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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 20567

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine : Droit, Economie et Gestion Mention : Management Stratégique des Hommes et des Organisations Spécialité : Management Stratégique des Ressources Humaines et Performance Durable

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université François Rabelais - Tours, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Université François Rabelais - Tours, Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Recteurs d'académie, Président d'université

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Elaborer la politique de management de RH selon les orientations de la stratégie de l'organisation et des spécificités de la sturcture et de sa culture

Contrôler ou réaliser des opérations administratives de gestion de ressources humaines

Piloter des actions de Gestion des Ressources Humaines

Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants

Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées Superviser la gestion administrative du personnel

Elaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la structure

 

 

Constitution et gestion du fichier du personnel

Déclarations obligatoires et règlement des cotisations sociales

Gestion administrative du temps de travail et de l’organisation du travail

Gestion de la paie

Gestion des dossiers individuels de salariés (congés, médecine du travail, ...) et de leur carrière

 

 

Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion de leurs ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel

participer à l’administration du personnel

Gérer les conditions de travail, des règles d’hygiène et sécurité

Mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion des risques psycho-sociaux

Conduire et piloter le changement

 

 

Instaurer une démarche qualité - Evolution du système d'information RH

Concevoir et mettre en oeuvre l’évaluation des performances et l’appréciation des compétences

Mettre en œuvre les entretiens annuels

Optimiser et gérer la formation

    Organiser les relations sociales

    Concevoir et analyser la politique de rémunération et de rétribution globale

    Gérer les pratiques de recrutement et développer l’employabilité des collaborateurs

    Proposer une politique de gestion des carrières, d’entretien de carrières et de mobilité

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités :

Tout type de secteurs d’activité : BTP, Industrie, Commerce, Distribution, Services, Administrations

Tout type d’organisations publiques et privées

 

Localisation :    
Siège social d'une entreprise à établissements multiples,    
Echelon local des entreprises à établissements multiples (RRH),    
Entreprises dont l'effectif est égal ou supérieur à 80 - 100 salariés,    
Cabinets de consultants,    
Entreprises prestataires de service en GRH ou dans des domaines associés,    
Entreprises à caractère privé ou public, ou parapublic, ou associatif    

 

- Directeur, ou directeur adjoint des Ressources Humaines, - Responsable ressources humaines (RRH),    
- Assistant Ressources Humaines,    
- Responsable de la formation,    
- Responsable du recrutement,    
- Responsable de la paie,    
- Responsable de la communication interne,    
- Gestionnaire des emplois et des carrières,    
- Chargé d'études du climat social,    
- Conseil en Gestion des Ressources Humaines,    
- Conseil en organisation,    
- Auditeur du climat social,    
- Responsable d'un organisme de formation ou d'insertion,    
- Formateur en Gestion des Ressources Humaines,    
- D'une manière plus générale, toutes les fonctions de la GRH s'exerçant à titre libéral, ou comme salarié dans un cabinet de prestations

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

 

Première année de MASTER Droit, Economie et Gestion,

MENTION Management Stratégique des Hommes et des Organisations

Semestre 7

UE 1 Management comptable et financier

EC 1.1 Management financier et pilotage de l’entreprise

UE 2 Marketing

EC 2 1 Marketing

UE 3 Gestion des Ressources Humaine

EC 3.1 Gestion des ressources humaines

UE 4 Méthodes quantitatives de gestion

EC 4.1 Statistiques décisionnelles

EC 4.2 Analyse des données

UE 5 Informatique et système d’information

EC 5.1 Informatique et système d’information

UE 6 Langue vivante 1

EC 6.1 Langue vivante

UE 7 Projet

EC 7.1 Projets

UE 8 Management, stratégie, organisation

EC 8.1 Management des organisations

EC 8.2 Management stratégique des organisations

EC 8.3 Management de la qualité et de l’innovation

Conférences

 

Semestre 8

UE 9 Parcours professionnels

Tronc commun

EC 9.1 Tableaux de Bord BSC

EC 9.2 Introduction à l’Audit

EC 9.3 Audit Stratégique (marketing et Social)

EC 9.4 Etudes Qualitatives

EC 9.5 Etudes Quantitatives

EC 9.6 Communication

Pré-spécialisation (6EC au choix)

EC 9.7  Marketing B to B

EC 9.8  Marketing international

EC 9.9  Théories fondamentales

EC 9.10  E communication

EC 9.11  Introduction au marketing de service

EC 9.12  Droit du travail 1

EC 9.13  Droit du travail 2

EC 9.14  Outils de GRH

EC 9.15  Psychologie 1

EC 9.16  Psychologie 2

EC 9.17  Gestion par projet

EC 9.18  Gestion du changement

EC 9.19  Intro à l’entrepreneuriat

EC 9.20  Découverte de la PME

EC 9.21  Management public Définition

EC 9.22  Management public Terrain

EC 9.23  Gestion budgétaire

EC 9.24  Financement MLT

EC 9.25  Gestion de Trésorerie

UE 10 Langue Vivante 1

EC 10.1 Langue vivante

UE 11 Développement personnel (EC 11.1 Obligatoire, Choix de 1 EC parmi EC 11.2 et EC 11.3)

EC 11.1 Principes Méthodologiques

EC 11.2 Parcours recherche : Recherche

EC 11.3 Parcours professionnel : Projet de Gestion

UE 12 Projet

EC 12.1 Projet

UE 13 Simulation

EC 13.1 Simulation de gestion

UE 14 Stage

EC 14.1 Stage        

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

oui

En contrat d'apprentissage X

oui

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience dispositif VAE X

oui

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

 

Année 2008-2009 : 23 diplômés (FI). 45 % ont trouvé avant la fin de leur stage (juillet), 30% dans les trois mois et 15% dans les six mois. Les 10% restant sont partis un an à l’étranger afin de parfaire leur maîtrise de la langue anglaise. La répartition des types de contrats est de 60% pour les CDD et 40% pour les CDI.

Année 2009-2010 : 33 diplômés (FI et FA) : les 17 étudiants de FI ont tous trouvé un emploi dans les 6 mois (60% dans le cadre de CDD et 40% en CDI). L’ensemble des apprentis est en situation d’emploi (80% sont restés dans leur entreprise d’accueil) ; 70% dans le cadre d’un CDI et 30% dans le cadre d’un CDD.

Les diplômés ont accès à des postes à responsabilité dans le domaine des Ressources Humaines dans des entreprises issus des secteurs d'activités variés :

  • dans le secteur privé (60%) mais aussi le      secteur public (35%) et le secteur associatif (5%) ;
  • au sein de services du personnel (65%) mais      aussi dans d'autres fonctions plus transversales comme chef de projet ou      manager (35%) ;
  • dans des organisations de plus de 500 salariés      (48%) mais également dans des plus petites entreprises (52%).

 

 

Pour les diplômés issus de la formation continue, l’obtention du diplôme permet soit un maintien dans l’emploi quand celui-ci était menacé, soit un élargissement des tâches et des responsabilités du fait des nouvelles compétences du titulaire, soit encore, l’accès à la mobilité interne vers des postes à plus haute responsabilité à une échelle plus large (régional, national ou international…) ou à la mobilité externe en cas d’absence d’offre du côté de l’employeur.

 

Autres sources d'information : 

 

 

Association des masters spécialisés en GRH : www.reference-rh.net

            AGRH : Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines

            RH Info : Site ressource pour la GRH

            Cercle RH : Site portail des acteurs de la communauté des ressources humaines et de la formation

            Site de recrutement dédié aux R.H : http://www.rhjob.com/

            Portail dédié au management des ressources humaines : http://www.e-rh.org/

http://www.iae.univ-tours.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université François Rabelais - Tours : Centre - Indre-et-Loire ( 37) [Tours]

IAE de Tours – UFR de Droit, Economie et Sciences Sociales – Université F. Rabelais de Tours

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IAE de Tours – UFR de Droit, Economie et Sciences Sociales – Université F. Rabelais de Tours

Service central de Formation Continue de l’Université de Tours, 116 Bd. Béranger, 37000 Tours

Historique de la certification : 

La formation a été créée en formation continue en 1993 et en formation initiale un an après. Depuis ces dates, chaque année nous comptons environ une trentaine de diplômés.

La formation a ouvert en apprentissage en 2008, avec des effectifs en croissance depuis cette date.

La formation a été dispensée à Casablanca (Maroc) de 1996 à 2002.

La formation est accessible aux étudiants étrangers, tout en anglais, à Tours sur site.