d’un département marketing géré comme un centre de profit
- S’organiser au sein d’un groupe et développer des relations de travail efficaces
- Communiquer de manière professionnelle à l’écrit (présentation, orthographe, grammaire, style…) et à l’oral
Modalité d'évaluation :
L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités du certificat.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 19220 - Définition et pilotage des plans marketing

Descriptif :
- Analyser des données de marché et de marques en focalisant sur le client
- Elaborer un diagnostic marketing
- Définir une stratégie marketing et des axes stratégiques pour développer la croissance d’une marque
- Définir une stratégie digitale en phase avec les valeurs de la marque, ses objectifs relationnels et son mix marketing
- Définir des objectifs marketing, une cible consommateur et des axes de positionnement
- Construire un plan marketing autour d’un marketing mix : gamme, nom, pack, prix, promotion, média et distribution
- Planifier des actions marketing dans le temps
- Optimiser une enveloppe budgétaire
- Mettre en œuvre les actions du plan : élaborer un brief, construire un argumentaire de vente,
- Réaliser une exécution des actions proposées dans le plan (planche concept, maquette, storyboard,…)
Modalité d'évaluation :
L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités du certificat.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 19220 - Analyse des marchés et de leur potentiel

Descriptif :
- Maîtriser les étapes clés d’une étude de marché
- Piloter une enquête par sondage
- Sélectionner les outils permettant de juger de la pertinence des informations collectées
- Tirer des conclusions en appliquant soit des procédures statistiques, soit des méthodes d'analyse des données
- Vérifier la pertinence des conclusions tirées
- Formuler des recommandations permettant la prise de décision marketing
Modalité d'évaluation :
L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités du certificat.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 19220 - Gestion des ressources financières et humaines dédiées au marketing

Descriptif :
- Proposer une nouvelle estimation des tableaux financiers d’un plan de marque
- Suivre l’évolution d’un budget et du compte d’exploitation d’une marque lors de la mise en œuvre du plan marketing
- Evaluer la performance de la stratégie marketing, des différents leviers du mix ainsi que l’efficacité financière d’un projet (lancement de produit, conquête d’un nouveau segment de marché,…)
- Piloter la performance et le retour sur investissements en se focalisant sur la Gestion de la Relation Client
Modalité d'évaluation :
L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités du certificat.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

6 personnes : (Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

6 personnes : (Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels)

En contrat de professionnalisation X

6 personnes : (Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

6 personnes : (Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 03 juillet 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

En moyenne, il y a 20 diplômés par an depuis la création de la certification

Autres sources d'information : 

NEOMA Business School

Lieu(x) de certification : 

NEOMA BUSINESS SCHOOL
     1, rue du Maréchal Juin
     76130 MONT SAINT AIGNAN

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

PARIS EXECUTIVE CAMPUS
     9, rue d'Athènes
     75009 PARIS

Historique de la certification : 

L’ESC Rouen a été créée en 1871 et reconnue par l’état en 1895. Elle a été reprise  par la CCI de Rouen en 1942 qui a créé le Groupe ESC Rouen en 2003 en regroupant l’ensemble des écoles de gestion de la CCI Rouen. Le Groupe ESC Rouen est devenu Rouen Business School en 2009.
Rouen Business School est passé sous statut Association loi 1901 en janvier 2009.
L’association RMS-RBS a été créée en 2013 par la fusion-création des deux associations : Rouen Business School et Reims Management School et a été renommée NEOMA Business School en Septembre 2013.
Le Paris Executive Campus, filiale de NEOMA Business School, a été créé en 2009 sous le statut d’une Société par Actions Simplifiées. Il a pour activité principale, le développement de formations continues sur Paris, comme les Mastères Spécialisés.