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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23468

Intitulé

MASTER : MASTER mention INTERVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Charles de Gaulle - Lille 3 Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université de Lille III, Recteur de l'Académie de Lille

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

123 Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie), 332 Travail social

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

 Ce master propose 3 parcours.

 Activités visées par le parcours Stratégies de Développement Social :

Participation à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement social et de dynamisation d’un territoire

Facilitation du travail partenarial, prise en compte des initiatives locales et des avis des populations

A partir d’analyses et d’études concrètes, élaboration technique de projets, réalisation et suivi

Coordination ou maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des actions,

Encadrement d’une équipe.

 

Activités visées par le parcours Gestion des Organismes Sociaux :

 Encadrement  technique ou administratif dans des structures ou services développant des activités sociales ou médico-sociales :

Conception et conduite de projets de développement local avec l’ensemble des acteurs concernés

Élaboration du projet d’action selon les orientations de la structure ou de la politique locale de

Développement, évaluation de  ces actions

Gestion des finances

Direction d’équipe

Montage des partenariats

Communication et échange des informations sur le bilan des activités et sur les propositions au

sein de l’équipe ou auprès des partenaires

Organisation du travail, recensement des données sur le territoire et détermination des axes d’intervention.

 

Activités visées par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités :

Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyses des données quantitatives et qualitatives produites par d’autres organismes,

Interprétation des données recueillies et formalisation des résultats obtenus

Elaboration d’une veille scientifique et rédaction des rapports, publications, mémoires des travaux de recherche afin de nourrir les décisions politiques

Analyse des situations, élaboration d’un diagnostic et dégagement des tendances pour conseiller

les institutionnels, et leur apporter un appui scientifique

Compétences transversales

Connaître l’histoire, les enjeux, les politiques et le monde professionnel d’un ou plusieurs champs du social

Réaliser une enquête sociologique et produire un rapport de synthèse

Analyser une situation complexe

Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)

Travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet

Avoir l’esprit critique, conduire une analyse réflexive et distanciée

Prendre des initiatives, être force de proposition

Travailler en équipe, être adaptable

 

Compétences spécifiques visées  par le  parcours Stratégies et Développement Social

Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs (professionnels et populations concernées)

Conduire l’innovation en proposant des projets de développement social et en les mettant en œuvre à travers l’élaboration de partenariats.

Accompagner le changement sur un territoire.

 

Compétences visées  au niveau du  parcours Gestion des Organismes Sociaux

Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services.

Construire l’ingénierie financière lors de la mise en œuvre d’un projet ; préparer les budgets et contrôler leur réalisation.

Maîtriser la posture de développement social (conduite d’un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs de l’action sociale et mise en œuvre des partenariats).

 

Compétences spécifiques visées  par le  parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités

S’’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales

Repérer les sources pertinentes d’information produites par le monde scientifique.

Avoir des capacités analytiques, méthodologiques, rédactionnelles.

Développer une expertise poussée dans un domaine d’étude particulier.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités visés

 

Associatif, fédérations d’associations

Collectivités territoriales

Secteur privé : cabinets d’études et de conseil spécialisés dans le développement social)

Métiers visés par le parcours Stratégies et Développement Social

Chargé de développement social 

Coordonnateur de dispositif de développement

Conseiller en développement local

Agent de développement social (insertion, politique de la ville, réussite éducative...)

Conseiller auprès des collectivités territoriales

Chargé d’étude d’ingénierie sociale auprès des collectivités territoriales, intercommunalités, des associations et fédérations d’associations

 

Métiers visés par le parcours Gestion des Organismes Sociaux

Directeur, chef de service d’association, de centre social, socioculturel ou socio-éducatif 

Directeur, chef de service de foyer ou foyer-logement ou dans le domaine des services à la personne 

Cadre de service municipal ou intercommunal 

Délégué de fédération d’associations 

Chef de projet de coopérations administratives et financières inter institutionnelles

Directeur de dispositifs spécifiques (C.U.C.S., P.L.I.E, ...) 

 

Métiers visés par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités

Chargé d’études et de recherche,

Chargés de mission et de recherche,

Chargé  d’études et de veille scientifique

Chargé de formation dans une école de travail social

Chercheur (après un doctorat)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 : Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 : Développement local
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques

Réglementation d'activités : 

sans objet.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se prépare en deux ans de formation organisée en 4 semestres, à raison de 12 semaines de cours par semestre. Les matières sont organisées en  UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE). La  validation des semestres se fait sous la forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Crédit Transfert System) : 120 crédits ECTS pour valider le master.

La formation s’organise en cinq volets :

•    un volet de connaissances fondamentales, fondé sur les acquis de la sociologie et qui permet aux étudiants de mieux connaître et d’appréhender les problèmes sociaux, les politiques sociales, les populations et leurs modes de vie. Ce volet englobe diverses thématiques du social (la ville, la pauvreté, la vieillesse, la famille, la santé, la citoyenneté)
 
•    un ensemble d’enseignements plus pratiques, qui se fixent plusieurs objectifs : la connaissance des institutions et des professions du secteur social et médico-social ; l’apprentissage de la posture du développement social (méthodologie de projet, diagnostic territorial, capacité à établir des partenariats) ; l’acquisition de savoirs et de compétences techniques (droit public et administratif, comptabilité et gestion, techniques de communication, etc.).

•    Plusieurs travaux personnels :

      Parcours gestion des organismes sociaux :
      en M1, un travail de recherche sociologique et un dossier d’action de développement ; en M2, un stage en situation de 200h dans une structure du social ou du médico-social avec réalisation d’un rapport de stage,


      Parcours Stratégies de développement social :
      en M1, un travail de recherche sociologique et un dossier d’action de développement ; en M2, un mémoire de recherche-action répondant à une commande institutionnelle et réalisée dans le cadre d’un groupe de projet restreint, pour le parcours Stratégies de développement social.


      Parcours Sociologie des âges, de la sante et des vulnérabilités :
      en M1, un travail de recherche sociologique et un dossier d’action de développement ; en M2, un mémoire de recherche sociologique d’une centaine de pages.

•    Uniquement pour le parcours Sociologie des âges, de la sante et des vulnérabilités : La participation à des séminaires de recherche, qui visent à développer les compétences méthodologiques et analytiques des étudiants.

•    Un enseignement de langue vivante.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010

Dernier arrêté d’accréditation : arrêté du 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150407

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

site de l’OFIVE : Observatoire des Formations et la Vie Etudiante de l’Université SHS Lille 3, pour plus d’informations sur la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants-es

http://ofive.univ-lille3.fr

Autres sources d'information : 

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

Lieu(x) de certification : 

Université SHS Lille 3 Charles de Gaulle – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Site du Pont de Bois 59650 Villeneuve d’Ascq – UFR DECCID – Département Sociologie et Développement Social

Historique de la certification : 

Ce master s'appelait auparavant mention Sociologie et développement social