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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19412

Intitulé

Manager d'unité opérationnelle

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association pour le collège de Paris - Institut supérieur de l'entreprise (ISE) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif financier...) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc.). Ceci pour permettre à l'entreprise, dans son ensemble, d'avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l'entreprise.
Le/la manager d'unité opérationnelle collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières.
Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l'ensemble des services de l'entreprise et met en place un système d'information.
Le Manager d'unité opérationnelle est généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre, il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein de son unité.

Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise
- Définir les orientations stratégiques et des objectifs de l'entreprise, de l'activité ou de l'unité
- Piloter le développement commercial et marketing de l'entreprise
- Piloter les ressources financières et matérielles
- Manager les hommes et le changement
Il/elle analyse régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe en participant aux études de marché et en effectuant une veille régulière (législative, réglementaire, concurrentielle).
Il/elle réalise un audit pour proposer des orientations stratégiques, il caractérise le marché et ses opportunités, il évalue les risques et les enjeux (de lancement de produit, positionnement, implantation...). Il défend ses propositions auprès de sa direction et utilise des outils de travail collaboratif.
Il/elle garantit la bonne application de la politique commerciale globale de l'entreprise au niveau local.
Il/elle centraliser toutes les informations utiles à la bonne connaissance de l'économie locale et à son approche commerciale et identifie des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d'affaires pour l'entreprise.
Il/elle élabore un plan d'actions marketing et collaborer au plan de communication.
Il/elle pilote l'activité commerciale par la mise en place d'indicateurs et anime une équipe commerciale. Il/elle décide des actions de développement, de l'ajustement de son offre et le cas échéant de la mise en œuvre de mesures correctives. Il est communicant et développe un réseau de partenaires en promouvant l'image de l'entreprise en externe.
Il/elle analyse les performances économiques de l'entreprise. Il élabore, met en œuvre des indicateurs et gère le business plan de son unité, les comptes d'exploitations, il/elle veille au ratio investissement / rentabilité. Il/elle optimise les ressources financières et matérielles de son unité.
Il/elle analyse les problématiques de management de son unité (organisation, relations..) et développe une gestion des ressources humaines (responsabilisation, délégation, contrôle). Il peut être amené à gérer et conduire des projets dans son unité ou des projets transversaux.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le/la Manager d’unité opérationnelle exerce dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités (industrie, services, commerce) au sein de TPE, PME ou grandes entreprises.

- Manager de centre de profit
- Directeur/trice de business unit
- Directeur/trice d’agence
- Entrepreneur/euse
- Directeur/trice adjoint/e
- Responsable/directeur/trice du marketing
- Chef/fe de projet, manager de projet
- Responsable/directeur/trice de service / département (le plus souvent commercial, communication, gestion)
- Contrôleur/euse de gestion
- Ingénieur/e d'affaires, ingénieur/e commercial/e
- Chef/fe de secteur
- Directeur/trice régional/e

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1204 : Contrôle de gestion
  • D1406 : Management en force de vente
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est composée de 48 compétences réparties en 5 blocs de compétences évaluées comme suit :
-    Etude de cas écrite marketing composée de 3 parties
-    Etude de cas en gestion finances
-    Rapport de synthèse professionnelle "Management -  ressources humaines" (Situation professionnelle reconstituée)
-    Mémoire et rapport d'activités en entreprise en situation réelle soutenus à l'oral
-    Projet tutoré
-    Evaluation par le tuteur en entreprise post-stage obligatoire 4 mois ou alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
-    Jeux de rôle de management et ressources humaines

Pour valider la certification le candidat doit valider :
Pour statut étudiant, formation continue 5 blocs de compétences.
Les conditions de validation du titre hors VAE sont :
Valider les 5 blocs de compétences comme suit :
Bloc 1 : 5 compétences sur 7
Bloc 2 : 8 compétences sur 12
Bloc 3 : 9 compétences sur 12
Bloc 4 : 6 compétences sur 9
Bloc 5 : 6 compétences sur 8

Pour VAE 4 blocs sur 5 dont impérativement bloc 5

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 19412 - Pilotage de la gestion des ressources matérielles et financières de l'unité

Descriptif :
- Maîtriser les procédures comptables, les techniques d'analyse financière, de financements, investissement
- Elaborer des rapports de synthèse financière et comptable
- Elaborer des budgets prévisionnels
- Analyser des écarts et proposer des actions correctives
- Mettre en œuvre  des procédures de gestion d'impayés
Modalités d'évaluation :
- une étude de cas de (états financiers et comptables à court, moyen et long terme : bilan, compte de résultat, plans de trésorerie,…)
exclut la validation du bloc.
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter les ressources financières et matérielles"

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 19412 - Définition des orientations stratégiques de l'entreprise, de l'activité ou de l'unité (ou collaboration)

Descriptif :
- Adopter une vision transversale des activités de l'entreprise en intégrant les enjeux culturels, technologiques, institutionnels
- Justifier les articulations entre stratégie, plans directeurs, objectifs, sous objectifs
- Utiliser des outils d'aide à la décision
- Communiquer à l'aide d'outils collaboratifs à l'écrit et à l'oral
Modalité d'évaluation :
- une étude de cas Marketing
-  le mémoire de stage
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Définir des objectifs et des orientation stratégiques"

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 19412 - Pilotage du développement commercial et marketing

Descriptif :
- Traduire une stratégie marketing et commerciale en plan d'actions opérationnelles
  en utilisant des outils de planification
- Piloter l'activité commerciale
- Développer un esprit d'innovation produit et de réseau de partenariat
- Mobiliser ses connaissances en droit commercial et de la publicité
Modalité d'évaluation :
- une étude de cas Commercial et marketing
- le mémoire de stage
- projet tutoré
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter le développement commercial et marketing"

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 19412 - Management des hommes et des organisations

Descriptif :
- Analyser des problématiques d'organisation
- Structurer une organisation
- Animer les ressources humaines par différents moyens de façon individuelle ou collective
- Communiquer en situation managériale en anglais
- Mobiliser ses connaissances juridiques liées au droit social et droit du travail
- Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
Modalités d'évaluation :
- Rapport de synthèse professionnelle management et organisation
- Jeux de rôle
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter les ressources humaines et matérielles"

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 19412 - Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise

Descriptif :
- Intégrer de nombreuses informations macro-économiques
- Mettre en place de façon méthodologique audit, étude de marché, veille et alerte
- Analyser des données chiffrées, graphiques complexes
- Rédiger des conclusions et préconisations
Modalités d'évaluation :
- une étude de cas marketing
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise"

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

  6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

En contrat de professionnalisation X

  6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 310m, sous l'intitulé "Manager d'unité opérationnelle" avec effet au 07 juillet 2010, jusqu'au 09 août 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'unité opérationnelle" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2021.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

10 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

www.institut-superieur-entreprise.com

Lieu(x) de certification : 

Association pour le collège de Paris - Institut supérieur de l'entreprise (ISE) : Île-de-France - Hauts-de-Seine ( 92) [Puteaux]

Association pour le collège de Paris - Institut supérieur de l'entreprise (ISE)
1 parvis de la défense
92044 Paris la Défense

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ascencia Paris-La Défense  - 1 parvis de la défense – 92044 Paris la Défense
Ascencia SQY Place Wicklow - 78180 Montigny le Bretonneux
Ascencia Evry -  98 avenue des Champs Elysées  - 91080 Courcouronnes
Ascencia Marne la Vallée -  20 rue du suffrage universel - 77185 Lognes
ESCO WESFORD Auvergne - 20 rue Barrière de Jaude - 63000 Clermont Ferrand
ESCA SUP  -  396 rue du Mas de Verchant  - 34000 Montpellier
Association ESUP Bretagne - 31 rue Monseigneur Duchesne - 35000 Rennes
Association ESUP Pays de la Loire - 11 rue Emile Brault - 53000 Laval
EBBS Bordeaux - 124 rue Abbé de l’Epée - 33000 Bordeaux
Institut européen des affaires - 53 avenue Charles De Gaulle - 92200 Neuilly Sur Seine
OMNIS - 6 avenue de la Liberté - 67000 Strasbourg
TIRESIAS EFC - 13 Place Alphonse Piquet Tour Perret - 80000 Amiens
ALESIA Formation/ALESIA Enseignement - 65 rue de l’Abbé Bonpain - 59700 Marcq en Baroeul
ESTC - 19 rue Esperandieu - 13001 Marseille
Institut d'études supérieures de Normandie (IESN) - 12 bis avenue Pasteur – 76000 Rouen
Formatives - 74G rue de Paris Centre d'affaires Oberthur - 35000 Rennes
ESUP Vannes - 18 bd de la résistance Espace Le Vincin - Entrée A 56000 Vannes
ISME - 6 rue du moulin de la Halvêque - 44300 Nantes
Merkure business school - 384 avenue du club hippique - 13090 Aix en Provence

Historique de la certification :