L'accès à la certification n'est plus possible
Animateur e-commerce
Nouvel intitulé : Animateur e-commerce
Autorité responsable de la certification | Qualité du(es) signataire(s) de la certification |
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Formaouest | Directeur |
L’animateur e-commerce » est un Technicien Supérieur. Ses compétences spécifiques dans les domaines du webmarketing et du e-commerce lui permettent d’occuper un emploi relevant du marketing, de la communication et de la vente dans un contexte d’activité de vente en ligne.
Ce professionnel anime des sites Internet commerciaux.
Ses activités sont :
L’élaboration de cahiers des charges, la sélection de prestataires et le suivi de la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)
Le suivi des statistiques (Trafic, commandes, progression du chiffre d’affaires, évolution de la qualité et du nombre de clients, …). Mesure des retours sur investissements structurels et spécifiques..
Les contacts directs avec la clientèle par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.
Les contacts asynchrones travaillés par messagerie ou par des outils de gestion de communauté (Forum, Réseaux Sociaux).
La veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l’entreprise.
Le travail sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre des stratégies de communication par les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations
Le travail sur la visibilité : optimisation des contenus à mettre en avant (produits ou services), recherche de partenaires publicitaires pour générer du trafic.
La rédaction de contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et leur organisation pour le référencement (Netlinking, backlinking)
La conception et la mise en production de supports multimédia de communication (vidéo, photos, images).
L’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter)
L’animation des réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …)
La proposition et la mise en œuvre d’outils e-marketing adaptés à la mise en œuvre des stratégies marketing de conquête ou de fidélisation.
Le travail sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance).
L’étude du comportement des internautes et la conception d’approches commerciales adaptées
L’utilisation pertinente des technologies Web liées au référencement et aux statistiques
Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de :
Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter)
Proposer à sa direction la mise en œuvre d’outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation
Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, …) et mesurer les retours sur investissements
en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l’entreprise
Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs
Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de :
Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)
Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.
Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d’information
Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …)
Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de :
Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.
Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations).
d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne
Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de :
Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)
Travailler sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance).
- Tous secteurs d'activité susceptibles d'une organisation possible pour une activité de négoce en ligne de marchandises ou de prestations de services
- Les "Pure Player" représentant les activités s'exerçant exclusivement en ligne : site Internet et/ou application mobile.
Responsable e-commerce : développement et stratégie commerciale.
Responsable de promotion des ventes
Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice : communication, publicitaire, multimédia
Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Assistant / Assistante administration des ventes
Assistant / Assistante des ventes
Assistant commercial / Assistante commerciale
Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
Commercial / Commerciale sédentaire
Secrétaire commercial / commerciale
Technicien / Technicienne administration des ventes
Emplois émergents, liés aux réseaux sociaux , au web 2.0 et au commerce connecté :
Animateur / Animatrice web
Chargé / Chargée des relations avec les internautes
E-commercial / E-commerciale, Web commercial / commerciale, Commercial(e) On-Line
Chef de produits Web, Web Marketeur
Trafic Manager, Responsable d’audience
Rédacteur On-Line
Responsable Affiliation
Référenceur, Keyword Manager
E-mail Manager
L'octroi de la certification est soumis aux modalités suivantes d'évaluation :
Une composante de synthèse permet l'évaluation de l'acquisition des compétences. Elle s'exerce à partir d'un dossier projet rédigé par le candidat au titre, complété par une soutenance orale finale.
Ce dossier projet doit permettre l'évaluation de l'ensemble des compétences identifiées dans chacunes des composantes métiers (fonction commerciale, fonction rédactionnelle et relationnelle, fonction référencement et organisation des contenus, fonction gestion de projet).
La soutenance orale permet au jury de vérifier la maîtrise et l'acquisition des compétences.
Information complémentaire sur les blocs de compétences décrits ci dessous :
1. Indépendamment, chacun des blocs décrits ci dessous fait l’objet d’un certificat repérable par son intitulé propre. Il correspond à un ensemble homogène de compétences.
2. La certification « Animateur E-Commerce » correspond à la somme des 5 blocs. L’obtention d’un bloc représente une validation partielle du titre « Animateur E-Commerce ». Sa durée de validité est de 5 ans.
3. S’agissant des modalités d’évaluation décrits :
a. La production d’un dossier illustre la mise en pratique avec un recul méthodologique.
Si, compte tenu du budget temps trop limité, la formation ne peut s’accompagner d’un stage en entreprise, alors le support pratique sera fourni par Formaouest sous forme de cas pratique réel et l’évaluation portera sur la mise en œuvre dans ce contexte.
Tout naturellement, le dossier VAE reprend la structuration du dossier projet pour collecter les compétences professionnelles du candidat dans la description de ses activités en relation avec la certification Animateur e-commerce, bloc par bloc.
Le guide de construction du dossier est proposé à chaque candidat. Tout au long de la formation, le candidat est accompagné pour le jalonnement et la bonne mise en place progressive du dossier/note de synthèse.
Les membres du jury reçoivent un guide de lecture et d’évaluation du dossier candidat.
b. Présentation orale : Chaque candidat à la certification présente son travail et soutient son dossier projet lors d’une présentation orale devant le jury.
Intitulé | Descriptif et modalités d'évaluation |
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Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 19357 - Animation de la politique de commercialisation en ligne (« Webmarketing ») : | Descriptif : |
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 19357 - Animation des communautés et des ventes en ligne | Descriptif : |
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 19357 - Optimisation du référencement du site e-commerce | Descriptif : |
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 19357 - Rédaction et production de contenus pour le web | Descriptif : |
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 19357 - Pilotage de projet e-commerce | Descriptif : |
Conditions d'inscription à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant | X | ||
En contrat d'apprentissage | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | 4 personnes dont 2 professionnels |
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En contrat de professionnalisation | X | 4 personnes dont 2 professionnels |
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Par candidature individuelle | X | 4 personnes dont 2 professionnels |
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Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 | X | 4 personnes dont 2 professionnels |
Oui | Non | |
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Accessible en Nouvelle Calédonie | X | |
Accessible en Polynésie Française | X |
Liens avec d'autres certifications | Accords européens ou internationaux |
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Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Animateur e-commerce" avec effet au 21 juin 2011, jusqu'au 09 août 2017.
Formaouest : Bretagne - Morbihan ( 56) [Plescop]
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