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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 20504

Intitulé

Responsable marketing opérationnel(le)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
C3 institute Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312p Gestion des échanges commerciaux

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le responsable marketing opérationnel est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.
À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action. Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l'informatique de gestion et parler une deuxième langue étrangère, l'anglais est indispensable.
Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
A1 – Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d’activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
A2 – Analyser des positionnements d’offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d’offres, études de clientèle cible
A3 – Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d’action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d’opération, présentation de propositions d’actions
A4 – Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing : programmation et planification de déroulements d’actions, management d’équipes et de prestataires, suivi de déroulement d’opérations.
A5 – Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d’impacts, valorisation de résultats d’action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d’actions marketing

Le titulaire est capable de :
1 – Structurer des projets d’études marketing
2 – Analyser les caractéristiques produits
3 – Etudier des stratégies de positionnement d’offre
4 – Etudier des clientèles cibles
5 – Concevoir des actions de marketing opérationnel
6 – Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations
7 – Présenter des propositions d’action et préconiser des choix
8 – Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
9 – Manager des équipes et des prestataires
10 – Suivre le déroulement des opérations
11 – Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
12 – Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
13 – réaliser le bilan d’actions marketing.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

On retrouve le poste de responsable marketing opérationnel dans un grand nombre d’entreprises, petites ou grandes, tous secteurs confondus (services, industries, biens de consommation) et aussi dans des cabinets de conseils. Le responsable marketing dépend généralement du directeur de l’entreprise ou du directeur marketing. Ce métier suppose des contacts divers en interne (production, R&D, achats, ventes) comme en externe (publicité, clients…), ainsi que de fréquents déplacements.

- Responsable projets marketing
- Responsable des études marketing
- Chargé d’études marketing
- Ingénieur d’affaires,
- Chef de marché,
- Chef de produit,
- Chef de marque,
- Ingénieur marketing,
- Consultant marketing.
- Attaché commercial,
- Responsable de la performance marketing

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1705 : Marketing
  • D1406 : Management en force de vente

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
A1 – Réaliser des études de marché
A2 – Analyser des positionnements d’offres et de produits
A3 – Concevoir des actions de marketing opérationnel
A4 – Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
A5 – Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel
 
La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE)
 Pour les personnes issues de formation, les évaluations se composent de :
-          Réalisation d’étude de marché
-          Etudes de cas collectives
-          Mises en situation professionnelle
-          Concours de proposition d’actions
-          Projet donnant lieu à un mémoire professionnel, validant les capacités techniques, managériales et de gestion
 Pour les personnes en VAE :
-          Présentation d’un dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de certification.
-          Entretien avec le jury.
 En cas de validation partielle, des recommandations sont transmises au candidat pour acquérir les compétences manquantes.

Le candidat doit valider tous les blocs pour obtenir la certification.
Il n’y a pas de blocs optionnels

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 20504 - Réaliser des études de marché

Compétences certifiées au sein du Bloc :
Structurer des projets d’études marketing
- Sélectionner et adapter des méthodes et des techniques d’analyse de marché
- Rechercher et analyser des informations et des données sur des marchés et des secteurs d’activités (enquêtes, guides d’entretien…) et traiter les résultats
Analyser des caractéristiques produit et assurer une veille concurrentielle
- Répertorier et classer des acteurs de marchés
- Analyser des offres de prestations et de produits
- Etudier des caractéristiques de produits
- Identifier et positionner des concurrents sur des marchés
- Positionner des acteurs sur des marchés
Modalité d’évaluation :
Réalisation d’une étude de marché liée à un produit ou à une activité à partir d’un dossier fourni.
Les candidats auront 4 heures pour réaliser l’étude de marché
L’étude est évaluée à partir des supports écrits remis et des annexes éventuelles.
     Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé du certificat délivré : Réaliser des études de marché

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 20504 - Analyser des positionnements d’offres et de produits

Compétences certifiées au sein du Bloc :
Etudier des stratégies de positionnement d’offre
- Caractériser des produits ou des activités
- Etudier des marchés de types de produits et d’activités
- Analyser des enjeux d’entreprises liés à des types de prestations ou à des gammes de produits
- Etudier des tendances et des évolutions de marchés et de secteurs d’activités
- Analyser des stratégies et des objectifs de commercialisation de produits et d’offres
Etudier des clientèles cibles
- Définir des profils de clients types
- Evaluer des adéquations de positionnements d’offres
- Adapter des positionnements de produits et des présentations d’offres à des profils type de clients
- Définir des problématiques et des enjeux de positionnements de produits en fonction des publics ciblés
Modalités d’évaluation :
A partir d’une étude de cas et de ses annexes sur un produit ou un service (activité, prestation, produit, etc.), le candidat doit élaborer une stratégie d’implantation ou et de lancement sur un marché ciblé.
Lors de cette épreuve, les candidats sont confrontés à une problématique d’entreprise. A partir des documents fournis, ils disposent de 4 heures pour élaborer et remettre une stratégie de positionnement du ou des produits sur un marché. 
     Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé du certificat délivré : Analyser des positionnements d’offres et de produits

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 20504 - Concevoir des actions de marketing Opérationnel

Compétences certifiées au sein du Bloc :
Concevoir des actions de marketing opérationnel
- Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients
- Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés
- Etudier des objectifs d’opérations marketing
- Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients
- Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing
Réaliser des budgets prévisionnels d’opération
- Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels
- Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel
- Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts
- Détailler des contenus et des phases d’opérations
- Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients
Présenter des propositions d’action
- Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients 
Modalités d’évaluation :
A partir d’un cas réel d’entreprise, les candidats analysent et préconisent des solutions d’action de marketing opérationnel.
Ce travail en groupe donne lieu à une soutenance orale de 45 minutes devant un jury durant laquelle un support écrit est rendu. Les candidats disposent de 30 jours pour préparer leur soutenance.
     Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé du certificat délivré : Concevoir des actions de marketing Opérationnel

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 20504 - Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing

Compétences certifiées au sein du Bloc :
Programmer et planifier le déroulement des actions
- Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel
- Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations
- Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations 
- Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations
- Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés
- Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations
Manager des équipes et des prestataires
- Analyser les fonctionnements avec des prestataires
- Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing
Suivre le déroulement d’opérations
- Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d’opérations de marketing opérationnel
- Evaluer les impacts d’incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d’opérations
Modalités d’évaluation :
Présentation d’un rapport d’expérience sur un cas réel ou étudié lié à la mise en place d’actions de marketing opérationnel.
Lors de cette épreuve, les candidats doivent soutenir un rapport rédigé suite à une expérience professionnelle réalisée au cours de leur parcours ou étudié. Le rapport doit porter sur une problématique en lien avec la mise en place d’actions de marketing opérationnel.
     Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé du certificat délivré : Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 20504 - Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel

Compétences certifiées au sein du Bloc :
Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
- Définir des critères d’évaluation
- Structurer des démarches et des outils d’analyses pour mesurer des impacts et des retombées d’opérations
- Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d’opérations, traitement des résultats
- Rechercher les impacts directs et indirects d’opérations et d’actions de marketing opérationnel
Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
- Définir des méthodes de valorisation d’impacts et de retombées d’actions adaptées à des types d’opérations et aux objectifs
- Réaliser des valorisations d’opérations de marketing opérationnel
Réaliser le bilan d’actions marketing
- Présenter les conclusions d’études d’impacts et de retombées d’opérations marketing
- Interpréter et expliquer les résultats d’études d’impacts et de valorisations
- Rechercher les causes et les origines possibles de résultats d’études d’impacts
Modalités d’évaluation :
En lien avec des opérations / actions de marketing opérationnel réalisés en milieux professionnel, les candidats doivent réaliser et présenter les résultats d’une étude d’impacts
     Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé du certificat délivré :V aloriser des impacts d'actions de marketing opérationnel

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d'apprentissage X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing opérationnel(le)" avec effet au 09 juillet 2009, jusqu'au 29 novembre 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.c3alternance.com

contact@c3alternance.com

Lieu(x) de certification : 

C3 institute : Île-de-France - Hauts-de-Seine ( 92) [Antony]

C3 Institute
     101 rue de la fontaine grelot
     92160 Antony

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

 -C3 Institute - 101 rue de la fontaine grelot - 92160 Antony
-ERUDIS - 11, avenue des Sources - 84000 Avignon
-ELYTIS - 2, rue Auguste Kervern - 29200 Brest
-Ecole Ruffel Servian - PAE La Baume - 34290 Servian
-ALTEA - 19, allée James Watt - 33700 Mérignac
-IMT - 213, rue Pierre Marti - 25460 Etupes
-ISFAC - 17, rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle
-Formagroupe - 245, avenue de l'Université - 83160 La Valette du Var
-Alternance EXXECC - 20-22, rue Jean Mermoz - 13008 Marseille
-Ecole internationale Elysées Marbeuf - 64 bis, rue de la Boétie - 75008 Paris
-Institut pour la formation et le conseil - IFC - 60, allée Wilhelm Roentgen - 34000 Montpellier
-Institut pour la formation et le conseil - IFC - 250, rue du 12è régiment Zouaves - 84094 Avignon Cedex 9
-Espace réussite - 13, avenue de Bonne ville - 43000 Aiguilhe
-CESAME SUP - Le Millénaire - 650, rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier
-Bleu concept formation - ESCM - 17, rue du Marais Kageneck - 67000 Strasbourg
-Triphase formations - 155, avenue du Prado - 13008 Marseille
-A.J.C. Associés - MENSA - 227, rue de Chateaugiron - 35000 Rennes
-Institut d'enseignement supérieur par alternance (I.E.S.A.) - 30, quai Rouget de Lisle - 67000 Strasbourg
-ESEM - Bât F1 - Boulevard Maurice Slama - 06200 Nice
-I.F.T.E. - 2, rue Mahatma Gandhi - 13090 Aix-en-Provence
-ESEPA - 5, Terrasse des Reflets - La Défense 2 - 92400 Courbevoie
-IFD - 8, rue du Pavillon - 49070 Beaucouze
-FDM Consultants - 14 allée Camille Desmoulins - 13500 Martigues
-EFIP - Groupe ESCOT - 29 avenue des peupliers - 35510 Cesson Sévigne
-ESA - 1 rue Maurice Edgar Coindreau - 85000 La Roche sur Yon
-AFC-Aliénor formation - bât l'étage - Beaulieu 2000 - 17138 Puilboreau
-I2SC-CEFOC - 20/22 rue Alexandre Fleming - 49066 Angers cedex 06
-SUP formation Strasbourg - 2 rue Ettore Bugatti - 67201 Eckbolsheim
-SUP formation Metz - 3 rue des forgerons - 57070 Metz
-SUP formation Nancy - 161 rue André Bisiaux - 54320 Maxeville
-Groupement de la vente et de l'exportation - Association école supérieure de vente et d'exportation ESVE - 12 rue Alexandre Parodi - 75010 Paris
-ESA3-Talis business school - 24 rue de l'Amiral Hamelin - 75116 Paris
-LECOLE - IFP Bordeaux - 12 rue Henri Becquerel - 33700 Mérignac
-Euro media formation - 225 bretelle de l'échangeur - ZI des Tourrades Bat 9 - 06210 Mandelieu
-BP Conseil formation (BPC-ESC) - 2 rue de Savoie - 57800 Freyming Merlebach
-ISPN - 6 avenue du Maréchal Montgomery - 14000 Caen
-Ecole Nantaise de commerce - ENC- 6 rue Crebillon - 44000 Nantes
-ENSUP - 1 bis avenue du 8 mai1945 - Immeuble Equinoxe 2 - 78280 Guyancourt
-IFC - Espace Polygone - 21 rue Etienne Bobo - 66000 Perpignan
-IFTE Sud - ZI du Qintin - 191 rue des Canesteu - 13300 Salon-de-Provence
-Alteractive formation (RBS Orléans) - 1 rue Royale - 45000 Orléans
-CoachingPACA - Immeuble CMCI - 2 rue Henri Barbusse - 13001 Marseille
-ESCEN
     * 101 quai des Chartrons - 33300 Bordeaux
     * 66 avenue du Maine - 75014 Paris
     * 4 rue Paul Montrochet - 69002 Lyon
-C3 CFA - 101 rue Fontaine Grelot - 92160 Antony
-ETIIC formation - PA de "La platière" - 42320 La Grand-Croix
-Dijon formation - 7 boulevard de l'Europe - 21800 Quetigny
-Chalon formation - 8 rue George Maugey - 71100 Chalon sur Saône

Historique de la certification :