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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19444

Intitulé

Manager des relations sociales en entreprise

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
ECORIS Directeur Ecoris

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315n Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager des Relations sociales en entreprise contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des Ressources Humaines en concertation avec la direction générale de l’entreprise.
Le Manager des Relations sociales en entreprise exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :
    Construction et pilotage d'une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l'entreprise,
    Conseil auprès des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
    Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
    Pilotage d'une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
    Animation et direction d’une équipe,
    Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
    Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,  
    Accompagnement des responsables opérationnels dans l'animation et la gestion de leurs collaborateurs,
    Définition et pilotage des politiques de management de l'emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
    Définition et mise en œuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d’augmentations de salaires,
    Supervision de la gestion administrative du personnel,
    Organisation de la communication interne,
    Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
    Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
    Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.

Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :
1/ Pilotage de l'Administration des ressources humaines
Etre capable de :
    Assurer l’application des aspects juridique du contrat de travail,
    Définir et mettre en œuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d’augmentations de salaires,
    Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l’entreprise,
    Administrer le personnel dans un contexte international.

2/ Stratégie de Développement des ressources humaines
Etre capable de :
    Recruter efficacement,
    Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l’organisation.

3/ Communication interne et Management des relations humaines
Etre capable de :
    Gérer les relations sociales au sein de l’entreprise,
    Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l’entreprise,
    Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
    Conduire les réunions avec efficacité,
    Elaborer et piloter une politique de communication interne.

4/ Management stratégique et opérationnel
Etre capable de :
    Manager son équipe et la performance de ses collaborateurs,
    Gérer les aspects financiers et humains d’un projet,
    Mettre en place une stratégie de conduite du changement dans son équipe,
    Mener des analyses ergonomiques.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises publiques ou privées, de cabinets de recrutement ou de conseil, de sociétés de services, d’associations ou de collectivités locales, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, comptabilité, communication, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...). Le professionnel exerce dans tous types de secteurs d'activité.  Il peut être salarié ou indépendant.

Le Manager des Relations sociales en entreprise peut prétendre à des fonctions de Directeur des Ressources Humaines ou de Responsable des Ressources Humaines dans les petites et moyennes structures. Il peut également occuper des postes de responsables de services : de Formation, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, de Gestion des Carrières, de l’Administration du personnel, de Paie, des relations sociales, dans des entreprises de taille importante.
Il peut aussi  occuper des fonctions de consultants dans des cabinets conseil orientés ressources humaines.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’octroi de la certification est subordonné à la réussite des évaluations suivantes :
1.       Mises en situation professionnelles (études de cas, jeux de rôles, simulations informatisées..) animées par des professionnels et spécialistes de ressources humaines,
2.       Contrôles d'acquis techniques et méthodologiques (examens écrits ou informatisés, oraux..),
3.       Aptitudes comportementale au management (soutenances, gestion de projet, jeux d'entreprise..),
4.       Thèse professionnelle réalisée à partir d'une problématique d'entreprise vécue par le candidat et contextualisée (travail écrit et soutenance devant un jury),
5.       Entretien d'appréciation et de développement validant la mission en entreprise (visite en entreprise et entretien avec le tuteur et l’apprenant, questionnaires de fin de stage).
Dans le cadre de la VAE, un dossier est élaboré par le candidat dans lequel il décrit ses activités et expériences professionnelles. S’en suit une soutenance et un entretien devant un jury de professionnel. La validation partielle est possible.

Chaque bloc décrit ci dessous est certifié et donne lieu à une évaluation et à une validation.
Lors de la validation d’un bloc de compétence, un certificat, mentionnant l’intitulé du bloc ainsi que la certification auquel il se rattache, est remis au candidat.
     L’obtention de la totalité des blocs de compétences permet la validation de la certification si le candidat satisfait aux exigences prévues par le référentiel de certification par la formation.
     S’il est éligible à la VAE, le candidat pourra faire valoir la validation du ou des bloc(s) de compétences pour obtenir la certification par la VAE dans les conditions prévues par le référentiel de certification par la VAE.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 19444 - Valorisation du capital humain de l’entreprise

Descriptif : Mettre en œuvre une démarche qui permette à l’entreprise de satisfaire à la fois ses besoins en compétences et les aspirations individuelles des collaborateurs, notamment via la stratégie de formation et la GPEC.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 19444 - Développement du dialogue social

Descriptif : Améliorer le climat social de l’organisation.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 19444 - Stratégie de recrutement adaptée et efficace

Descriptif : Optimiser la stratégie de recrutement de l’organisation.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 19444 - Management de la santé et de la sécurité au travail

Descriptif : Mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 19444 - Positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner

Descriptif : Décliner la stratégie générale de l’entreprise dans les objectifs stratégiques de la politique RH.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 19444 - Management de projet RH

Descriptif : Manager un projet RH d’envergure en optimisant le volet humain, organisationnel et financier.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 19444 - Stratégie RH dans un contexte international

Descriptif : Manager la gestion des RH dans un contexte international.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat d'apprentissage X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Après un parcours de formation continue X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat de professionnalisation X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des relations sociales en entreprise" avec effet au 30 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Entre 10 et 20 titulaires par an.

Autres sources d'information : 

direction@icademie.com

t.pellegrin@ecoris.com     

ICADEMIE

ECORIS

Lieu(x) de certification : 

ECORIS : Auvergne Rhône-Alpes - Savoie ( 73) [CHAMBERY]

ECORIS : Auvergne Rhône-Alpes - Haute-Savoie ( 74) [ANNECY-LE-VIEUX]

ECORIS - 574 rue de Chantabord - 73000 CHAMBERY

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

ICADEMIE - 15 Bd de Strasbourg - 83000 TOULON
ICADEMIE AIX – 235 rue Denis Papin Bâtiment B – 13857 AIX EN PROVENCE
ECORIS - 574 rue de Chantabord  - 73000 CHAMBERY
ECORIS Annecy – PAE des Glaisins – 9 avenue du Pré de Challes – 74940 ANNECY LE VIEUX

Historique de la certification :