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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 21761

Intitulé

Consultant(e) en communication par la valorisation de l’image

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Groupe EDS - Ecole supérieure de relooking Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

    Le Consultant(e)  en communication par la Valorisation de l’Image intervient auprès de particuliers mais aussi dans des entreprises. Non seulement il conseille mais encore il permet à ses clients d’acquérir une autonomie en transférant les compétences qui les concernent.
Pour les particuliers :
Il les accueille, les conseille et les accompagne sur la valorisation de leur image en vue, souvent, d’un objectif professionnel mais pas uniquement.
Pour les entreprises :
Il conseille sur leur communication par l’image :
    Les dirigeants et les collaborateurs
    Les personnes politiques
    Les sportifs
Il organise et  anime des ateliers ou des actions de formations, il devient ensemblier d’un projet plus global de réflexion sur l’image véhiculée par les hommes de l’entreprise.
Dans les deux cas il est souvent amené à travailler en équipe ou en partenariat avec d’autres prestataires (autres consultants en communication par la valorisation de l’image, formateurs à la prise de parole, au management ou aux techniques de vente, maquilleurs, ou autres intervenants dans le monde de l’esthétique).

Les capacités attestées :
·      Analyse des besoins du prospect et établir le cadre de la relation
    Repérer la personnalité et identifier les valeurs du client
    Collecter les informations
    Diagnostiquer et évaluer la situation
    Discerner les objectifs
    Evaluer les risques
    Identifier les moyens à mettre en œuvre
    Calculer les coûts
    Lister les contraintes  pour le client
    Etablir un devis
    Intégrer les principes d’éthique
    Donner au client toutes les informations pour une prise de décision

·       Valorisation de l’image
    Réaliser un bilan de style vestimentaire, et/ou morphologique, et/ou cosmétologie et maquillage, et/ou coiffure en utilisant les outils, démarche et posture adéquat
    Déterminer les objectifs et besoins de son client en utilisant le support adéquat, les techniques de questionnement et de reformulation afin de proposer une prestation adaptée
    Adapter ses services, prestations et conseils en fonction des informations recueillies et des besoins et attentes de son client

·       Valorisation de l’entreprise
    Identifier la demande du client, analyser le e contexte général de l’action, ainsi que l’identité et les valeurs affichées par l’entreprise.
    Rédiger une proposition de services adaptée aux besoins du commanditaire, à son budget et au contexte global de l’entreprise en l’accompagnant d’un programme détaillé et modulable.
    Sélectionner et coordonner un groupe de travail : prestataires et intervenants.Réaliser une prestation  de conseil en communication par valorisationl’image dans le respect d’une proposition d’action
    Prendre la parole en public dans le cadre d’une conférence, de l’animation d’un atelier ou d’une formation.

·       Développement de son activité
    Elaboration de sa proposition
    Développement de son portefeuille client
    Développement de son réseau de partenaires
    Mise en place ses stratégies de communication, markéting et /ou commerciales
    Gestion de sa structure

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Consultant(e)s en Communication par la Valorisation de l’Image interviennent dans tous les secteurs de l’économie en tant que prestataires externes.
Les secteurs d’activités sont divers :
    Agence de relooking,
    Instituts de beauté,
    Salon de coiffure,
    Agences de Stylisme,
    Chaînes de prêt à porter,
    Agence de conseil en image de l’entreprise,
    Cabinets d’outplacement,
    Services Ressources Humaines,
    Sociétés de conseil aux demandeurs d’emploi,
    Agences de casting,
    Organismes de formation,
    Chaines de télévision,
    Agences évènementielles.

Le consultant en communication par la valorisation de l’image peut-être salarié dans l’un des secteurs ciblés ci-dessus ou exercer cette activité en  indépendant (Auto entrepreneur, Entreprise individuelle, Société).
La  responsabilité et l’autonomie seront sont fonction du statut de l’emploi occupé.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est découpée en quatre composantes :
1.     Accueil -  Entretien - Recherche des besoins et des objectifs du client
2.     Valorisation de l’image
a.     Bilan
b.     Conseil
3.     Valorisation de l’entreprise
4.      Développement de son activité

Les évaluations des compétences se font au travers de:
- Jeux de rôles
- Mises en situation professionnelles en centre et en entreprise
- Etudes de cas
- Réalisation de bilans par composante
- Rediger des rapports de stages

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury  composé de 5 personnes :
Le Président – Consultant(e) en Communication la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation
2 formatrices de l’Ecole Supérieure de Relooking
2 Consultant(e)s  en Communication par la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury  composé de 5 personnes :
Le Président – Consultant(e) en Communication la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation
2 formatrices de l’Ecole Supérieure de Relooking
2 Consultant(e)s  en Communication par la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Jury  composé de 5 personnes :
Le Président – Consultant(e) en Communication la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation
2 formatrices de l’Ecole Supérieure de Relooking
2 Consultant(e)s  en Communication par la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation

Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Jury  composé de 5 personnes :
Le Président – Consultant(e) en Communication la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation
2 formatrices de l’Ecole Supérieure de Relooking
2 Consultant(e)s  en Communication par la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Consultant(e) en communication par la valorisation de l’image" avec effet au 22 septembre 2011 jusqu'au 30 janvier 2020.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

30 titulaires par an en France et 10 au Brésil

Autres sources d'information : 

Pour toute information complémentaire contactez contact@ecolesuperieurerelooking.com

Sites internet : 

France : www.ecolesuperieurerelooking.com

Brésil : www.formacaodeconsultoriadeimagem.com

Lieu(x) de certification : 

Ecole Supérieure de Relooking FRANCE
55 rue Réaumur – 75002 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ecole Supérieure de Relooking FRANCE
55 rue Réaumur – 75002 Paris

Ecole Supérieure de Relooking BRESIL
Rua general  Ibà Mesquita Ilha Moreira 80 – Porto Alegre – RS - Brasil

Historique de la certification :