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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23469

Intitulé

MASTER : MASTER mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Charles de Gaulle - Lille 3 Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université de Lille III, Recteur de l'Académie de Lille

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

136 Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales, 312 Commerce, vente, 334 Accueil, hotellerie, tourisme

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le master mention Langues Etrangères Appliquées propose quatre parcours :

  • Affaires et Négociations Internationales 
  • Management des Projets Touristiques 
  • Relations Interculturelles et Coopération Internationale
  • Techniques du Commerce International

Activités visées par le Parcours Affaires et Négociations Internationales :
Au sein d’une entreprise française ou internationale :
 Négociation de contrats en trois langues (dont le français),
Réalisation d’études de marché, veille stratégique
Mise en place des banques de données,
Réalisation du conseil financier ;
Management des secteurs achats, ventes, marketing, commerce…

Activités visées par le parcours Management des Projets Touristiques :
Montage des projets touristiques,
Mobilisation des  acteurs impliqués et identification de leurs attentes
 Mobilisation de financements,
nouage des partenariats utiles et inscription de ces partenariats dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.

Activités visées par le parcours Relations Interculturelles et Coopération Internationale :
Les activités s’exercent dans les pays d’Afrique et du monde arabe, d’Amérique latine, d’Asie et les pays francophones.
Définition et pilotage des projets de coopération
Diagnostic de l'environnement économique, juridique, géopolitique et socioculturel d'une région dans le monde
Établissement de la budgétisation d'un projet
Lancement et réponse à un appel à projet
Établissement d’ un diagnostic des dispositifs et des acteurs
Traduction des orientations politiques en plans d'action
Planification des coûts et ressources financières d'un projet
Évaluation d’une politique d'action
Développement de projets en situation interculturelle
Communication en deux langues étrangères
 Développement et mobilisation d’un réseau international
Recherche des solidarités et synergies pertinentes au niveau international
Organisation et animation des groupes de pilotage interculturels
Adaptation d’un projet à son contexte culturel
Adaptation d’une stratégie de communication à son contexte culturel

Activités visées par le Parcours Technique du Commerce International :
Prise en charge des activités de sourcing (recherche, localisation et évaluation d’un fournisseur ad hoc, afin de répondre à un besoin identifié formulé par une entreprise ou par un service ou un département de cette entreprise) 
Elaboration des plans de prospection à l’international,
Qualification des clientèles et organisation, sur cette base, des plans de transformation,
Conduite d’études de potentiel et utilisation ou construction des bases de données commerciales.
Conception d’une politique d’achat au regard de l’analyse approfondie des résultats commerciaux de l’entreprise et de sa stratégie marketing
Négociation d’achat en trois langues dont le français
Management d’une équipe

Compétences transversales
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
Etre capable d’initiative, être force de proposition
Savoir travailler en équipe, être adaptable
Maîtriser plusieurs langues étrangères et les utiliser dans un contexte professionnel
Etablir un diagnostic,
Prendre en compte la culture de l’autre
Gérer les aspects multiculturels d’un groupe
Travailler et s’intégrer dans un contexte international par la connaissance des cultures et
des représentations
Travailler en contexte interculturel
Produire du sens sur une question
Conduire une négociation
Communiquer efficacement dans différents contextes linguistiques
Utiliser les outils liés aux technologies de l’information et de la communication

Compétences spécifiques visées par le parcours Affaires et Négociations Internationales
Connaître les objectifs, les mécanismes et les enjeux de la stratégie marketing internationale
Analyser les résultats et les performances d’un groupe multinational
Construire une problématique de développement commercial
Maîtriser les aspects financiers, juridiques et fiscaux des affaires
Utiliser les outils d’analyse et d’études de marché à l’international

Compétences spécifiques visées par le parcours Management des Projets Touristiques
Mettre en oeuvre et gérer des projets et missions touristiques
Mener des négociations avec des partenaires internationaux dans des formes collaboratives de
négociation
Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et de ses alternatives et
les attentes des populations
Diagnostiquer le potentiel touristique d’un territoire et en favoriser les retombées économiques
Gérer les risques inhérents au secteur de l’industrie touristique et de ses formes alternatives
Utiliser les modes de distribution multi-canaux pour optimiser la promotion et la diffusion de l’offre
touristique

Compétences spécifiques visées par le parcours Relations Interculturelles et Coopération Internationale
Maîtriser les savoirs multiculturels des systèmes économiques, politiques et sociaux des zones géographiques des options
Mesurer les impacts et les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux des zones géographiques des options
Connaître les enjeux et cadres réglementaires de la coopération
Connaitre les partenaires institutionnels
Comprendre le contexte culturel et géopolitique d'évolution des partenaires
Connaître le contexte socioéconomique des partenaires
Pratiquer le management interculturel
Comprendre les grandes mutations sociétales actuelles

Compétences spécifiques visées par le parcours Technique du Commerce International
Maîtriser les démarches du marketing achat et du trade marketing
Intégrer les opérations de dédouanement dans une gestion analytique des coûts d’approvisionnement
Connaître les fonctions fondamentales du chef de produit ou du chef de collection
Placer son activité dans un cadre financier lié à la finance d’entreprise ou de marché
Maîtriser la gestion de couverture des risques financiers, de change, de géopolitique, et les démarches d’assurance qualité

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d'activité visés :

Commerce / Achats / Vente / Distribution

Import-export

Logistique et transports (transitaires, affréteurs)

Douanes

Banques, Finance, Assurances

Conseil et études

Industrie

Tourisme

Hôtellerie

Culture

Administration / Fonction publique

Diplomatie

Coopération internationale

Recherche

Métiers visés :

Responsable de développement international

Acheteur(se)

Responsable des transports et paiements internationaux

Ingénieur d’affaires

Manager de la distribution internationale

Responsable de zone export

Concepteur(trice) de produits touristiques

Responsable de programmation touristique

Chargé(e) de mission de développement (France, étranger)

Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative

Responsable qualité/service relations clientèles

Responsable management

Responsable Recherche et Développement marketing de produits touristiques

Responsable de la communication et de la promotion touristiques

Négociateur (trice) en affaires internationales

Coordinateur(trice) international(e)

Chef de projet en affaires internationales

Directeur(trice) import-export

Gestionnaire des approvisionnements

Gestionnaire de franchises internationales

Ingénieur d’affaires à l’international

Cadre des organismes internationaux

Consultant(e) en développement et en coopération internationale

Attaché(e) culturel(le)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques

Réglementation d'activités : 

sans objet

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se prépare en deux ans de formation organisés en 4 semestres, à raison de 12 semaines de cours par semestre. Les matières sont organisées en UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE). La  validation des semestres se fait sous la forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Crédit Transfert System) : 120 crédits ECTS pour valider le master.

Master Affaires et Négociations Internationales
En master 1 et master 2, environ 960 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute deux stages obligatoire de trois mois minimum (stages à l’étranger recommandés)
Programme des quatre semestres :
Recherche – Langues appliquées (Anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois)  – Civilisation
Négociation – institutions européennes – relations internationales
Finance – commerce extérieur – douane
Banque et fiscalité – Finances et risques
Marketing et contentieux
Communication et informatique
Gestion de projet
 Projet tutoré

Master Management de projets touristiques :
En master 1 et master 2, environ 990 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute deux stages (trois mois en M1 et cinq mois en M2).
Programme des quatre semestres :
Recherche : Culture et sociétés – Langues appliquées (Anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois)
Enjeux du secteur touristique
Management sectoriel – Management de l’événement et promotion touristique
Planification des actions touristiques – Diagnostic, stratégie et planification de l’entreprise touristique - Gestion budgétaire
Montage de projets touristiques – Développement durable et projets touristiques
Production d’offres touristiques et commercialisation - Géographie des destinations touristiques
Informatique – Création de sites web et logiciels appliqués au tourisme
 Management de l’entreprise touristique - Droit du tourisme, droit des voyageurs - Analyse financière, gestion de trésorerie
Acteurs du tourisme et développement sectoriel - Développement et formes alternatives de tourisme
Tourisme, territoires et politiques publiques - Géopolitique et tourisme - Marketing teritorial - Management des politiques publiques
Montage de projets et production d’offres touristiques, logiciels appliqués au tourisme
Management de l’entreprise touristique - Gestion des ressources humaines et animation d’équipe internationale - Management de qualité et satisfaction client - Gestion de la communication de l’entreprise touristique
Tourisme, Développement et politique territoriale - + mémoire sur les grandes thématiques du secteur touristique et méthodologie
Tourisme, Patrimoine et Culture - Tourisme et développement durable – Patrimoine et territoires - Tourisme et culture - Conférences
E-Tourisme M-Tourisme - Numérique et stratégies de distribution - Logiciels appliqués au tourisme (avancé) - Infographie
Gestion de projets touristiques et entrepreneuriat - Gestion de projets événementiels - Financement et gestion de risques des projets touristiques - Développement personnel et professionnel

Master Relations interculturelles et coopération internationale :
En master 1 et master 2, environ 920 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute deux stages (deux mois en M1 et quatre à six mois en M2,
stages à l’étranger recommandés).
Programme des quatre semestres :
Recherche : culture et sociétés
 Langues appliquées
 Dimension culturelle et géopolitique
Outils de gestion de l’interculturalité
Économie, gestion et professionnalisation
TIC, Conception de sites web - Publication assistée par ordinateur
 Relations et politiques internationales
 Acteurs de la coopération
Action internationale des collectivités territoriales
 Fonder et gérer une association
 Économie, gestion et professionnalisation
Droit de l’internet - Communication digitale
Stratégies de développement et Évaluation
Option Afrique et monde arabe : Afrique subsaharienne et union du Maghreb arabe : environnement économique et institutionnel, Conduite de projets en Afrique et économie de marché, interculturalité et géopolitique
Option Amérique latine :  Mondialisation et monde du travail, Conduites de projet en Amérique latine,  Amérique latine : interculturalité
Option Asie :  Interculturalité, Professionnalisation en Asie, Management, Coopération
Option Francophonie :  Management des organisations culturelles, Plan d’actions culturelles et évaluation, Culture française contemporaine : comportements et tendances, Cadre économique et juridique des enjeux culturels       
                               
Master Techniques du Commerce International
En master 1 et master 2, environ 920 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute deux stages (deux mois en M1 et quatre à six mois en M2,
stages à l’étranger recommandés).
Recherche : Culture et sociétés - Langues appliquées (Anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois)
Accès aux marchés internationaux : accessibilité réglementaire
Accès aux marchés internationaux : accessibilité physique
Management de l’entreprise exportatrice
Finances et fiscalité de l’entreprise exportatrice
Mission import-export et développement
Informatique (création de sites web)
Entrepreneuriat et management des compétences
Services et économie globalisée
Optimisation des achats et de la supply chain
Sourcing et négociation
Prix, coûts, budget, choix d’investissement
Dossier Perspectives à l’international (outils d’aide au développement international de la PME-PMI)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d'apprentissage X

Uniquement pour le parcours Management des projets touristiques

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010 (première habilitation)

Dernier arrêté d’accréditation : arrêté du 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150408.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l’OFIVE : Observatoire des Formations et la Vie Etudiante de l’Université SHS Lille 3, pour plus d’informations sur la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants-es.

http://ofive.univ-lille3.fr

Autres sources d'information : 

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

université Lille 3 SHS

Lieu(x) de certification : 

Université SHS Lille 3 Charles de Gaulle – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

UFR Langues ÉtrangèresAppliquées -14, Place Bodart Timal - BP 447 - 59058 ROUBAIX Cedex

Historique de la certification : 

Ces parcours sont les héritiers des MST (Sciences et Techniques du Commerce International), DESS (Affaires et Négociation Internationales), DEA et maîtrise (LEA) qui existaient avant le passage au LMD (Licence Master Doctorat).