Community manager
Autorité responsable de la certification | Qualité du(es) signataire(s) de la certification |
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Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) | Directeur de l'IFOCOP |
Le "Community Manager" (ou gestionnaire de communautés digitales) est responsable de la notoriété positive on-line d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit. Il assure l'animation des communautés associées.
Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et off line via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d'une marque, d'un produit, d'un projet.
Il interagit avec les clients et les prospects. Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif. Il les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l'animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunion off line,...) nécessaires à la valorisation du contenu du site.
Il conduit le référencement du site via les réseaux sociaux et les ombres conversationnelles. Il est souvent amené à conduire les autres aspects du référencement (naturel comme payant), à mettre en place des indicateurs d'audience, à les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
Il possède une trés bonne connaissance des plateformes communautaires et assure une veille technologique pour identifier leurs évolutions.
Il assure une veille concurentielle (benchmarking).
Il est garant de l'identité numérique de l'entreprise ou des produits (e-réputation).
Les capacités attestées :
Définir et piloter la stratégie de communication sur le web de l'entreprise en lien avec les Directions Générales et Marketing.
Développer la notoriété positive de l'entreprise sur le web.
Attirer, fédérer et développer des communautés autour de produit, de la marque.
Animer et modérer ces communautés.
Fidéliser les internautes par des actions web marketing.
Créer et faire vivre des communautés : organiser des évènements fédérateurs, faire remonter les remarques et suggestions des membres.
Identifier, solliciter et valoriser les bloggeurs influents pour la création de contenu positifs.
Définir des indicateurs (fréquentation, notoriété, de satisfaction...) pour suivre la vie de la communauté, produire des statistiques et des tableaux de bord.
Mettre en oeuvre les actions correctives.
Faire les reportings auprès de son (ou ses) responsable(s).
Signaler les bugs de fonctionnalité du site et veiller à la disponibilté de la plateforme.
Faire de la veille sur les plateformes émergeantes et sur la gestion de communautés des organisations concurrentes.
Surveiller l'e-réputation et agir en cas de risque pour l'entreprise.
Identifier les médias sociaux qui s'expriment sur l'organisation.
Participer aux échanges et les modérer.
Créer la chartre d'utilisation de la communauté.
Faire respecter les règles ethiques.
Mettre en place et optimiser le référencement.
Créer et améliorer un site web ou un blog.
Rédiger des contenus.
Gérer la relation à distance entre l'organisation et les membres de la communauté (transmission de demande d'adhésion, abonnement, réclamation...).
Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des internautes et proposer des axes d'amélioration.
Gérer l'historique et l'archivage des contenus produits par la communauté.
Le "Community Manager" travaille soit comme indépendant (free-lance, conseil, consultant), soit en agence web, agences digitales marketing, agences de communication/de publicité, pôles de Community Manager (à l'instar des centres d'appel), éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo, e-commerçants, e-entreprises (Pure Players), grande ou moyenne entreprises de tous secteurs.
Community Manager. Webmarketer. Responsable communication on-line. Responsable communication digitale. Rédacteur web. Consultant en communication. Chargé d'étude média.
La certification s'organise autour de 3 composantes :
Des cas issus des situations professionnelles portant sur les 4 pôles d'activité du titre prouvant l'acquisition des compétences nécessaires à l'occupation des emplois visés.
Une appréciation du tuteur en entreprise.
Un projet de création d'un site web référencé.
La certification Community Manager est composée de 4 blocs de compétences décrits ci-après.
Chaque bloc de compétences est évalué en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre.
La certification totale ainsi que chaque certification partielle peuvent aussi être obtenues par la Validation des Acquis de l’Expérience.
Intitulé | Descriptif et modalités d'évaluation |
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Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 19397 - Elaborer une stratégie de présence sur le web | Compétences : |
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 19397 - Créer, fédérer et animer des communautés sur le web | Compétences : |
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 19397 - Veiller à la bonne réputation numérique de l’organisation (e-reputation) | Compétences : |
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 19397 - Suivre et optimiser l’activité |
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Conditions d'inscription à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant | X | ||
En contrat d'apprentissage | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | 25% de représentants de l'Institut |
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En contrat de professionnalisation | X | 25% de représentants de l'Institut |
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Par candidature individuelle | X | 25% de représentants de l'Institut |
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Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 | X | 25% de représentants de l'Institut |
Oui | Non | |
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Accessible en Nouvelle Calédonie | X | |
Accessible en Polynésie Française | X |
Liens avec d'autres certifications | Accords européens ou internationaux |
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Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community manager" avec effet au 01 août 2011, jusqu'au 09 août 2019.
En moyenne 20 titulaires de la certification par an
information@ifocop.fr
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IFOCOP
3 Rue du Caducée
94516 Rungis cedex
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