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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23814

Intitulé

Manager marketing digital et événementiel

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Ile-de-France (CCI Paris-Ile-de-France) - NOVANCIA Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le/la manager marketing digital et événementiel est un/e cadre de l’entreprise travaillant au sein de la Direction marketing ou de la Direction communication.
Quel que soit son périmètre d’intervention, il/elle joue un rôle stratégique dans la transformation digitale de l’entreprise et dans le rayonnement externe de l’entreprise notamment grâce aux événementiels qu’ils soient offline ou online.
Ses activités principales sont déclinées au travers des trois grandes composantes de la certification comme suit
-          Veille et analyse les nouvelles opportunités de marchés et de produits
-          Diagnostic, détermination des objectifs et de la politique marketing
-          Elaboration de la stratégie marketing adaptée.
-          Déploiement de la stratégie cross-canal.
-          Pilotage des projets.
-          Définition des ressources financières et matérielles.
-          Management des équipes internes et externes.
-          Réalisation du bilan du Plan d’Actions Marketing.

Les capacités attestées :
1/ Elaborer une stratégie marketing

-     Mener une veille exhaustive et auditer un marché
-     Définir une politique marketing claire au vu d’objectifs qualifiés et quantifiés
-     Elaborer une stratégie marketing pertinente et convaincante
2/ Piloter le déploiement opérationnel
-     Concevoir et piloter la mise en place d’un Plan d’Actions Marketing (PAM)
-     Travailler en mode projet
-     Identifier les ressources nécessaires à la mise en place du PAM (humaines, matérielles…)
-     Présenter son projet, recueillir l’adhésion du Comité de Direction et des équipes en interne
3/ Définir et manager des moyens
-     Elaborer un budget prévisionnel
-     Concevoir un tableau de bord de suivi d’activités
-     Constituer une équipe
-     Elaborer un Cahier Des Charges
-     Analyser les résultats d’une équipe et gérer les conflits
-     Analyser les résultats du Plan d’Actions Marketing: image de marque, retour sur investissement, …
-     Définir les actions correctives à mettre en œuvre

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

De manière générale, cette fonction est présente dans un grand nombre de secteurs d'activités, notamment dans l'industrie, les services, la politique, la culture, la finance, la vie associative.
L'activité s'exerce au sein d’entreprises, d’agences de communication ou en Cabinets Conseil (structures indépendantes). 

Le métier peut être exercé sous différentes appellations :
-       Directeur (trice) / Responsable marketing et communication
-       Directeur (trice) / Responsable de clientèle (en agence)
-       Directeur (trice) / Responsable des activités internet
-       Directeur (trice) / Responsable de projet digital
-       Consultant (e) en stratégie marketing
-       Responsable de l’événementiel

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les référentiels d'activité et de certification comportent trois composantes définies par trois blocs de compétences:
1/ Elaborer une stratégie marketing
2/ Piloter le déploiement opérationnel
3/ Définir et manager les moyens
     Les modalités d'évaluation, proches des situations professionnelles, portent sur la réalisation de travaux identiques à ceux que doivent produire des professionnels en exercice, notamment :
·         Définition d'une stratégie marketing
·         Conception d'un plan d'action marketing multicanal
·         Elaboration d'un budget prévisionnel  
·         Rédaction d'un cahier des charges pour l'appel à  une ressource externe
·         Tableaux de bord de pilotage d'activités et de performances
·         Dossier professionnel sur une problématique d’entreprise reprenant l’ensemble des domaines de compétences

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes :
-       Le/la président/e du jury
-       Deux représentants/tes de l'organisme de formation
-       Un/e représentant/e des salariés/es
-       Un/e représentant/e des employeurs

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes :
-       Le/la président/e du jury
-       Deux représentants/tes de l'organisme de formation
-       Un/e représentant/e des salariés/es
-       Un/e représentant/e des employeurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 X

Le jury est composé de 5 personnes :
-       Le/la président/e du jury
-       Deux représentants/tes de l'organisme de formation
-       Un/e représentant/e des salariés/es
-       Un/e représentant/e des employeurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing digital et événementiel" avec effet au 04 novembre 2010, jusqu'au 25 juillet 2020. Autorité responsable : Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCI Paris-IDF) - NOVANCIA

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Moyenne de certifiés par an depuis sa création : 16

Autres sources d'information : 

Portail formation des CCI : http://formation-emploi.cci.fr
Portail des écoles de la CCI-Paris IDF  http://www.campus.ccip.fr/
Site de l’école : www.novancia.fr  

Site de Novancia Business School Paris

Lieu(x) de certification : 

Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Ile-de-France (CCI Paris-Ile-de-France) - NOVANCIA : Île-de-France - Paris ( 75) [Champerret]

Novancia Business School Paris
8 avenue de la Porte de Champerret
75017 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Novancia Business School Paris
8 avenue de la Porte de Champerret
75017 PARIS

Historique de la certification :