Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 22552

Intitulé

MASTER : MASTER mention CULTURE ET COMMUNICATION

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Charles de Gaulle - Lille 3 Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université de Lille III, Recteur de l'Académie de Lille

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

130 Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 342 Développement et protection du patrimoine culturel

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le master mention Culture et Communication a une visée double : professionnelle et recherche. Il a pour objectif de former des professionnel-le-s et offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat,  après avis de l’École Doctorale. il propose quatre parcours.

Activités visées par le Parcours métiers de la culture, développement et actions culturels dans les territoires

Elaboration et développement de projets culturels sur un territoire

Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles sur un territoire

Mise en oeuvre d’une politique culturelle dans une collectivité territoriale

 Responsabilité de dispositifs d’évaluation d’une politique culturelle

 Responsabilité de projets à diverses échelles

Mise en place de missions d’action culturelle pour un opérateur culturel ou pour une collectivité territoriale

 Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires

 

Activités visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics

Administration, production et diffusion du spectacle vivant

Coordination des projets culturels et artistiques

Promotion et relations avec les publics des structures culturelles

Communication culturelle

Suivi administratif des projets de développement des équipements culturels ou des compagnies

Organisation d’événements culturels

 

Activités visées par le parcours Industries Culturelles, créatives et sociétés

Conception, production et diffusion des produits culturels

Coordination des projets liés à la convergence numérique

Mise en œuvre des projets de développement des territoires par les industries créatives et numériques

Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias

Veille socio-technique relative aux pratiques culturelles émergentes

Conception et élaboration des stratégies de communication en ligne pour les opérateurs culturels, les industries créatives ou les collectivités territoriales

Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques

 

Activités visées par le parcours Société, Information, Communication

Ces professionnels développent une expertise informationnelle, communicationnelle et/ou médiatique dans tout type d’organisation professionnelle comme dans les organisations publiques, sur les thématiques :

Information et communication dans les organisations,

Culture et medias dans l’espace public,

Innovation par l’usage et dispositifs numériques,

Circulation de l’information et organisation des connaissances.

Ils peuvent exercer dans des fonctions de consultant en technologies et applications numériques, en stratégie communicationnelle, de responsable de projets de recherche et développement dans le secteur des industries de l’information et de la communication privées ou publiques…  

Compétences transversales

Connaître l’ensemble des politiques liées à la culture et aux médias ;

Connaître les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels ;

Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture ; 

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques, culturelles et technologiques ;

Comprendre les conditions de développement des productions culturelles contemporaines.

Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)

Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet

Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée

Etre capable d’initiative, être force de proposition

Savoir travailler en équipe, être adaptable

 

Compétences spécifiques visées par le parcours Métiers de la Culture, développement et actions culturels dans les territoires :

Connaître les différents volets du développement territorial

Connaître les conditions de développement des structures du spectacle vivant comme des projets culturels locaux

Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals 

Etre capable de mener des relations avec des structures associatives et/ou publiques

Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaires au montage d’actions culturelles

Connaître les enjeux artistiques, sociaux et symboliques propres aux territoires et aux populations ciblées comme public

Connaître les enjeux identitaires et de reconnaissance des populations

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une programmation artistique et culturelle dans un  territoire

Maîtriser les modes de communication à destination des politiques ou des élus

Savoir mener une analyse stratégique : diagnostic et évaluation sur un territoire

Connaître et comprendre les problématiques des droits culturels

 

Compétences spécifiques visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics

Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs culturels et artistiques

Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals 

Etre capable de gérer des équipes à statuts multiples dans le cadre de structures associatives et/ou publiques, parfois privées

Connaître les conditions de développement des structures de production du spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque…)

Maîtriser la multiplicité des compétences d’administration et de gestion des petites structures de production ; maîtriser les opérations financières et budgétaires

Saisir les enjeux et les difficultés du travail de relation avec les publics

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une programmation artistique et culturelle

 

Compétences spécifiques visées par le parcours Industries culturelles créatives et sociétés

Analyser les pratiques sociales et culturelles contemporaines, ainsi que les usages des technologies de communication

Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs des industries culturelles, créatives et médiatiques, ainsi que ceux à destination des collectivités territoriales

Maîtriser les dispositifs des projets européens

Identifier les spécificités organisationnelles des économies de l’édition, de la diffusion, du numérique et  de leurs chaînes de valeurs

Connaître les conditions de développement des nouveaux produits culturels-médiatiques

Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaire à l’expertise des innovations qui mobilisent des technologies, des contenus culturels et artistiques et des formes médiatiques émergentes.

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une innovation artistique, culturelle, technique

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activité visés

Industries culturelles et créatives (cinéma, musique, édition, jeux vidéos, publicité, opérateurs numériques)

Opérateurs de télécommunications

Sociétés de production audiovisuelle

Entreprises de web-design

Médias et nouveaux médias

Cabinets de conseils

Structures de production et de diffusion culturelle

événements liés aux arts numériques

Services culturels des villes, des communautés urbaines ou des régions

Services culturels des collectivités territoriales

Structures socio-culturelles dépendant d’intercommunalités

Organisations territoriales en charge d’évènements culturels et de développement

Associations de développement et d’action culturels

Associations d’éducation populaire

Structures pluridisciplinaires en régie municipale

établissements publics de coopération culturelle

Réseaux départementaux, régionaux ou nationaux de pratiques amateurs

Structures de production et de diffusion du spectacle vivant

Scènes musicales

Bureaux de production

Structures culturelles pluridisciplinaires

Compagnies (danse, théâtre, arts de la rue, cirque…)

Ensembles musicaux

Sociétés de production de concerts

Festivals

 

Métiers visés

Responsable de la veille technologique

Assistant de conception

Conseiller artistique et culturel

Chargé de mission

Community manager

Chargé-e de l’action culturelle

Responsable de développement culturel

Assistant-e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale

Chargé-e de communication et de développement

Médiateur-trice culturelle

Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles

Directeur-trice d’association culturelle

Chargé-e de production et/ou de diffusion

Chargé-e des relations avec le public

Assistant-e de programmation

Chargé-e de projet

Chargé-e de mission

Administrateur-trice de compagnie

Responsable d’un événement culturel

Responsable de projet

Chargé d’étude et de développement

Chercheur (après un doctorat)

 

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : E1105  Coordination d’édition ; E 1401 Développement et promotion publicitaire ; M1401 Conduite d’enquêtes ; L1103 Présentation de spectacles ou d’émissions ; L1303 Promotion d’artistes et de spectacles ; E1107 Organisation d’événementiel ; K 1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K 1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K 1602 Gestion de patrimoine culturel.

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • K1206 : Intervention socioculturelle
  • K1802 : Développement local
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Réglementation d'activités : 

sans objet.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se prépare en deux ans de formation organisée en 4 semestres, à raison de 12 semaines de cours par semestre. Les matières sont organisées en  UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE). La  validation des semestres se fait sous la forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Crédit Transfert System) : 120 crédits ECTS pour valider le master.

Le programme comprend :

En master 1 (tous parcours confondus): environ 400 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute un stage de 4 mois et la rédaction d’un mémoire
Enjeux culturels et sociaux
Approche transversale des esthétiques contemporaines
Formes et mondes artistiques et culturels
Initiation à la recherche
Séminaire Médiation culturelle, Séminaire Industries culturelles et société
Langues : anglais + Langue vivante 2
Découverte du terrain : fabrique du terrain et recherche, séminaire projet « Urbanités numériques » 1, atelier de lecture appliqué au projet, ressources et connaissances des secteurs socioculturels
Territoires et politiques culturelles
Recherche et développement dans les industries culturelles, créatives
Outils pour l’analyse des industries culturelles, créatives
Professionnalisation par la recherche
Médiations et relations avec les publics
Environnement et structuration du champ professionnel
Méthodologies du champ professionnel
Outils du champ professionnel Stage

En master 2 (tous parcours confondus): environ 390 heures d’enseignement auxquelles s’ajoutent un stage de 6 mois
La professionnalisation par l’expertise
Environnement politique
Communication culturelle
Langues : anglais + Langue vivante 2
Enjeux culturels internationaux
Séminaire de recherche (culture et médias)
Recherche et expertise (séminaire dispositifs numériques et stage)
Environnement administratif et organisationnel
Problématiques du développement culturel dans les territoires
Problématiques du développement des publics
Enjeux de la programmation
Production et diffusion de spectacle vivant
Formes actuelles du travail artistique
Patrimoine, territoires et médiation
Pratiques et lieux culturels
Formes actuelles du développement culturel

En master 2 (uniquement parcours Société, Information, Communication) : environ 220 heures d’enseignement et séminaires auxquelles s’ajoutent la rédaction d’un mémoire de recherche
Approche historique et épistémologique du champ
Approche professionnelle du champ
Séminaires de spécialité et problématiques de recherche
Séminaires complémentaires et problématiques de recherche
Problématiques et métiers : approches disciplinaires des champs

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

 

 

Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

 

 

Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010

Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150402

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

 

 

Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

site de l’OFIVE : Observatoire des Formations et la Vie Etudiante de l’Université SHS Lille 3, pour plus d’informations sur la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants-es.

http://ofive.univ-lille3.fr

Autres sources d'information : 

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

université Lille 3 SHS

Lieu(x) de certification : 

Université SHS Lille 3 Charles de Gaulle – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Site du Pont de Bois 59650 Villeneuve d’Ascq – UFR Développement Social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID) – Département Culture – bâtiment B5

Historique de la certification : 

Ce master s'appelait précédemment mention Information Communication Culture et Documentation spécialités métiers de la culture

Certification précédente :  mention Information Communication Culture et Documentation spécialité Métiers de la Culture