Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19251

Intitulé

Chargé de clientèle en banque et assurance

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
IPAC Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

313p Organisation des services financiers

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Chargé de clientèle en banque et assurance  exerce ses fonctions dans les sociétés de services ayant pour objet la commercialisation de produits/services bancaires, financiers, de prévoyance et d'assurance dans les banques, les compagnies/agents d'assurance.
Les fonctions exercées sont de nature commerciale, opérationnelles, de contact direct avec une clientèle composée principalement de particuliers et accessoirement d'une clientèle de professionnels. (artisans, commerçants,PL).
Cependant la certification a pour objet de permettre une évolution des certifiés vers d'autres métiers de la banque : tout particulièrement vers le poste de "Conseiller des Professionnels" et "Responsable d'un point de vente".
Les activités du référentiel de certification sont au nombre de trois :
Activité 1 : Management d'un portefeuille de clientèle

L'activité consiste à :
- Analyser le portefeuille dans son environnement
- Le gérer, le développer en cohérence avec les orientations de l'entreprise,
- Animer les chargés d'accueil et/ou toute force commerciale de proximité.
Activité 2 : Commercialisation des produits et services

L'activité consiste à :
- Recevoir, informer la clientèle
- Identifier et diagnostiquer les problématiques patrimoniales
- Réaliser une opération commerciale
Activité 3 : L'analyse économique et le conseil financier

L'activité consiste à :
- Analyser les dossiers dans leur dimension : financière, patrimoniale, risque-client, réglementaire
- Formuler un conseil personnalisé

Capacités attestées relatives à l'activité : "Management de portefeuille de clientèle" :
- Recueillir et analyser les informations sur l'entreprise et son environnement,
- Concevoir un plan de prospection ou une action commerciale, mettre en place une organisation commerciale,
- Analyser les écarts et formuler des solutions,
- Rédiger des documents d'aide à la vente à destination de la force commerciale.
Capacités relatives à l'activité : "Commercialisation des produits et services"
- Etablir une relation d'accompagnement avec son client,
- Assurer le service après-vente des dossiers traités dans une logique de développement durable
- Préparer et mener un entretien commercial en face à face,
- Diagnostiquer les problématiques patrimoniales et rédiger une proposition commerciale,
- Rechercher la rentabilité et finaliser l'acte de vente.
Capacités relatives à l'activité "Analyse économique et Conseil financier"

- Identifier la nature du besoin
- Appréhender le risque opérationnel
- Appliquer les procédures internes et respecter la réglementation
- Rédiger ou exprimer ses préconisation sous forme de prestation de conseil personnalisé

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Banques relevant de la Fédération Française des BanquesCabinets de gestion de patrimoine
Compagnies ou agents d'assurances

Responsable de clientèle, de portefeuille (particulier ou professionnel)
Conseiller financier
Agent d'assurances

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • C1102 : Conseil clientèle en assurances
  • C1203 : Relation clients banque/finance
  • C1206 : Gestion de clientèle bancaire

Réglementation d'activités : 

La condition d'accès à la profession bancaire est encadrée depuis juillet 2010 par la nécessité d'obtenir une certification professionnelle sous tutelle de l'AMF.
Le certificateur (IPAC) est titulaire de la certification professionnelle de l'AMF - Numéro de certification : C11 (liste des examens certifiés par l'AMF - article 313-7-3 de son règlement général)

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comprend trois composantes :
Composante 1 : Management de portefeuille de clientèle 
Composante 2 : Commercialisation des produits et services
Composante 3 : Analyse économique et conseil financier 1°) Les modalités d'évaluation "post-formation" comportent :
La réalisation d'études de cas
La réalisation d'un dossier professionnel
Une mise en situation professionnelle (simulation d'un entretien de vente)
2° Les modalités d'évaluation par la voie de la VAE
portent sur : l'analyse du livret 2 + un entretien

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Président du jury - le(a) responsable de la filière - 2 professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le Président du jury - le(a) responsable de la filière - 2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury - le(a) responsable de la filière - 2 professionnels

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

Le Président du jury - le(a) responsable de la filière - 2 professionnels : (collège salarié: 1 - collège employeur: 1)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au journal officiel du 8 mars 2013 (modifié par l'arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de clientèle en banque et assurance" avec effet au 24 janvier 2013, jusqu'au 08 mars 2018.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

20 titulaires de la certification en moyenne par année

Autres sources d'information : 

Informations sur la certification en général : info@ipac-france.com

Correspondant VAE : gpont@ipac-france.com

IPAC

Lieu(x) de certification : 

IPAC - 42 Chemin de la prairie - 74000 Annecy
04 50 45 13 91

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

L'ancien intitulé était : responsable de clientèle dans les métiers de la banque et de l'assurance

Certification précédente :  Chargé de clientèle dans les métiers de la gestion des patrimoines