Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23689

Intitulé

Manager achats et supply chain (MS)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse - Toulouse business school (TBS) Président de la CCI

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310n Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager Achats et Supply Chain exerce son activité dans tout type de structures, industrielle, de services ou de distribution et dans des structures de taille variée.
Il  doit assurer des activités stratégiques et opérationnelles liées aux achats et/ou à la supply chain, souvent dans un contexte international clients/fournisseurs.
Au regard des projets ou des  produits qu’il pilote, il réalise des études afin d’établir un diagnostic contextualisé, élaborer les plans achats et le schéma directeur de la supply chain et orienter la prise de décision, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise
Il évalue, gère et réduit les niveaux de risque, dans un environnement national et international, et élabore des stratégies d’anticipation performantes
Sur un plan opérationnel, il réalise les cahiers des charges, appels d’offre pour sélectionner les fournisseurs et prestataires, négocie les contrats et assure le suivi de la qualité des produits ou prestations
Il organise et synchronise les activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur, dans un environnement international
Il manage en transversal, et à l’international,  des projets ou des équipes. Garant de la performance de son activité, il manage les processus liés en cohérence avec le schéma directeur logistique ou le plan stratégique achat.

Les titulaires sont en capacité de :
·      Réaliser un diagnostic prenant en compte les enjeux, évolutions et cadres règlementaires liés à leur activité, élaborer un plan stratégique ou schéma directeur et le décliner en plan d’actions
·      Elaborer un sourcing fournisseurs afin de sélectionner les meilleurs prestataires en maitrisant  les risques produits, pays ou fournisseurs
·      Organiser et synchroniser les activités logistiques, piloter les processus liés aux achats ou à la supply chain
·      Elaborer des dispositifs d’évaluation et de suivi des résultats afin de garantir la performance de leurs activités
·      Manager des projets en utilisant les outils et méthodologies de conduite de projets adaptés,
·      Renforcer les collaborations avec les différents acteurs, en interne et en externe et manager en transversal
.      Exercer leur activité, pour tout ou partie en anglais, en fonction de leurs interlocuteurs et cadre d’emploi

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Manager Achats et Supply Chain exerce ses activités principalement dans le secteur privé.
·      Entreprises industrielles qui ont des sites de production multiples ou des sources d’approvisionnement complexes, souvent dans un contexte international,
·      Prestataires logistiques (entreprises de transport…)
·      Entreprises du secteur de la distribution gérant des achats groupés
. Cabinets Conseil Supply Chain Management et Achats
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de transport, de prestataires logistiques, de cabinets conseil en logistique, de l'armée ou dans des entreprises plus spécifiques (association humanitaire, évènementiel, ...), en relation avec différents services ou interlocuteurs (fournisseurs, producteurs, distributeurs, clients, production, achats, commercial, ...). L’activité peut impliquer des déplacements (sites d'entreposage, clients, ...). Elle varie selon le mode d'organisation (flux tendus, système global de gestion des flux, ...), la taille de l'entreprise, le degré d'informatisation des sites et le type de produits.

·      Manager des achats et de la chaîne logistique  / Supply chain
·      Consultant Supply Chain - achats
·      Chef de projet Supply Chain - achats
·      Analyste logistique - achats
·      Ingénieur Supply Chain
·      Responsable des flux

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1102 : Direction des achats
  • H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 : Direction de site logistique

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le référentiel de certification a été structuré en 3 blocs de compétences :
  Bloc 1 : Participation à la définition des orientations stratégiques dans les domaines ACHATS et SUPPLY CHAIN, au regard des projets ou des produits qu’il pilote
  Bloc 2 : Gestion opérationnelle des ACHATS et de la SUPPLY CHAIN, dans un contexte national ou international
  Bloc 3 : Management en transversal des projets,  des équipes et des processus, dans un contexte national ou international
Ces 3 blocs de compétences sont subdivisés en modules qui font l’objet d’évaluations orales et/ou écrites, individuelles et collectives, pour le compte de commanditaires et pour les intervenants professionnels.

Les évaluations majeures sont :
·      Mission professionnelle donnant lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel dans les domaines achats et/ou Supply Chain, soutenu devant un jury de professionnels.
·      Dossier transversal collectif : approche stratégique achats et supply chain  pour une entreprise partenaire commanditaire (dossier remis à l’entreprise et soutenance en anglais)
·      Réalisation en groupe d’une analyse stratégique achats, pour une entreprise partenaire et présentation orale
.      Etudes de cas et exercices d’application pour opérer des choix stratégiques de localisation, de dimensionnement d’entrepôt et d’équipements….
·      Dossier collectif réalisé pour une entreprise partenaire  (étude portant sur l’analyse et l’optimisation logistique ou industrielle) (Dossier écrit remis au commanditaire et soutenance orale)
·      Dossier collectif transversal « Management de la qualité » sur une étude stratégique simulant une réponse à appel d’offre à partir d’un cas réel d’entreprise ; livrables : plan de management des risques, modélisation des processus achats et logistique, propositions des KPI’s adaptés pour mesurer la performance

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

8 personnes composent le jury
(5 personnes représentant la profession, 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique, le directeur des Mastères Spécialisés)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

8 personnes composent le jury
(5 personnes représentant la profession, 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique, le directeur des Mastères Spécialisés)

En contrat de professionnalisation X

8 personnes composent le jury
(5 personnes représentant la profession, 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique, le directeur des Mastères Spécialisés)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

8 personnes composent le jury
(5 personnes représentant la profession, 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique, le directeur des Mastères Spécialisés)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager achats et supply chain (MS)" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 25 juillet 2020.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

52 certifiés de 2012 à 2014

Autres sources d'information : 

http://www.tbs-education.fr/fr/formations/ms-msc

Lieu(x) de certification : 

Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse - Toulouse business school (TBS) : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Haute-Garonne ( 31) [TOULOUSE]

Toulouse Business School - 20 boulevard Lascrosses - BP 7010 –31068 Toulouse cedex 7

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Toulouse Business School - 20 boulevard Lascrosses - BP 7010 –31068 Toulouse cedex 7

Historique de la certification : 

Mastère spécialisé accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE)