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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 20524

Intitulé

Chef(fe) de projet multimédia

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
L'école multimédia Directeur de l'Ecole multimédia / Vocation graphique, PDG

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320p Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Chef de projet multimédia est le maître d’œuvre d’un projet de communication interactive. Il étudie et spécifie les besoins du client. Grâce à sa connaissance des moyens de communication multimédia, il peut être amené à jouer un rôle conseil auprès du commanditaire et l’assister dans l’expression de ses besoins.
Il définit une stratégie de communication et une stratégie marketing et propose des solutions innovantes multicanaux (site, mobile, tablette, réseaux sociaux…). Il est force de proposition pour le choix des technologies utilisées, et pour les choix graphiques. Il évalue les ressources nécessaires, il rédige le cahier des charges, il établit un devis et un planning.
Il est l’interface indispensable entre le commanditaire ou le client et l’équipe de production constituée (en interne ou avec des prestataires extérieurs) de graphistes ou d’un directeur artistique multimédia, de développeurs multimédias, de designers sonores, de réalisateurs vidéos, de rédacteurs on-line...
Il coordonne, planifie et contrôle toutes les phases du projet, de la conception à la livraison et ce, dans le respect des délais et des budgets.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Analyse de la demande
- Conception de projet interactif multimédia et e-marketing
- Conduite de projet interactif multimédia, management et ressources humaines

Les capacités attestées :
- Les méthodes d’analyse stratégique ;
- Les règles de la communication interactive ;
- Les possibilités, technologies et solutions de développement, supports, contraintes, limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux (web 2.0 et 3.0, management des connaissances, e-learning, groupware…), comportements et habitudes de consommation des utilisateurs ;
- L’environnement technologique spécifique des produits interactifs ;
- Les règles de la communication interactive multimédia ;
- Les techniques de stratégies e-marketing et e-commerce ;
- Les techniques de scénarisation et d’architecture de l’information ;
- La communication orale et écrite ;
- Les coûts et les délais de fabrication.
- La relation client et les techniques de négociation ;
- La méthodologie de pilotage de projet et les outils de gestion (logiciels et/ou plateformes) de gestion de projet et de travail collaboratif et de suivi de projet (Gantt et Pert) ;
- Les techniques et méthodologies de contrôle de qualité, normes usuelles, les normes d’accessibilité et de compatibilité des produits interactifs multimédias (W3C), ainsi que le droit du numérique ;
- Les différents outils, technologies, solutions de mise en ligne et de mise à jour de produit interactif multimédia.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les agences de communication/marketing
Les entreprises utilisatrices
Les entreprises de presse
Les travailleurs indépendants
Les SSII
La formation

Chef/fe de projet multimédia/web
Responsable de projet multimédia/internet
Responsable de communication multimédia et/ou de marketing multimédia
Chargé/e de projet multimédia

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comporte 5 composantes:
- Conception et réalisation d’une interface interactive
- Intégration d’une interface interactive
- Projet de conception de produit interactif
- Projet e-marketing
- Projet d’élaboration de produit interactif multimédia

Un certificat de compétences est délivré pour chacun des blocs décrits ci-dessous. C’est la validation de la totalité des compétences des trois blocs qui permet l’obtention de la certification professionnelle de Chef de projet multimédia.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 20524 - Analyse d’une demande de communication interactive

Descriptif :
- Mettre en oeuvre l'analyse stratégique ;
- Utiliser les règles de la communication interactive ;
- Définir les possibilités, technologies et solutions de développement, supports, contraintes, limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux ;
- Définir une cible, en fonction des comportements et des habitudes de consommation des utilisateurs ;
- Faire des choix technologiques, spécifiques aux produits interactifs.
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail réelle ou simulée. Le candidat présentera un cahier des charges décrivant les préconisations pour un projet de communication interactive.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 1: "Analyser une demande de communication interactive".

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 20524 - Concevoir un projet et une stratégie e-marketing

Descriptif :
- Mettre en oeuvre les règles de la communication interactive multimédia et les techniques de stratégies e-marketing et e-commerce ;
- Mettre en oeuvre les techniques de scénarisation et d’architecture de l’information ;
- Evaluer les coûts et les délais de fabrication ;
- Appliquer les règles de communication graphique ;
- Suivre le secteur du numérique (tendances, acteurs et prestataires, métiers et fonctions, coûts et délais…) ;
- Rédiger et présenter un cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail simulée ou réelle. Le candidat présentera un cahier de préconisation décrivant un concept et une stratégie de communication interactive.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 2: "Concevoir un projet et une stratégie e-marketing".

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 20524 - Conduire un projet interactif multimédia, management et ressources humaines

Descriptif :
- Mettre en oeuvre la gestion de projet, dans le respect du budget et du planning;
- Réaliser les tests et les validations;
- Planifier et organiser le déploiement du produit;
- Organiser et pratiquer la relation client et les techniques de négociation ;
- Utiliser les différents outils, technologies, solutions de mise en ligne et de mise à jour de produit interactif multimédia.
- Commander, corriger ou contrôler la fabrication de pages, l’intégration des médias, la production de visuels, la programmation front-end et back-end, les solutions d’hébergement, de publicité en ligne et de diffusion d’e-mailing, de paiement électronique, de sécurité...
- Rédiger et présenter un cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en contexte professionnel simulé ou réel. Le candidat présentera devant un jury un cahier de préconisation décrivant un concept et une stratégie de communication interactive et un prototype utilisable permettant une démonstration complète.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 3: "Conduire un projet interactif multimédia, management et ressources humaines".

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Par candidature individuelle X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet multimédia" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.ecole-multimedia.com

Ecole Multimédia

Lieu(x) de certification : 

L'école multimédia : Île-de-France - Paris ( 75) [201 rue Saint-Martin, Paris]

Ecole Multimédia – 201 rue Saint-Martin – 75003 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ecole Multimédia – 201 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Icademie - 15 boulevard Strasbourg - 83000 Toulon
Icademie Aix en Provence - 415 avenue de Chabauds - 13320 Bouc Bel Air
EEGP (The open desig school) - Centre Soulez Larivière - 5 rue Gaston Allard - 49000 Angers
Groupe ESC Troyes :
     * ML formation - 2 rue des Parmentiers - 57000 Metz
     * ADPS formation - 18 avenue des Lombards - 10000 Troyes

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Chef de projet multimédia