Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19412

Intitulé

Manager d'unité opérationnelle

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association pour le collège de Paris - Institut supérieur de l'entreprise (ISE) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager d’unité opérationnelle met en œuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par sa direction ou avec elle. Il contrôle les comptes d’exploitation aux moyens des outils appropriés à son centre de profit pour en analyser la rentabilité et l’améliorer. Il assure également la gestion du budget qui lui est alloué.
Le Manager d’unité opérationnelle a une activité de suivi et d'analyse des résultats commerciaux et financiers. Il doit comprendre les contraintes du marché et des clients. Cela lui permet de décider d’actions de développement, de l’ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives. Il peut avoir à adapter les prix en fonction des contraintes du marché local. Le développement d’un dispositif de veille (commerciale, législative, réglementaire, stratégique, …) structuré et performant lui permet d’être proactif sur les évolutions de son secteur. Le Responsable de centre de profit est un communiquant qui développe son réseau relationnel et promeut l'image de l'entreprise.
Le Manager d’unité opérationnelle anime et motive ses équipes grâce à ses capacités d'écoute tout en maintenant un climat régulateur de tensions, propice à l'activité. Il participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe depuis l’élaboration des fiches de poste jusqu’à l’entretien d’embauche. Il réalise les entretiens annuels d’évaluation et des entretiens périodiques de suivi. En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.

Les capacités attestées:
1. Elaboration et mise en œuvre d’une politique commerciale
- Evaluer l’atteinte des objectifs d’une politique commerciale d’une entreprise et/ou d’un centre de profit particulier en analysant les résultats d’activités.
- Evaluer les conséquences de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale à partir d’une analyse comparative des résultats antérieurs.
- Proposer le découpage des objectifs d’une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en œuvre la stratégie commerciale.
- Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l’atteinte des  objectifs généraux.
- Réaliser des plannings prévisionnels d’actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.

2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation
-  Analyser les résultats des outils de suivi de l’activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
- Choisir  les méthodes adaptées à la gestion des stocks
- Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, …)
- Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.

3. Suivi des résultats d’activité
- Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
- Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
- Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
- Au moyen d’un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.

4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
- Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
- Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
- Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
- Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la culture de l’entreprise,
- Programmer des procédures d’entretien et de suivi des collaborateurs adaptées aux contraintes de fonctionnement et aux obligations législatives et réglementaires,
- Concevoir des outils d’évaluation des performances et des résultats de collaborateurs pour suivre leur progression,
- Organiser la formation des collaborateurs après avoir déterminé les besoins de son centre de profit.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Manager d’unité opérationnelle exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.
Les types d’entreprises dans lesquelles il exercera son métier pourront être :
-         Des TPE
-         Des PME
-         Des grandes entreprises

Management général :
- Manager de centre de profit
- Directeur de business unit
- Directeur d’agence
- Entrepreneur

Management fonctionnel :
- Responsable/directeur du marketing
- Responsable/directeur commercial
- Contrôleur de gestion

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1204 : Contrôle de gestion
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1703 : Management et gestion de produit

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

1. Obtention du titre après formation :
 La validation se fait compétence par compétence.
Chaque compétence doit être validée pour permettre l'obtention du titre.
Les modalités sont les suivantes :
-                évaluations en centre de formation par une mise en situation, simulation ou étude de cas.
-                évaluation en entreprise chaque fois que l'activité y est réalisée.
-                Mémoire et soutenance de fin d'étude
Session de rattrapage possible sur décision du jury.

2. Obtention du titre par la  VAE :
-                Conditions de recevabilité : Pour  postuler à une VAE, un candidat doit justifier de 3 ans d'expérience professionnelle minimum dans des  activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le titre à finalité professionnelle visé par la VAE.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

7 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- La Directrice de l’ISE
- La Responsable des études

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

7 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- La Directrice de l’ISE
- La Responsable des études

En contrat de professionnalisation X

7 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- La Directrice de l’ISE
- La Responsable des études

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

7 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- La Directrice de l’ISE
- La Responsable des études

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'unité opérationnelle" avec effet au 07 juillet 2010, jusqu'au 09 août 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

10 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

www.institut-superieur-entreprise.com

Lieu(x) de certification : 

Association pour le Collège de Paris
     15, rue Montmartre
     75001 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut supérieur de l’Entreprise
-          Paris-La Défense : 6 bis rue Bellini, 92800 Puteaux
-          Saint-Quentin-en-Yvelines : 23 Place Wicklow 78180 Montigny Le Bretonneux
-          Marne-La-Vallée : 20 rue du Suffrage Universel 77185 Lognes
-          Evry : 98 allée des Champs Elysées 91080 Courcouronnes

ESCO WESFORD AUVERGNE : 20 rue Barrière de Jaude 63000 CLERMONT FERRAND
ESCA SUP : 396 rue du Mas de Verchant 34000 Montpellier
Association ESUP BRETAGNE : 31 rue Monseigneur Duchesne 35000 RENNES
Association ESUP PAYS DE LA LOIRE : 11 rue Emile Brault 53000 LAVAL
EBBS BORDEAUX : 124 rue Abbé de l’Epée 33000 BORDEAUX
INSTITUT EUROPEEN DES AFFAIRES : 53 avenue Charles De Gaulle 92200 NEUILLY SUR SEINE
OMNIS : 6 avenue de la Liberté 67000 Strasbourg
TIRESIAS EFC : 13 Place Alphonse Piquet Tour Perret 80000 AMIENS
ALESIA FORMATION/ALESIA ENSEIGNEMENT : 65 rue de l’Abbé Bonpain 59700 Marcq en Baroeul
INSTITUT SUPERIEUR DE L’ENVIRONNEMENT : 11 avenue Jean d’Alembert BP 90131 78196 Trappes cedex
ESTC : 19 rue ESPERANDIEU 13001 Marseille
GROUPE DO IT :
DO IT PERFORMANCE : 4 avenue Laurent Cély 92600 Asnières sur Seine
DO IT MANAGEMENT : 4 avenue Laurent Cély 92600 Asnières sur Seine
DO IT OUTREMER : : Les Hauts de Maniba 97220 Case-pilote
INSTITUT D’ETUDES SUPERIEURES DE NORMANDIE (IESN) : 35 Square Raymond Aron 76130 Mont Saint Aignan
ACTEO CONSULTING : 104 avenue de Versailles 75016 Paris
I.E.A.M. : 42 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
SUPTERTIAIRE : 32 rue de Paradis 75010 Paris
FORMATIVES : 74G rue de Paris Centre d'affaires Oberthur 35000 Rennes
Campus Rhône Alpes : 129 avenue de Genève 74000 Annecy

Historique de la certification :