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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 225

Intitulé

TP : Titre professionnel Technicien(ne) d’assistance en informatique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'Emploi (DELEGATION GENERALE A L’EMPLOI ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DGEFP).)
Modalités d'élaboration de références :
CPC Gestion et traitement de l'information
Directeur de l’unité territoriale de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326r Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).

Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.

Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.

Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.

Sa responsabilité au sein d’un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d’interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres, comme les technicien(ne)s en centre de services, sont sédentaires.

 

1 - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

Assister les utilisateurs de bureautique

Préparer ou remettre en état un équipement informatique

Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique

Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique

Sécuriser un équipement informatique et ses données

2.- Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

Apporter un support technique dans un contexte commercial

Assister les utilisateurs d’informatique mobile

Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc

3.- Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

Intervenir sur une infrastructure réseau

Installer et configurer un service réseau

Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement

Déployer des applications et personnaliser les postes client

Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau

 

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteur d'activité ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

Tous les secteurs d’activités sont concernés.

 

Technicien(ne) d'assistance en informatique (ou help desk) - Technicien(ne) de maintenance en informatique -   Technicien(ne) de déploiement - Technicien(ne) d'assistance en clientèle - Technicien(ne) de service après-vente (SAV) -     Technicien(ne) poste de travail

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1401 : Maintenance informatique et bureautique

Réglementation d'activités : 

Néant

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le titre professionnel est composé de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 225 - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

Assister les utilisateurs de bureautique


Préparer ou remettre en état un équipement informatique


Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique


Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique


Sécuriser un équipement informatique et ses données

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 225 - Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

Apporter un support technique dans un contexte commercial


Assister les utilisateurs d’informatique mobile


Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 225 - Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

Intervenir sur une infrastructure réseau


Installer et configurer un service réseau


Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement


Déployer des applications et personnaliser les postes client


Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP


Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-1 et R. 338-2 et suivants. 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 22/07/2003 paru au JO du 01/08/2003

 

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Centres agréés par le Ministère chargé de l'emploi

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :