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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19367

Intitulé

Manager en ressources humaines

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Formatives Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315n Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le manager en ressources humaines et innovations sociales élabore la politique des ressources humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Chef d’orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques  de l’emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines,  les relations sociales dans l’entreprise, gère les situations conflictuelles. Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
-         Définir en collaboration avec la direction générale la politique Ressources Humaines de l’entreprise et la politique des compétences (GPEC)
-         Développer la culture de l’entreprise

Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux
-         Administrer les réunions avec les IRP (Instituts Représentatives du Personnel) et superviser les conditions de représentation des salariés
-         Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
-         Faire une veille juridique sociale et informer les managers

Gestion des relations sociales et performance sociale
-         Superviser l’information et la communication dans l’entreprise, l’application du processus RH et le respect de politique sociale de l’entreprise
-         Superviser et gérer les conflits sociaux

Gestion sociale et administrative du personnel
-         Diriger les services RH (gestion administrative et financière)
-        Superviser le bilan social de l’entreprise

Développement des innovations sociales
-         Anticiper les nouvelles problématiques RH générées par la démographie et la globalisation et fixer la politique Recherche et Développement RH de l’entreprise
-         Manager le process e-RH : réseaux sociaux, la gestion qualité des informations
-         Déterminer le développement RSE et former les acteurs responsables de l’entreprise

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
-        Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique Générale de l’entreprise
-         Etablir la stratégie GPEC  en conformité avec la politique sociale
-         Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail
-         Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales  (URSSAF, prévoyance)
-         Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux
-         Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
-        Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication
-         Piloter un processus ressources humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l’entreprise
-         Collaborer avec le service Paye et le service Administratif et Financier concernant l’URSSAF et la Prévoyance
-         Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords
-         Etablir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences) 
-         Etablir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail
-         Fixer les investissements (sociaux) et arrêter les budgets et provisions sociales
-         Analyser le bilan social de l’entreprise
-         Analyser les prévisions sociales en intégrant les mobilités, la gestion de l’interculturalité et la prospective des besoins en ressources humaines
-         Conduire le e-RH de l’entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux
-         Définir et planifier le développement de la  RSE dans l’entreprise et pour les parties prenantes
-          Rechercher  des nouveaux outils et concepts des ressources humaines, et expérimenter

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités
-         Cabinet conseil RH
-         Agence d’intérim
-         Cabinet de recrutement
-         Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie
-         Grande distribution/Services marchands
-         Tourisme/Hôtellerie
-         Société de services/SSII
-         Administration/Collectivités locales
-         Service santé/Action sociales

Tailles des entreprises :
-        PME,                                         
-        TPE   nationales + européennes
-        Grandes entreprises

Manager des Ressources Humaines
DRH/Directeur du personnel
Chef du service du personnel
Responsable du développement des ressources humaine
Responsable du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Adjoint au responsable du personnel / DRH
Assistant RH         
Conseiller en développement personnel
Chargé du développement des ressources humaines
Consultant en ressources humaines
Formateur en RH
Gestionnaire des formations
Responsable de recrutement
Chargé de recrutement

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

5 composantes:
-       Elaboration et mise en œuvre de la politique Ressources Humaines
-         Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux
-         Gestion des relations sociales et performance sociale
-         Gestion sociale et administrative du personnel
-         Développement des Innovations Sociales

1°) Parcours de formation
En parallèle du parcours de formation :
-         Evaluations selon les situations professionnelles générant des compétences attendues par les entreprises : dossiers, synthèse de revues documentaires,…
-         Evaluation en centre de formation par un projet professionnel tutoré
-         Evaluation en centre de formation par des examens tenant compte de situation professionnelle, études de cas, conférences de méthodes, actualités sociales
En fin de parcours de formation :
-         Soutenance de culture générale RH
-         Dossier du Management de Projet RH
-         Evaluation en entreprise. Rapport d’activités professionnelles/bilan professionnel
-         Portfolio de compétences évalué par le Tuteur d’entreprise
-         Soutenance d’un mémoire professionnel et de Recherche appliquée aux RH
Le titre est délivré lorsque tous les blocs sont validés.

2°) En VAE : la validation totale ou partielle s’appuie sur les 5 blocs composant la certification.
-         Recevabilité basée sur 3 années d’expérience professionnelle en rapport avec le titre
-         Dossier réalisé par le candidat décrivant ses activités professionnelles et justifiant ses expériences professionnelles
-         Entretien-soutenance devant un Jury.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat de professionnalisation X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Directeur du centre
4 membres professionnels (parité : 2 employeurs –2 salariés)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 25 octobre 2011 jusqu'au 22 août 2017. Autorité responsable SRAES-WESFORD.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

30 certifiés par an

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

FORMATIVES
     Centre d'affaires Oberthur,
     74 G rue de Paris
     35000 Rennes

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

FORMATIVES
Centre d'affaires Oberthur,
74 G rue de Paris
35000 Rennes

ASCENCIA - INSTITUT SUPÉRIEUR DE L’ENTREPRISE
7 rue de la Baume
75008 PARIS

ESCO WESFORD
20 rue de la barrière de Jaude
63000 CLERMONT FERRAND

ESTC – École des sciences et techniques commerciales
19 rue Espérandieu
13001 MARSEILLE

IFA – Institut Français des Affaires
4 rue Saint Charles
57000 METZ

INSTITUT BOIS ROBERT
Route de Candé
49370 BÉCON LES GRANITS

OMNIS
6 avenue de la Liberté
67000 STRASBOURG

 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Manager en ressources humaines