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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19315

Intitulé

Secrétaire juridique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole Nationale de Droit et de Procédure pour Personnel des Avocats et des Avoués (ENADEP) Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

324 Secrétariat, bureautique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La secrétaire juridique exerce son activité sous la responsabilité directe de l'avocat ou de son délégataire. Elle est soumise au secret professionnel.
Elle exerce des activités classiques de secrétariat (rédaction, saisie et traitement du courrier ; gestion de l'agenda de l'employeur...) auxquelles s'ajoutent des missions intégrant une large dimension juridique. La secrétaire juridique intervient dès la constitution du dossier en rassemblant les pièces nécessaires en fonction de la procédure initiée par son employeur. Elle suit les procédures des différentes affaires du cabinet et assure le classement des pièces. Elle met à jour le calendrier des procédures en cours. Elle gère les provisions et les états de frais liés aux dossiers. Elle renseigne et met en forme les actes et les opérations juridiques dans le respect des procédures et des délais définis par la loi.

Les capacités attestées :
Rédiger et saisir les courriers
Utiliser un  traitement de texte et un tableur
Ordonner les éléments constitutifs d'un dossier
Constituer un dossier en fonction de sa nature (contentieuse ou non contentieuse)
Collecter les pièces usuelles en fonction de la procédure
Contrôler les pièces avant classement et archivage du dossier
Constituer un dossier de plaidoirie
Etablir un état de frais
Renseigner un bordereau d'instructions CARPA
Assurer le suivi du calendrier procédural des affaires d'un cabinet
Organiser l'agenda d'un cabinet
Assurer les formalités liées à l'intervention de l'huisier
Choisir un acte ou un formulaire et le renseigner dans le cadre d'une procédure contentieuse.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Cabinets d'avocats essentiellement (à 90 %), offices ministériels (notaires, huissiers de justice), administrations publiques et collectivités territoriales, entreprises privées (services contentieux, recouvrement de créances), cabinets comptables, mutuelles et assurances.

  • Secrétaire
  • Assistante juridique (services contentieux / recouvrement de créances / juridiques d'entreprises)
  • Assistante administrative (collectivités territoriales)
  • Commis greffier (sous réserve de réussir le concours administratif afférent)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Rédaction, saisie et envoi des dossiers
Constitution, suivi et classement des dossiers
Gestion et suivi de l'agenda
Saisie, réalisation d'actes et d'opérations.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

1 employeur, avocat(e) en exercice (ou retraitée) depuis moin de 2 ans
1 secrétaire juridique titulaire de la certification exerçant l'activité (ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 représentant de l'ENADEP¨extérieur au goupe en formation

En contrat de professionnalisation X

1 employeur, avocat(e) en exercice ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 secrétaire juridique titulaire de la certification exerçant l'activité ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 représentant de l'ENADEP extérieur au goupe en formation

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

1 employeur, avocat(e) en exercice ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 salarié titulaire de la certification exerçant l'activité ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 tiers habilité spécialiste de l'analyse du travail et de l'ingénierie des compétences désigné par l'ENADEP

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Secrétaire juridique" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 03 juillet 2019

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Nombre de titulaires de la certification par an : 203

Autres sources d'information : 

www.enadep.com

ENADEP

Lieu(x) de certification : 

ENADEP
48 rue de Rivoli
75 004 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Agen, Aix-en-Provence, Albertville, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Evry, Martinique, Grenoble, Guadeloupe, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Meaux, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Poitiers, Pontoise, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles

Historique de la certification :