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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23810

Intitulé

Chef de produit

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Groupement d'enseignement supérieur commercial de l'Est Parisien (GESCEP) - Ecole supérieure de management en alternance (ESM-A) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de la certification de "chef de produit" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
- création et lancement sur le marché de nouveaux produits et services
- sélection des circuits de distribution et élaboration des programmes de développement commercial des produits et services
- élaboration et pilotage de campagnes publicitaires pour une gamme de produits et services
- conception et mise en oeuvre de la stratégie promotionnelle et des programmes de fidélisation
- élaboration et pilotage du plan marketing et des budgets correspondants

La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Définir un positionnement marketing concurrentiel sur un ou plusieurs marchés et concevoir une offre cohérente de produits et services.
- Contribuer au développement commercial des produits et services dans le cadre d'une stratégie de prix et de distribution.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication, des messages publicitaires et des plannings d'achat d'espace mesurés par des tests de performance d'audience et d'image.
- Développer la part de marché de l'entreprise par des actions de promotion des ventes, de merchandising et des programmes de fidélisation.
- Elaborer et contrôler un plan marketing en optimisant la coordination avec les services internes de l'entreprise ainsi que les fournisseurs et les prestataires de service externes.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité

Chef de produit « marque nationale »
Chef de produit international
Chef de gamme
Chef de projet marketing
Marketing manager
Responsable de marque

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1705 : Marketing

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les composantes de la certification sont organisées autour de 5 pôles de compétences :
- développement de l'offre de produits et services
- commercialisation des produits et services sur des marchés
- organisation de campagnes publicitaires
- déploiement de programmes de promotions et de fidélisation
- conception et gestion des plans et des budgets marketing

Les évaluations s'effectuent sous la forme de :
- examens écrits trimestriels
- études de cas, mises en situation et simulations d'entreprise en groupes
- dossier professionnel écrit faisant l'objet d'une soutenance orale
- évaluation écrite par l'entreprise d'accueil pour le stage
- mémoire professionnel écrit faisant l'objet d'une soutenance orale

L'accés par la VAE comporte les étapes suivantes :
- entretien préalable
- envoi du livret 1 de la VAE et notification de la recevabilité de la demande
- accompagnement pour l'élaboration du livret 2 de la VAE
- soutenance orale d'1H30 devant le jury de la certification

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 60% de membres extérieurs à l'organisme de formation

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2015 X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit" avec effet au 03 février 2010, jusqu'au 25 juillet 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

12 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

www.esm-a.eu

Lieu(x) de certification : 

ESM-A
54 rue de la Maison Rouge
77185 Lognes

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- ESM-A - 54 rue de la Maison Rouge - 77185 Lognes
     - Ecole de management de Vendée Nantes (EMA) - 12 rue du Général De Gaulle - 85600 Montaigu

Historique de la certification :