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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23466

Intitulé

MASTER : MASTER mention INFORMATION COMMUNICATION

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Charles de Gaulle - Lille 3 Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université de Lille III, Recteur de l'Académie de Lille

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le master mention Information et Communication a une visée double propose six parcours.

 

 

Activités visées par le parcours Communication Interne Externe

Conception, coordination et mise en œuvre des politiques stratégiques de communication des entreprises et des organisations, dans des contextes organisationnels complexes et variés (secteurs industriel, commercial, culturel, agences-conseil en communication, associations, entreprises…) 

Organisation et coordination des travaux courants des services de communication intégrés en entreprise ou des entreprises spécialisées en communication,

Programmation et articulation de la coopération de divers spécialistes (en interne comme en externe), pour la mise en œuvre de stratégies,

Animation et gestion des actions de communication.

 

Activités visées par le parcours Communication et Management des Ressources Humaines

Les activités portent à la fois sur les parties stratégiques et techniques de la communication interne, et sur les aspects communicationnels du management des ressources humaines au sein des entreprises et des organisations :

Elaboration d’un plan de communication interne,

Coordination de l’information par la conception d’actions et supports de communication interne

Animation des réseaux sociaux numériques internes,

Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets, dans la conduite de changement, dans le pilotage des relations sociales,

Organisation, gestion et suivi des manifestations internes : rites d'organisation, intégration des nouveaux, conventions, lancement de produits, de services ou d'innovation techniques...

Contribution à la gestion des crises par une activité d'écoute et de veille,

Organisation, gestion et suivi de certaines missions RH : recrutement, qualité de vie au travail et Prévention des risques psychosociaux, prévention sécurité, gestion par les compétences et formation,

Animation et coordination d’un réseau de correspondants communication.

 

Activités visées par le parcours Journalisme d’Entreprises et de Collectivités

Pilotage et évaluation de la production de publications internes et externes (print et web) propres aux collectivités et entreprises depuis la conception de leur formule éditoriale jusqu'à leur impression et leur diffusion tout en assurant la cohérence d’un système informationnel transitant par différents supports.

Contextualisation du rôle des supports d’informations (journaux internes, sites Internet, réseau intranet, audiovisuels d’information, newsletter…) dans les politiques de communication des organisations,

Organisation et gestion de la conception d’un produit audiovisuel, d’un site, d’un réseau d’information.  

 

Activités visées par le parcours Communication et Organisations Publiques et Parapubliques Ces activités de management de la communication interne et externe et de gestion de projets s'inscrivent dans des structures publiques ou parapubliques, ou des organismes qui remplissent des missions de service public et centrés sur les usagers.

Analyse des contextes des organisations publiques et parapubliques,

Appréhension des problématiques de changements de ces organisations en les resituant dans un contexte plus global, des modes de fonctionnement managériaux à l'oeuvre dans ces organisations, Participation à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe,

Mise en oeuvre, développement et management des projets de communication,

Elaboration des budgets et des procédures, essentiels à la qualité et à l'efficacité des actions de communication (consultations, appels d'offres, commandes, passation de marchés...).

 

Activités visées par le parcours Communication et Développement des Territoires

Analyse et étude des situations locales,

Participation à la conception et à la mise en œuvre d’une politique de développement et de dynamisation d’un territoire,

Soutien ou participation à l’émergence des idées de projets,

Mobilisation des acteurs concernés et développement des partenariats nécessaires,

Négociation et défense des projets puis conduite et coordination de ceux-ci,

Soutien de la participation des habitants et accompagnement dans leurs démarches d’expression citoyenne,

Promotion de la connaissance et de la visibilité des actions menées.

 

Activités visées par le parcours Société, Information, Communication

Ces professionnels développent une expertise informationnelle, communicationnelle et/ou médiatique dans tout type d’organisation professionnelle comme dans les organisations publiques, sur les thématiques :

Information et communication dans les organisations,

Culture et medias dans l’espace public,

Innovation par l’usage et dispositifs numériques,

Circulation de l’information et organisation des connaissances.

Ils peuvent exercer dans des fonctions de consultant en technologies et applications numériques, en stratégie communicationnelle, de responsable de projets de recherche et développement dans le secteur des industries de l’information et de la communication privées ou publiques…

A l’issue de cette formation, ces professionnels sont à même :

De comprendre les contextes organisationnels et sociaux et leurs enjeux,

De mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication de l’organisation,

D’identifier la pertinence des politiques, stratégies et plans de communication dans un contexte donné,

D’élaborer, concevoir et mettre en œuvre les politiques de communication,

D’utiliser les outils techniques au service des stratégies de communication mises en oeuvre,

De maîtriser les pratiques et les techniques de communication (pour communiquer et pour faire communiquer).

De connaître les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,

De maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)

De savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet

D’avoir l’esprit critique, de savoir conduire une analyse réflexive et distanciée

D’initiative, d'être force de proposition

De savoir travailler en équipe, d'être adaptable

De maîtriser les langues vivantes et, notamment, l’anglais, indispensable à l’exercice de ces métiers.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités visés

Entreprises (privées et semi-publiques)

Organismes consulaires

Fédérations interprofessionnelles

Organisations culturelles

Fonction publique : Collectivités locales et territoriales, administrations, structures intercommunales (EPCI, Pays…)

Associations

Fédération d’éducation populaire

Industrie

Commerce

Services

Médias

Secteur culturel

Agences conseil en communication

Agences de publicité

Événementiel

Entreprises de production audiovisuelle

 

Métiers visés
chargé, responsable ou directeur de la communication interne / externe
Responsable Relations Publiques
Consultant en communication
Chef de projet (agences, collectivités...)
Chef de projet système d’information (intranet, réseaux sociaux d’entreprises)
Chargé de relations publiques, de communication événementielle, attaché(e) de presse
Responsable de la communication interne / sociale
Chargé(e) des relations sociales
Consultant(e) en organisation, en relations publiques, communication institutionnelle, communication sociale
Adjoint(e) au DRH
Responsable de pôle / service (développement des carrières, formation, recrutement...)
Journaliste d’entreprise
Journaliste de collectivité
Responsable des publications (internes et externes)
Rédacteur
Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)
Community manager
Animateur de réseau (d’acteurs sociaux)
Animateur de territoire
Chercheur (après un doctorat)

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; M1502 Développement des RH ;  M1503 Management des RH ; K2111 Formation Professionnelle ; E1104 Conception de contenus multimédia ;  E1105 Coordination d’édition.

 

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1106 : Journalisme et information média
  • K1802 : Développement local
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Réglementation d'activités : 

Sans objet

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se prépare en deux ans de formation organisée en 4 semestres, à raison de 12 semaines de cours par semestre. Les matières sont organisées en  UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE). La  validation des semestres se fait sous la forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Crédit Transfert System) : 120 crédits ECTS pour valider le master.

Le programme comprend :

En Master 1 (tous parcours confondus) : environ 430 heures d’enseignement (cours de fin septembre à fin février) auxquelles s’ajoute un stage obligatoire de 3 mois minimum à temps plein à partir de début mars.
Approches conceptuelles et contextes professionnels
Communication, médias et société
Méthodologie, politiques et stratégies de communication
Approches disciplinaires des champs professionnels
Champs professionnels, problématiques et enjeux
Management et pratiques de la communication
 Analyse des pratiques discursives
Initiation à la recherche
Ateliers « Projets »
Pratiques professionnelles

En Master 2 (tous parcours confondus) : environ 390 heures d’enseignement (cours de début octobre à fin mars) auxquelles s’ajoute un stage obligatoire de 3 mois minimum à temps plein à partir de début avril.
Approches conceptuelles et contextes professionnels
Problématiques et métiers de la communication
Mutations contemporaines des organisations publiques
Problématique du développement et mutations contemporaines des territoires
Approche communicationnelle des phénomènes sociaux
Communication en pratique : usages et enjeux
Spécificités sectorielles et communication
Métiers et fonctions de la communication interne
Méthodologies et outils d’intervention (audit communication interne, communication et management interculturel, négociation et communication sociale)
Communication et méthodologie de projets
Expertise des pratiques professionnelles de la communication publique
Communication et management, communication et stratégie, mutations contemporaines
Le métier de journaliste d’organisation
Techniques du journalisme (écrit et AV multimedia)
Pratiques professionnelles et outils de communication
Initiation à la recherche
Mémoire de recherche
Études de cas, projets tutorés

En Master 2 (uniquement parcours Société, Information, Communication) : environ 220 heures d’enseignement et séminaires auxquelles s’ajoutent la rédaction d’un mémoire de recherche
Approche historique et épistémologique du champ
Approche professionnelle du champ
Séminaires de spécialité et problématiques de recherche
Séminaires complémentaires et problématiques de recherche
Problématiques et métiers : approches disciplinaires des champs

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d'apprentissage X

Uniquement le parcours Communication Interne et Externe

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

 

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

 

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010

Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150405.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

site de l’OFIVE : Observatoire des Formations et la Vie Etudiante de l’Université SHS Lille 3, pour plus d’informations sur la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants-es.

http://ofive.univ-lille3.fr

Autres sources d'information : 

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

université Lille 3 SHS

Lieu(x) de certification : 

Université SHS Lille 3 Charles de Gaulle – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

UFR Développement Social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID) – Département Information Communication – rue Vincent Auriol – BP 35 – 59051 ROUBAIX/www.unilille3.fr/fr/ufr-deccid/infoRue Vincent Auriol - BP 35 - 59051 Roubaix

Historique de la certification : 

Ce master s'appelait précédemment : Master mention Information Communication Culture et Documentation spécialité métiers de la communication.

Certification précédente :  mention Information Communication Culture et Documentation spécialité Métiers de la Communication