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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 22304

Intitulé

Chef de projet "Apprentissage et Formation En Ligne" (DU)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris Ouest Nanterre la Défense Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333n Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives, 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Cet emploi vise les activités de professionnels ( formateurs, enseignants, responsables pédagogiques, responsables de centres de ressources, responsables de formation, consultants ou conseillers en formation) montant des dispositifs de formation multimodaux dans lesquels les TIC et le numérique sont largement utilisés pour faciliter les apprentissages et les services rendus aux apprenants
- Analyse stratégique d'un projet et veille concurrentielle
- Ingénierie de formation d'un dispositif multimodal
- Conception de ressources pédagogiques multimédia
- Conduite de projet
- Accompagnement pédagogique d'un dispositif en ligne

Les capacités attestées :
ANALYSE STRATÉGIQUE D'UN PROJET ET VEILLE CONCURRENTIELLE
- Produire une étude d’opportunité pour le positionnement stratégique de son projet de formation en ligne
- Construire une étude de faisabilité pour dimensionner son projet de formation en ligne
- Recueillir les besoins et attentes de ses clients apprenants pour modéliser sa formation

INGÉNIERIE DE FORMATION D'UN DISPOSITIF MULTIMODAL
- Modéliser le parcours d’apprentissage (ressources, outils, étapes...) selon une approche d’assurance qualité
- Concevoir l’ingénierie d’accompagnement de son dispositif de formation en ligne
- Concevoir l’ingénierie d’évaluation des acquis de son dispositif de formation en ligne
- Identifier et choisir les différents outils permettant la diffusion et l’administration de la formation multimodale

CONCEPTION DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIA
- Définir les objectifs pédagogiques des ressources numériques et les décliner en grains d’apprentissage
- Écrire le story-board de ses contenus pédagogiques (contenus, enchainements, media, ergonomie …)
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en œuvre l’approche pédagogique souhaitée dans les ressources de formation

CONDUITE DE PROJET
- Identifier les spécificités de la conduite d’un projet e-learning
- Constituer l'équipe projet
- Planifier les activités du projet
- Budgéter le projet e-learning
- Respecter la législation du droit d'auteur
- Rédiger le cahier des charges du projet e-learning
- Piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) tout au long de ses différentes étapes

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE D'UN DISPOSITIF EN LIGNE
- Mettre en place les activités pédagogiques intervenant dans l’apprentissage
- Maîtriser les outils d’accompagnement (individuel et collectif) utilisés dans le tutorat de dispositifs de formation multimodaux
- Intervenir de façon pertinente et efficace (au bon moment, bon apport, bons outils…) dans les différents contextes de l’apprentissage
- Animer une communauté d'apprentissage en ligne

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Éducation, formation : organismes de formation initiale et continue, universités, départements formation des entreprises, institutions, associations, prestataires e-learning

- Chef de projet pour la conception et la gestion de formations en ligne
- Chef de projet FOAD
- Responsable de formation e-learning
- Responsable pédagogique multimédia
- Concepteur de MOOC
- Responsable de centre de documentation
- E-formateur
- E-tuteur /animateur de réseau d’apprentissage
- Consultant TICE

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2111 : Formation professionnelle
  • K2101 : Conseil en formation
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • E1101 : Animation de site multimédia
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les évaluations sont réalisées en transversalité sur l'ensemble des modules à travers la mise en place d’un projet réel d’application déployé dans le contexte professionnel de l’étudiant pour être au plus près des réalités des métiers. Cette mise en application couvre tous les volets de la formation, depuis l’analyse stratégique jusqu’au test du prototype.
Les activités de formation sont évaluées de façon continue par des rendus ou des présentations orales.
ANALYSE STRATÉGIQUE D'UN PROJET ET VEILLE CONCURRENTIELLE
Rendu d’une étude d’opportunité et de faisabilité et / ou (selon la nature des projets) d’une enquête de besoins du projet
INGENIERIE DE FORMATION D'UN DISPOSITIF MULTIMODAL
Rendu d’un travail commun de modélisation du dispositif de formation
CONCEPTION DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MULTIMEDIA
Rendu d’un travail commun de modélisation des ressources pédagogiques
CONDUITE DE PROJET
Rendus intermédiaires, mémoire de fin de formation et soutenance.
La qualité des réalisations présentées, le respect des échéances et le pilotage du projet sont des critères essentiels pour l'évaluation de la conduite de projet.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE D'UN DISPOSITIF EN LIGNE
Activités de groupe et production personnelle individuelle

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Deux professionnels des métiers visés

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Deux professionnels des métiers visés

 

Par candidature individuelle X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Deux professionnels des métiers visés

Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Un professionnel des métiers visés
Un représentant de la formation continue
Un représentant du monde professionnel en général

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet "apprentissage et formation en ligne" (DU)" avec effet au 13 novembre 2009, jusqu'au 30 janvier 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Une vingtaine de certifiés par an depuis 2002, soit environ 200 diplômés.

Autres sources d'information : 

- http://www.u-paris10.fr

- http://www.preau.cci-paris-idf.fr/content/diplome-cafel : informations sur le CAFEL du PREAU CCIP

- http://cafel.u-paris10.fr/ : blog des étudiants du CAFEL

- http://cafeliens.u-paris10.fr/ : communauté d'apprentissage des anciens et des apprenants du CAFEL

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Le PREAU-CCI Paris Ile-de-France

Lieu(x) de certification : 

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
UFR PHILLIA, bât. L
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex 01

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Crefop, bât. M
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex 01

Historique de la certification :