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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19224

Intitulé

Directeur artistique en communication visuelle et design numérique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole Intuit/Lab Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception, 320v Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Directeur artistique est le responsable de la conception visuelle et artistique des projets de communication visuelle dans tous les domaines de la communication.
L'exercice de ce métier met en oeuvre 3 activités principales qui s'enchaînent mais qui exigent des compétences bien spécifiques.
Il doit analyser la demande du client. Celle-ci s'exprime rarement sous la forme d'un cahier des charges précis et doit être décryptée pour en évalueur la faisabilité, compte tenu d'un contexte complexe, artistique, technique et économique (analyse du marché et de la concurrence, de l'état des techniques et des médias utilisables).
Il doit proposer un projet avec d'éventuelles variantes ou options, au terme d'un processus itératif qui nécessite la mise au point de nombreux documents préparatoires, jusqu'à emporter l'adhésion du client tout en respectant des contraintes techniques et budgétaires.
Il doit assurer la direction artistique et technique de la production correspondant à la demande du client, en recrutant et pilotant une équipe complexe (maquettiste, illustrateur, photographe, webdesigner, infographiste, animateur, monteur, cameraman), et en assurant le suivi et le contrôle final de la production dont il assume la responsabilité.
Tout au long de ce processus, il collabore en fonction de la nature du projet avec un concepteur-rédacteur, un ingénieur informatique, un directeur commercial, un directeur marketing ou de la communication.

La certification sanctionne l'acquisition de compétences très diverses, depuis le savoir-faire technique et artistique dans tous les domaines de la communication visuelle et sur tous types de supports, jusqu'à la capacité de gérer une équipe de professionnels divers (maquettiste, illustrateur, photographe, webdesigner, infographiste, animateur, monteur, cameraman).
Outre ces compétences techniques, artistiques et managériales, la certification évalue la capacité du candidat à proposer et suivre en production un projet créatif, qui tienne compte également d'un environnement complexe, concurrentiel, économique et juridique. Enfin, le candidat aura acquis les compétences nécessaires pour lancer un jour sa propre entreprise.
Ces compétences sont évaluées par le contrôle continu, des stages en entreprises - dont la dernière année en contrat de professionnalisation en entreprise, des séminaires collectifs et un travail personnel s'étalant sur toute la durée de la dernière année, jugé par un jury de professionnels.
Le titulaire est capable de :
• Comprendre la demande du clent en respectant le cahier des charges fixé.
• Traduire un brief clien ou un cahier des charges en représentation visuelle.
• Proposer plusieurs options graphiques à son client, dans une démarche coûts/avantages.
• Défendre les orientations choisies tant auprès du client que des autres personnes de son équipe.
• Concevoir un design graphique en fonction d'un support choisi : édition graphique ou digital.
• Concevoir les éléments graphiques et visuels préparatoire et finaux.
• Utiliser les outils de traitement de l'image ou d'intégration en dessin, texte, vidéo, photo...
• Expliquer son projet à l'oral et parvenir à convaincre.
• Assurer le développement du projet de design graphique et de communication visuelle (identité visuelle, logo, chartes de styl, etc.) : en amont, suivre la production en controlant la conformité et la bonne réalisation du projet ; en aval : déterminer des actions correctives avant la livraison au client.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Directeur artistique en communication visuelle et design numérique exerce ses activités dans tous les segments de la communication : agence de publicité, agence de design pour le Branding (politique de marque), l'édition, le packaging, la typographie, la photographie, l'événementiel, agence digitale pour l'animation, la vidéo ou la conception web et les applications virtuelles et logicielles. 

Le Directeur artistique peut exercer son activité dans une agence de communication comme il peut être le responsable de la communication visuelle d'une entreprise dans tous les secteurs de l'économie. Sa carrière peut évoluer vers la direction de projet, le management d'une agence de communication. L'expérience montre qu'assez souvent il finit par créer sa propre entreprise de communication.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1805 : Études et développement informatique
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les compétences visées sont articulées autour des trois composantes :
> Analyser la demande d’un client sous la forme d’un cahier des charges, une demande et les traduire en projet visuel.
> Définir la conception créative d’un projet de design et de communication visuelle.
> Assurer la direction artistique de toutes les étapes de la production graphique et numérique.
L'articulation entre les activités et les blocs de compétences se présente de la manière suivante :
Le bloc 1 : activité 1, activité 2, activité 3
Le bloc 2 : activité 1, activité 2, activité 3
Le bloc 3 : activité 1, activité 2, activité 3
Le bloc 4 : activité 1, activité 2, activité 3
Le bloc 5 : activité 1, activité 2, activité 3
Le bloc 6 : activité 1, activité 2, activité 3

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 19224 - Conception d'une stratégie de marketing et de communication digitale

Descriptif :
• Concevoir une stratégie de marque et de communication adaptée à la demande du client.
• Développer une solution de marketing digitale globale.
• Piloter toutes les étapes de la conception à la réalisation.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un cahier des charges.
Le candidat devra présenter un dossier écrit développant la stratégie de communication.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 19224 - Direction artistique d'un projet de design digital

Descriptif :
• Apporter une ou des réponses conceptuelles à un projet web ou digital.
• Concevoir et réaliser les animations graphiques (Motion Design).
• Développer le concept retenu dans un avant-projet web ou numérique (concept, stratégie, grands principes graphiques).
• Réaliser un prototype contenant des animations graphiques pour l’ensemble des écrans et des objets connectés.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de design digital.
Le candidat devra élaborer et présenter à l’oral, un avant-projet et un prototype.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 19224 - Gestion de projet en design graphique et digital

Descriptif :
• Planifier les différentes étapes d’un projet de design.
• Diriger les étapes de réalisation.
• Coordonner l’ensemble des équipes de travail pour assurer une bonne organisation des missions à réaliser.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre de la gestion d’un projet de design graphique et digital. Évaluation écrite et orale : le candidat devra élaborer les rétroplannings des équipes créatives et techniques.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 19224 - Direction artistique d'un produit de design interactif

Descriptif :
• Intégrer l’expérience utilisateur dans la conception d'un produit digital.
• Retranscrire  l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique en vue d’optimiser la fluidité de l’utilisation.
• Conceptualiser un scenario du parcours des utilisateurs.
• Concevoir un produit interactif pour un besoin utilisateur en respectant l’ergonomie.
• Mettre en place un système pour tester la réception du produit sur des utilisateurs et ainsi adapter ces solutions en fonction des retours.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de design d’interaction. Le candidat devra élaborer un avant-projet
et un prototype.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 19224 - Direction artistique d'un projet de design graphique

Descriptif :
• Diriger la conception et la création d'un projet de design graphique et éditorial.
• Concevoir les éléments graphiques et visuels en vue de produire un projet de design et de communication visuelle.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : répondre à un cahier des charges.
Le candidat devra présenter un dossier de recherches graphiques et un texte présentant
les concepts mobilisés.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 19224 - Direction technique d'un projet de design graphique

Descriptif :
• Piloter la production graphique et utiliser les logiciels de formalisation graphique pour réaliser une maquette ou un prototype.
• Organiser la composition graphique en prenant en compte les aspects suivants : charte graphique, couleurs, mise en page, typographie.
Modalité d'évaluation :
Étude de cas portant sur un projet de design.
Le candidat propose un dossier comprenant les croquis et les maquettes d'études et de visuels.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury de 4 professionnels tous extérieurs à l'autorité certificatrice

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem 

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Jury de 4 professionnels spécifiques pour la VAE

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

- en pré-requis ß Bac + production visuelles (travaux divers)    
Ou    
ß au minimum 2 années d’expériences professionnelles dans le domaine du visuel    

 - en reconnaissance partielle    
 - 2ère année : titulaire d’un Bac + 1 : année préparatoire extérieure    
 - 3ème année : titulaire d’un Bac + 2 : cursus de communication visuelle, BTS …    

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 322n, sous l'intitulé "Directeur(trice) artistique en communication visuelle et design numérique" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 03 juillet 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en communication visuelle et design numérique" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 07 août 2020.

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur en communication visuelle avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. (En vertu de l'article 22 de la loin° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 02 janvier 2010 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau I.)

Pour plus d'informations

Statistiques : 

39 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

école intuit.lab Paris : info@ecole-intuit-lab.com
école intuit.lab Aix-en-Provence : info.aix@ecole-intuit-lab.com
Ecole Brassart Nantes : nantes@brassart.fr
Ecole Brassart Tours : tours@brassart.fr
Ecole Brassart Caen : caen@brassart.fr

école intuit.lab

Lieu(x) de certification : 

école intuit.lab Paris : 90, rue de Javel - 75015 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

-école intuit.lab Paris : 90, rue de Javel 75015 Paris
-école intuit.lab Aix-en-Provence : 17, rue Lieutaud 13100 Aix-en-Provence
-Ecole Brassart Nantes - 15 rue Lamoricière - 44100 Nantes
     Email : nantes@brassart.fr
-Ecole Brassart Tours - 1 rue Léo Delibes - bâtiment B - 37200 Tours
     Email : tours@brassart.fr
-Ecole Brassart Caen - 8 rue du Professeur Rousselot - 14000 Caen
     Email : caen@brassart.fr

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Concepteur en communication visuelle