Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23686

Intitulé

Manager de la qualité (MS)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) Directeur Général

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le (la) titulaire de la certification assure les activités suivantes, dans le cadre de son entreprise :

 

ü  Elaboration et déploiement du Système de Management de la Qualité de l’entreprise 

ü  Pilotage et maitrise du Système de Management de la Qualité 

ü  Vérification et contrôle de la performance du Système de Management de la Qualité 

ü  Organisation d’une veille réglementaire et normative nécessaire pour l’entreprise et déclinaison des impacts sur l’entreprise 

ü  Formation et Communication  

Variabilité :

 

La fonction « Manager de la Qualité » varie d’une entreprise à l’autre, d’un cabinet ou d’un organisme de prévention et de contrôle.

Il peut accompagner les contacts extérieurs dans le cadre de visites d’usines, étant donné que c’est son rôle d’accompagner l’auditeur lors d’audits de certification.

Il peut participer à la mise en place d’un logiciel de gestion de production ou d’un ERP, puisque ce nouvel outil sera inclus dans le système qualité de l’entreprise.

Il peut manager une ou plusieurs équipes dans le cadre de projets importants pour en assurer la qualité du projet.

 

ü  Sur de grands sites de production, il participe activement à l’amélioration des processus de production avec les équipes de production. Il est force de proposition auprès de celles-ci, notamment en ce qui concerne l’anticipation des réglementations et des normes dans le domaine d’activité de l’entreprise.

ü  Dans des grands groupes, la fonction qualité peut être fractionnée en plusieurs services : Qualité, Méthodes, Amélioration continue…

ü  Dans les PME, les fonctions qualité sont souvent cumulées avec la fabrication, la R&D… Le Responsable Qualité travaille alors seul et réalise lui-même les contrôles des matières premières et des produits, le suivi du client.

Dans un cabinet d’audit et de conseil en management de la qualité, le consultant en qualité intervient pour apporter conseil et expertise sur la mise en œuvre d’une démarche qualité. Il peut, par ailleurs, être amené à vérifier la conformité des processus de l’entreprise au regard des démarches de certification engagées.

Le (la) titulaire est capable de :

 

Interpréter les normes et textes en utilisant les outils et les méthodes adaptées  afin d’être conforme aux normes et aux textes réglementaires.

 

Mettre en place, adapter ou redynamiser le système qualité d’une entreprise en interprétant les normes et textes en fonction du contexte de cette entreprise.

 

Utiliser les outils et méthodes du système qualité adaptés à l’existant et aux enjeux de l’entreprise et à ses objectifs de productivité.

 

Elaborer une cartographie des processus qualité en la représentant sous forme schématique afin de représenter simplement toutes les activités de l’entreprise.

 

Réaliser régulièrement l’évaluation des risques professionnels, en répertoriant les outils de production / équipements dangereux pour éviter tout type d’accident.

 

 

Elaborer le Document Unique en utilisant différents outils tels que l’Analyse Préliminaire de Risques (APR), ou l’ ou l’Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leurs Criticités (AMDEC) afin de limiter les risques d’accidents au personnel.

 

Réaliser le plan d’action et suivre son avancement jusqu’à son terme en utilisant des plannings afin de ne pas cumuler de retard dans les projets et effectuer les actions correctives adaptées.

 

Gérer un projet dans toutes ses dimensions, en passant par les aspects organisationnels, techniques et économiques en utilisant tous les outils de management de projet dans le but de bien cadrer son projet.

 

Animer et former le personnel à la mesure des indicateurs de performance et à la mise en œuvre du processus d’amélioration et au retour.

 

Elaborer des outils adaptés à la formation du personnel .

 

Préparer un audit et/ou une Revue de Direction et les réaliser, seul ou à l’aide de ressources adaptées, en utilisant des outils et méthodes afin de vérifier la conformité des exigences par rapport aux référentiels (normes, textes réglementaires…).

 

Elaborer le rapport d’audit et de la Revue de Direction seul ou avec une équipe dédiée, afin de planifier toutes les actions correctives / préventives.

 

Organiser des groupes de travail pour améliorer durablement les processus de l’entreprise, avec des outils qualité adaptés à l’entreprise (8D, A3, diagramme d’Ishikawa, diagramme de Pareto, QQOQCP…), afin de rendre les équipes autonomes et de remonter les informations aux services concernés.

 

Mettre en place et faire vivre un système documentaire fiable et adapté, y compris la veille documentaire, en utilisant un outil de gestion électronique documentaire.

 

Collecter des informations (normes obligatoires, textes réglementaires en vigueur) via un système documentaire fiable et adapté pour vérifier que l’entreprise est toujours en accord avec la réglementation

 

Préconiser des actions correctives à mettre en place, en utilisant les outils et méthodes adaptés (par exemple : Plan Do Check Act) pour se mettre en accord avec la réglementation

 

Former le personnel des différents services de l’entreprise aux outils de la qualité en utilisant des outils pédagogiques afin que tout le personnel connaisse et diffuse les bonnes pratiques de l’entreprise.

 

Elaborer des outils de communication et de formation en vue de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de qualité

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La fonction « Management de la Qualité » est totalement transverse. Donc elle concerne tous les secteurs d’activité. Des secteurs aussi différents que l’industrie (aéronautique, défense, ferroviaire, chimie, énergie, nucléaire…), la santé et la cosmétique (agroalimentaire, industries pharmaceutiques, industries cosmétiques…), le luxe et les services (assurances, banques, loueurs de voitures…) ont des problématiques qualité.

Le Manager de la Qualité assurera les fonctions de:

             RESPONSABLE AMÉLIORATION CONTINUE

             INGÉNIEUR QUALITÉ

             RESPONSABLE QUALITÉ

             CONSULTANT QUALITÉ

             DIRECTEUR QUALITÉ

             CHEF DE PROJET QUALITÉ

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’obtention de la certification repose sur une séquence académique, une séquence industrielle et la réalisation d’une thèse professionnelle faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.

 

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Jury est composé de :

- un Président (ENSAM)

- 1 représentant ENSAM

- 3 à 4 représentants du monde professionnel

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de :

- un Président (ENSAM)

- 1 représentant ENSAM

- 3 à 4 représentants du monde professionnel

En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de :

- un Président (ENSAM)

- 1 représentant ENSAM

- 3 à 4 représentants du monde professionnel

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Le Jury est composé de :

- un Président (ENSAM)

- 1 représentant ENSAM

- 4 représentants du monde professionnel

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

 

 

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la qualité (MS)" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 25 juillet 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la qualité (MS)  " avec effet au 25 juillet 2018 , jusqu'au 4 janvier 2024.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

19 à 28 certifiés par an

Autres sources d'information : 

www.artsetmetiers.fr

www.cge.asso.fr/

ENSAM

Lieu(x) de certification : 

Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) : Île-de-France - Paris ( 75) [151, boulevard de l'Hôpital 75013 Paris]

École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
151 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
151 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Historique de la certification : 

L’ENSAM est une "Grande Ecole d'Ingénieurs" qui a formé plus de 90 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt.
L’ENSAM est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur : le PRES HESAM.
Etablissement unique coordonné par une Direction Générale, l’ENSAM comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français.
L’ENSAM a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.
L’ENSAM, c'est aussi la formation continue des ingénieurs et cadres de l'industrie.
La recherche à l'ENSAM se déroule au sein de 14 laboratoires et une école doctorale.
L'ENSAM délivre 15 Mastère spécialisé accrédités par la Conférence des grandes écoles (CGE), dont 7 sont inscrits au RNCP.