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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23399

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences, Technologies, Santé, Mention Génie des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports, Spécialité Ingénierie et Maintenance en Aéronautique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Bordeaux Recteur de l'académie, Président de l'université de Bordeaux, Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Bordeaux

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite, 253 Mécanique aéronautique et spatiale, 255 Electricite, électronique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat.
Le diplômé de la spécialité « Ingénierie et Maintenance en Aéronautique » peut prétendre à la fonction d’ingénieur système « maintenance aéronautique » qualifié en soutien logistique, avec trois spécialisations structure, avionique et systèmes, et support client. Il est capable d’intervenir dans le cadre de la maintenance opérationnelle et dans le soutien logistique intégré en conformité avec la réglementation Européenne EASA part 145.

Dans ce cadre il peut avoir la charge de responsable de projet, et a la capacité de concevoir, développer et mettre en oeuvre les nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques et spatiaux (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique ». Le diplômé des parcours avionique ou structure possédant une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques, Il peut donc également intégrer un bureau d’études en tant que support dans ce domaine. La spécialisation Support client permet d’intégrer un centre de maintenance pour gérer l’ensemble des opérations de maintenance et de support en fonction d’une expression de besoin d’un client.

Définition de l'emploi/métier :    
Le diplômé assure le maintien en état opérationnel des structures des aéronefs ainsi que les moyens de test associés (parcours Structures aéronautiques et spatiales) ou les équipements avioniques et systèmes, des aéronefs ainsi que les bancs de test associées (Parcours Avionique et Systèmes Aéroportés). Le diplômé du parcours Support Client prend en charge la gestion de configurations et le management de la maintenance pour le compte d’un client. Quelque soit le parcours choisi, le diplômé définit et optimise les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir ou améliorer les performances des méthodes et moyens nécessaires à la maintenance des aéronefs en termes de coûts et de taux d'utilisation des moyens. Il participe aux projets d'investissements en équipements nouveaux. Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Il est plutôt polyvalent dans un service interne de maintenance et plutôt spécialisé chez un prestataire de services. Il peut aussi négocier et gérer le budget de son service.

Compétences ou capacités attestées

Le diplômé de la spécialité « Ingénierie et Maintenance en Aéronautique » intègre la problématique de maintenance dans les bureaux d’études et développements des systèmes aéronautiques et spatiaux et la gestion d’équipe.

Compétences techniques de base :    

Activités exercées :    
- Planification des travaux de Maintenance.
- Etude et optimisation des méthodes d'entretien.
- Mise en oeuvre de la maintenance préventive, l'entretien curatif, le dépannage.
- Gestion et Suivi des travaux neufs.
- Prise en charge du Service après-vente.
- Participation aux activités liées à l'environnement et l'hygiène-sécurité.
- Gestion des services généraux.    

Responsabilités exercées :    
- Animation d'une équipe.    
- Animation et direction d'équipes de techniciens et d'agents de maîtrise.    
- Animation et direction d'équipes d'ingénieurs et de cadres.    

Compétences associées :    
- Maîtrise obligatoire de l'anglais aéronautique.    

Capacités liées à l'emploi :    

L'emploi/métier requiert d'être capable de :    
- S'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets.    
- Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.    
- Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Aéronautique , Maintenance , Logistique, Ingénierie, Transport aérien, Industrie, Technologie, Recherche


Les diplômés issus du Master GSAT IMA exercent leur activité dans le cadre des industries aéronautique et spatiale, et des sociétés de services associés. Cela comporte les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux PME - spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.    

Type d'emplois:
Ingénieur et cadre technique en études et développement en Sciences et technologies    
Ingénieur et cadre de la maintenance, de l'entretien    
Ingénieur et cadre de la logistique, du planning et de l'ordonnancement    
Rédacteur technique    

Parcours Structures Aéronautiques et Spatiales    

Ingénieur Maintenance Aéronautique -Structure    
Ingénieur Bureau Technique Structure    
Ingénieur Support Opérationnel Structure    

Parcours Avionique et Systèmes Aéroportés    

Ingénieur Maintenance Aéronautique, Avionique et systèmes, moyens d'essais    
Ingénieur Bureau Technique, Avionique et systèmes    
Ingénieur Support Opérationnel Avionique et systèmes, moyens d'essais

Parcours Support Client

Ingénieur Maintenance Aéronautique, support client  
Ingénieur Bureau Technique, support client    
Ingénieur gestion de configuration

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1207 : Rédaction technique

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Organisation des enseignements : Au sein du master mention GSAT, trois spécialités, sont proposées :    
-Spécialité ISEE «  Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués »    
-Spécialité IMA « Ingénierie et Maintenance en Aéronautique »    
-Spécialité GMM « Génie Mécanique et Matériaux »    
Les enseignements se répartissent entre    
-un tronc commun autour de la ligne thématique de mention (Ingénierie des grands systèmes multi-technologiques et de leur cycle de vie) pour un total de 24 crédits en première année et 30 crédits en 2ème année.    
-des enseignements de spécialités qui se différencient ensuite au niveau des parcours dès le semestre 8.    
L'ensemble de la pédagogie mise en place dans les trois spécialités a pour caractéristique essentielle une forte professionnalisation au travers en particulier:    
- des périodes de stage en première et deuxième année de master    
- des projets industriels    
- des modules de formation à la gestion de projet    
- une ouverture sur l'international avec l'enseignement d'une langue vivante (anglais obligatoire) et la préparation au TOEIC.    

Des modules complémentaires ont pour objectif :    
- d'une part de renforcer les connaissances transversales de l'étudiant en économie, droit et gestion des entreprises    
- d'autre part d'approfondir ses compétences sur des outils techniques mis en oeuvre dans le secteur industriel concerné tels que la CAO aéronautique.    
De plus la possibilité de suivre une deuxième langue vivante doit permettre de renforcer le caractère international, en particulier européen du parcours choisi.    

Modalités d'évaluation des acquis de l'étudiant :    
-Les Unités d'enseignement (UE) font l'objet d'examens écrits et éventuellement d'un contrôle continu. Les UE comportant un stage donnent lieu à l'évaluation d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.    
-Chaque UE est notée de 0/20 (note minimum) à 20/20 (note maximum). L'UE est acquise dès lors que l'étudiant y a obtenu une note au moins égale à 10/20.      

Conditions d obtention du diplôme :    
- La première année de Master est validée si la moyenne des notes obtenues aux UE de l'année, pondérée par le nombre de crédits affectés à chaque UE, est supérieure ou égale à 10/20. La validation de la première année entraîne la validation de l'ensemble des UE de l'année et l'attribution de 60 crédits
- La 2ème année de Master est validée si chacun de ses 2 semestres l'est. Un semestre de 2ème année est validé si la moyenne des notes obtenues aux UE, pondérée par le nombre de crédits affectés à chaque UE, est supérieure ou égale à 10/20, et si les UE de ce semestre sont compensables, le semestre est validé. La validation d'un semestre entraîne la validation de l'ensemble des UE du semestre et l'attribution de 30 crédits. Il n'y a pas compensation entre les deux semestres. Si la moyenne à une UE est inférieure à 7/20, cette UE ne peut pas être compensée. De plus cette moyenne minimum est relevée
à 10/20 pour une UE spécifique définie par parcours : Parcours ASA : si la moyenne à l'UE « Automatique pour les systèmes aéronautiques » est inférieure à 10/20, cette UE ne peut pas être compensée. Parcours SAS : si la moyenne à l'UE « Dynamique des structures et Flambage – instabilité » est inférieure à 10/20, cette UE ne peut pas être compensée.

Le diplôme de Master est délivré à tout étudiant ayant validé la deuxième année du Master.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2004 X

Jury d'enseignants et de professionnels conformément au décret VAE (Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Autres certifications :

Une convention de reconnaissance mutuelle pour le
supplément au diplôme parcours EPMA avec
l’Université de HAW de Hambourg en Allemagne a été
mise en place en 2008.

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du  25 avril 2002, publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté d'habilitation    du  3 septembre 2007    

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Sur la période 2007-2009, l’Université Bordeaux 1 a délivré en moyenne 70 diplômes par an dans cette spécialité.

Autres sources d'information : 

http://www.maintenance-aeronautique.com

http://www.u-bordeaux.fr/Formation-continue/Sciences-et-technologies

http://www.u-bordeaux.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université de Bordeaux

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Bordeaux , CR-IMA , Rue Marcel Issartier 33700 Mérignac

Historique de la certification : 

Le master Sciences et Technologies, mention GSAT, spécialité IMA, est ouvert depuis septembre 2007, et
fait suite à l’IUP/ MASTER GSI Maintenance Aéronautique qui a débuté en 1994.