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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 20659

Intitulé

Dirigeant(e) manager opérationnel(le) d'entreprise

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
C3 institute Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le dirigeant manager opérationnel d’entreprise décide ce que produit l'entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions elle travaille. La préoccupation majeure du dirigeant manager opérationnel, c'est que l'entreprise se porte bien et que le client soit satisfait. Le dirigeant manager opérationnel anime des hommes, résout des problèmes techniques et négocie avec son propre entourage ainsi qu'avec ses clients et fournisseurs, les banquiers et l'Etat, les syndicats ouvriers et patronaux.
- Dans la petite entreprise, le dirigeant manager opérationnel doit tout faire, sauf s'il est aidé.
- Dans l'entreprise moyenne, les problèmes sont répartis entre plusieurs dirigeants : le directeur général, le directeur des ressources humaines (le DRH), le directeur financier, le directeur de la production, le directeur commercial, le directeur des achats etc...Le PDG, président directeur général, est à la fois " président du conseil d'administration " et " directeur général " de l'entreprise.
Activités visées par le titre :
1 -Assurer le développement général d’une entreprise, de ses activités, produits et prestations de service
    Analyse des marchés selon les secteurs économiques, conception et développement de prestations et de       produits adaptés à ces secteurs d’activité
2 – Définir les orientations stratégiques d’une entreprise
      Définition des axes de développement d’activités, structuration des stratégies de développement en prenant en compte l’économie sociale, estimation et anticipation des besoins en ressources
3 – Piloter les résultats économiques et financiers d’une entreprise
     Elaboration des stratégies de financement, construction des budgets prévisionnels, contrôle des flux financiers et pilotage des résultats d’activité
4 – Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires
     Structuration des politiques commerciales et de communication, développement et mise en œuvre de partenariats.
5 – Encadrer et manager des équipes
     Structuration des organisations internes, définition des modes de management, animation des équipes et gestion des ressources humaines

Les capacités attestées sont les suivantes :
1 – Concevoir et évaluer un projet de création ou de reprise d’entreprise en utilisant des méthodes adaptées
2 – Réaliser un audit et proposer des orientations stratégiques
3 – Analyser les activités de l’entreprise
4 – Contrôler et piloter les résultats
5 – Structurer et mettre en œuvre une politique commerciale et promotionnelle
6 – Etablir un plan de développement de partenariats
7 – Analyser les problématiques de management d’une entreprise
8 – Développer une politique de Gestion des Ressources Humaines

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les secteurs d’activité sont variés (industrie, service, commerce, banque, distribution)
Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure. elles peuvent être locales, nationales ou internationales.

Chef d’entreprise, dirigeant, gérant, directeur commercial, directeur administratif et financier, Responsable d’unité, directeur des ressources humaines, responsable d’agence, directeur adjoint.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1707 : Stratégie commerciale

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le dirigeant, manager opérationnel d’entreprise exerce 5 activités principales, quelque soit la fonction dans laquelle il intervient :
1 - Assurer le développement général d’une entreprise, de ses activités, produits et prestations de service
2 – Définir les orientations stratégiques d’une entreprise
3 – Piloter les résultats économiques et financiers d’une entreprise
4 – Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires
5 – Encadrer et manager des équipes
La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE)
Pour les personnes issues de formation, les évaluations se composent de :
-          Etude de cas individuelles et collectives
-          Mises en situation professionnelle
-          Projet donnant lieu à un mémoire professionnel,
Pour les personnes en VAE :
-          Présentation d’un dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de certification.
-          Entretien avec le jury.
En cas de validation partielle, des recommandations sont transmises au candidat pour acquérir les compétences manquantes.

Le candidat doit valider tous les blocs pour obtenir le titre Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise
Il n’y a pas de blocs optionnels.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 20659 - Assurer le Développement Général d’une entreprise, de ses activités, produits et prestations de service

Compétences du bloc : 
Concevoir et évaluer un projet de création ou de reprise d’entreprise en utilisant les méthodes d’analyse adaptés :
- Caractériser le marché et les opportunités de développement
- Développer des prestations et des produits innovants
- Evaluer des enjeux de positionnement et d’implantation
- Analyser des risques liés à la reprise d’une entreprise (si projet de reprise)
- Construire des stratégies de financement de projets d’entreprenariat
Modalités d’évaluation :
Présentation écrite d’un projet d’entreprenariat, de reprise ou de développement d’entreprise
L’épreuve vise à évaluer les candidats lors d’une simulation de création ou de reprise d’une entreprise. L’épreuve s’effectue par un travail en groupe de 3 à 5 personnes. Chaque groupe remet un rapport sur la simulation de création ou de reprise d’entreprise.
L’évaluation porte sur :
1. la qualité du dossier,
- qualité du support de présentation et du projet de création d’entreprises (structuration, organisation, mise en page, sélection des éléments présentés, qualité des éléments renseignés, etc...)
2. la pertinence du projet de création,
- choix de développement des produits et des prestations
- justifications apportées pour illustrer le potentiel
3. la qualité des études de marchés
- capacités d’étude et d’analyse des évolutions et tendances des marchés
- justifications des stratégies de positionnement et d’implantation sur les marchés
- justifications de ciblage de clientèles et adéquation des moyens déployés
4. la fiabilité des éléments présentés dans la partie financière (investissements, budgets prévisionnels, stratégie de financement, etc...)
- faisabilité financière de réalisation du projet
perspectives de rentabilité de l’entreprise sur différents échéanciers
Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé de la certification délivrée : Assurer le Développement Général d’une entreprise, de ses activités, produits et prestations de service.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 20659 - Définir les orientations stratégiques d’une entreprise

Compétences du bloc : 
Réaliser un audit et proposer des orientations stratégiques :
- Structurer des outils et des approches méthodologiques pour réaliser un audit interne
- Analyser les choix d’orientations stratégiques et des conditions de mise en œuvre des stratégies de développement
- Recenser et  mesurer des impacts et des résultats (réels et prévisionnels)
- Rechercher des axes d’amélioration des stratégies de développement
- Développer des orientations stratégiques alternatives pour réaliser des comparaisons 
- Présenter  et justifier des résultats d’audits des stratégies de développement
Modalités d’évaluation :
Audit et évaluation des orientations stratégiques d’une entreprise
Sur la base de documents qui lui sont fournis (cas reconstitué), le candidat doit lors d’une épreuve dans un temps limité réaliser un audit de la stratégie de développement de l’entreprise sur un échéancier de 3 à 5 ans.
L’audit porte sur un cas reconstitué.
Objectifs de l’évaluation
Réaliser un audit d’une stratégie de développement d’une entreprise pour évaluer ses performances et rechercher les alternatives appropriées
Le candidat est évalué sur ses capacités à proposer de nouvelles orientations stratégiques en fonction des problématiques de l’entreprise. 
L’évaluation porte sur :
les méthodes retenues pour l’audit interne
- approches méthodologiques retenues et justification des choix
- sélection des points audités en fonction des activités de l’entreprise
les évaluations de la pertinence de la stratégie de développement / Reprise / Transmission étudiée
- grilles développées pour mesurer et analyser l’intérêt des orientations de l’entreprise
- alternatives envisagées pour comparer des orientations
les propositions d’améliorations des orientations stratégiques
- justifications des propositions de modification des orientations
- capacités d’anticipation d’impacts et de résultats prévisionnels d’orientations 
Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé de la certification délivrée : Définir les orientations stratégiques d’une entreprise.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 20659 - Piloter les résultats économiques et financiers d’une entreprise

Compétences du bloc :
 Analyser les activités de l’entreprise
- Comparer des performances économiques d’une entreprise selon le secteur d’activités
- Evaluer des stratégies d’investissements
- Analyser les résultats d’exploitation et les résultats financiers
- Evaluer les impacts de la politique de gestion d’une  entreprise sur les résultats
- Identifier des problématiques de gestion d’entreprises
Contrôler et piloter les résultats
- Construire des ratios pour évaluer les niveaux de rentabilité des secteurs d’activités
- Rechercher des possibilités d’optimisation de modèles économiques et de politiques de gestion
- Estimer les possibilités d’amélioration de résultats économiques et financiers
- Réaliser des prévisionnels pour anticiper les impacts liés à la politique de gestion sur les résultats de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Etude de cas : Analyse des performances économiques et financières d’une entreprise
A l’appui d’informations concernant les activités et les résultats d’une entreprise, le candidat doit  analyser les performances en répondant à différentes questions posées.
Déroulement de l’épreuve
Evaluation en temps limité.
Remise de documents de présentation du cas et d’un support « réponses » à remplir par le candidat dans lequel les différentes questions à traiter sont posées
Objectifs de l’évaluation
L’objectif de l’épreuve est d’évaluer les capacités du candidat à analyser différentes informations liées à l’activité et aux résultats économiques et financiers d’une entreprise pour piloter de manière structurée et responsable les activités de l’entreprise.
L’évaluation porte sur :
1. les capacités d’analyse et de synthèse des informations communiquées 
- identification des liens et relations entre documents
- capacités de sélection des données importantes et significatives
2. les capacités d’identification et de compréhension des modes de construction des résultats d’une entreprise
- relations mises en avant entre les résultats d’activités et les résultats économiques
- identification des secteurs d’activité stratégiques pour l’entreprise
3. les conclusions sur les performances économiques et financières d’une entreprise
- capacités à apporter des réponses claires et argumentées aux questions posées  
- capacités d’identification des axes d’amélioration d’une politique de gestion 
Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé de la certification délivrée : Piloter les résultats économiques et financiers d’une entreprise.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 20659 - Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires

Compétences du Bloc :
structurer et mettre en œuvre une politique commerciale et promotionnelle
- Analyser des objectifs et des problématiques promotionnelles et commerciales d’une entreprise
- Identifier les enjeux de marques et les enjeux de commercialisation de produits ou de prestations de service
- Analyser les politiques commerciales et promotionnelles d’une entreprise et des concurrents
- Repérer des initiatives et des politiques commerciales et promotionnelles innovantes
- Evaluer des enjeux d’orientations de politiques commerciales et promotionnelles
Etablir un plan de développement de partenariat
- Evaluer l’intérêt et les enjeux liés à l’utilisation de réseaux sociaux et professionnels 
- Exposer et justifier des orientations des politiques commerciales et promotionnelles
- Adapter les présentations des politiques commerciales et marketing aux remarques et attentes de clients
Modalités d’évaluation :
Etablissement d’une stratégie de développement commercial et promotionnel d’une entreprise
Sur la base de documents qui lui sont fournis (cas reconstitué), le candidat doit  lors d’une épreuve dans un temps limité traiter une problématique de développement promotionnel et commercial d’une entreprise sur un marché donné.
La problématique peut porter sur une marque, un produit ou une prestation de service.
Objectifs de l’évaluation
- Le jury évalue les candidats sur la qualité des analyses effectuées, sur les conclusions présentées et sur la pertinence des plans d’actions proposés.
L’évaluation porte sur :
1. la compréhension et l’interprétation de la problématique d’une entreprise
- analyse et sélection des informations
- mise en relation d’éléments pour valider des interprétations et des orientations
2. la compréhension des enjeux promotionnels et commerciaux
- analyse du contexte et des enjeux de l’entreprise
- identification des moyens et des ressources disponibles
3. la qualité et l’originalité des propositions
- structuration et contenu des propositions   
- intérêts des solutions imaginées et proposées
Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé de la certification délivrée : Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 20659 - Encadrer et manager des équipes

Descriptif :
Analyser les problématiques de management d’une entreprise
- Evaluer et comparer des intérêts et des impacts de modes de management
- Identifier des relations entre les modes de management et les résultats d’activités
- Analyser des organisations internes et des fonctionnements d’organisation
Développer une politique de Gestion des Ressources Humaines
- Analyser les impacts liés à une politique de gestion des ressources humaines sur les performances d’entreprises
- Identifier des axes d’amélioration de modes de management et d’organisation d’entreprises
- Anticiper les résultats et les impacts d’amélioration sur le fonctionnement d’une entreprise
Structurer une étude et présenter des conclusions devant un jury
Modalités d’évaluation :
Rapport portant sur une expérience professionnelle d’encadrement et de management d’équipes
Rédiger un rapport sur une expérience de management d’équipe réalisée au cours de la formation (en tant qu’adjoint, en tant que responsable d’un service ou en tant que dirigeant d’entreprise).
Déroulement de l’épreuve
Rédaction et remise d’un rapport rédigé au cours d’une expérience professionnelle. Le travail effectué fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé de représentants académiques et de professionnels.
Objectifs de l’évaluation
Evaluer des capacités d’analyse et de traitement de problématiques liées au management et à la direction d’équipes ou de services d’entreprises. L’évaluation permet d’évaluer le candidat sur sa compréhension des enjeux et des difficultés liées au management d’une entreprise.
L’évaluation porte sur :
1. l’intérêt de la problématique choisie pour le mémoire
- présentation des enjeux de la problématique
- illustration des enjeux à l’appui de situations rencontrées et analysées
2. la qualité des recherches théoriques, des investigations et des analyses réalisées
- références théoriques exploitées dans le cadre de l’étude
- interviews réalisées
3. les conclusions présentées concernant les enjeux de modes de management d’équipes d’entreprise
- intérêt et pertinence des conclusions
- réalisme et faisabilité des solutions proposées pour résoudre la problématique
Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.
Intitulé de la certification délivrée : Encadrer et manager des équipess.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d'apprentissage X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Dirigeant(e) manager opérationnel(le) d'entreprise" avec effet au 08 juillet 2010, jusqu'au 29 novembre 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.c3alternance.com
contact@c3alternance.com

Lieu(x) de certification : 

C3 institute : Île-de-France - Hauts-de-Seine ( 92) [Antony]

C3 Institute
     101 rue de la fontaine grelot
     92160 Antony

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- C3 Institute - 101 rue de la fontaine grelot - 92160 Antony
     - Athéna management - 8, rue Guillaume Cammas - 31500 Toulouse
     - Management academy - 156, boulevard Péreire -75017 Paris
     - F.C.I. Formation conseil interventions - 4, allée des Bouleaux - 77123 Noisy-sur-Ecole
     - Conseil en management des cadres et managers (CMCM) - 6, rue Lorisberg - 67470 Eberbach / Seltz
     - Access to performance - 19, rue Soulane - 06250 Mougins le Haut
     - Atout manager - 4, rue Estienne d'Orves - 92110 Clichy
     - ERUDIS - 11, avenue des Sources - 84000 Avignon
     - ELYTIS - 2, rue Auguste Kervern - 29200 Brest
     - Jamet Buffereau sup - 67, cours Pasteur - 33000 Bordeaux
     - ESNA (école supérieure de négociation d'affaires) - 23 boulevard de l'Europe Tour Nations - 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
     - FORMAGROUPE - 245, Avenue de l'Université - 83160 La Valette du Var
     - Alternance EXXECC - 20-22, rue Jean Mermoz - 13008 Marseille
     - E2SE - 13, boulevard du Maréchal Juin - 14000 Caen
     - Pigier - 4K, chemin de Palente - 25000 Besançon
     - Pigier - 14, avenue Georges Pompidou - 69003 Lyon
     - Pigier - 150, boulevard frd jardiniers - 06200 Nice
     - Pigier - 43, cours Léopold - 54000 Nancy
     - Pigier - Parc du Pont de Flandre - Bâtiment 32 - 11, rue de Cambrai - 75019 Paris
     - Pigier - 28, place Saint-Marc - 76000 Rouen
     - Pigier - 23, rue Colbert - 78885 Saint-Quentin-En-Yvelines Cedex
     - Pigier - 8, rue Francois d'Eaubonne - 31200 Toulouse
     - Pigier - 64, mail des Charmilles - 10000 Troyes
     - Golden Collar - 30, rue Esquirol - 75013 PARIS
     - EFAP Paris - 61-63, rue Pierre Charron - 75008 Paris
     - EFAP Lille - 9-11, rue Léon Trulin - 59000 Lille
     - ALTEA FORMATION - 19, allée James Watt - 33700 Mérignac
     - OCTO - SUPMODE - 4, cours de Gourgue - 33000 Bordeaux
     - COD FORMATION  - FORMASUP CAMPUS - 89, quai des chartrons - 33000 Bordeaux
     - ISF Promotion - Pôle universiataire d'Alençon - 61250 Damigny
     - ISF Le Mans - Technopôle de l'université - 4,  rue Hector Berlioz - 72000 Le Mans
     - EFAP ICART Aquitaine - EFAP Bordeaux - 8, parvis des Chartrons - 33074 Bordeaux
     - EFAP Rhone Alpes - EFAP Lyon - 47, rue Henry Gorjus - 69004 Lyon
     - Espace réussite - 13, avenue de Binne ville - 43000 Aiguilhe
     - Ecole internationale de anagement de Paris - EIMP - 96, rue Orfila - 75020 Paris
     - A.J.C. associés - MENSA - 227, rue de Chateaugiron - 35000 Rennes
     - ISCG - 13, rue de Cîteaux - 75012 Paris
     - ISFAC - 17 rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle
     - Ecole internationale Elysées Marbeuf - 64 bis, rue de la Boétie - 75008 Paris
     - OG - CESACOM - 80, boulevard Carnot - 59800 Lille
     - CESACOM - 363 bis, rue des Pyrénées - 75020 Paris
     - IMT - institut des métiers du tertiaire
         * 213, rue Pierre Marti-Technoland-25460 Etupes
         * 2, rue Sainte Catherine - 68100 Mulhouse
     - Sup Educ - 89, quai des Chartrons - 33000 Bordeaux
     - EFIP - Groupe ESCOT - 29 avenue des peupliers - 35510 Cession Sevigné
     - ESHOTEL - 17 place Charles Roussel - 59200 Tourcoing
     - ESA-Poitiers - 13 allée des anciennes serres - 86280 Saint Benoit
     - Esup Paris - 45 rue Linois - 75015 Paris
     - Ecole européenne des métiers de l'internet - EEMI - EEMI PRO - Palais Brongniart - 28 place de la Bourse - 75002 Paris
     - Pigier - la cartonnerie - 824 avenue du lys - 77190 Dammaries Les Lys
     - Pigier - 17 rue Pierre Dupré - 13008 Marseille
     - Pigier - 2 rue des parmentiers - 57000 Metz
     - Pigier - 8 rue du cygne - 37000 Tours
     - Pigier - Espace Escaut et Meuse - 75 rue Jean Jaurès - 59410 Anzin
     - AJC - 6 rue rougemont - 75009 Paris
     - Cesame sup - 650 rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier
     - Cité formation - 124, rue du Faubourg Bannier - 45000 Orléans
     - ENSUP - 1 bis avenue du 8 mai 1945 - Immeuble équinoxe 2 - 78280 Guyancourt
     - ADALES - SUP de Vinci - 6/12 avenue Léonard de Vinci - Courbevoie - 92916 Paris la Défense Cedex
     - C3 CFA - 101 rue Fontaine Grelot - 92160 Antony
     - Les Anglades - UFIP - Bâtiment F1 - ZA Nice la Paine - Boulevard Maurice Slama - 06200 Nice
     - EMB :
        * 9 avenue d'Arromanches - 94100 Saint Maur des Fossés
        * 87 rue du Château - 92100 Boulogne-Billancourt
     - IFP Bordeaux - 12 avenue Henri Becquerel - 33700 Mérignac

Historique de la certification :