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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23838

Intitulé

MASTER : MASTER Domaines Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Humaines et Epistémologie de l'Action Spécialité Sciences de l’Éducation et de la formation

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université François Rabelais - Tours, Ministère de l'Enseignement Supérieur Universite François Rabelais (Tours), Recteur Académie Orléans Tours

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation, 333p Organisation et administration de services et de centres de formation, 333n Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La Spécialité Sciences de l'éducation et de la formation est constituée de deux parcours :

  - Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement  en Formation (IFAC)

  - Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA)

Pour le parcours IFAC :

    -  Accompagnement et conseil en évolution professionnelle

  • Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne   (insertion, transition, évolution professionnelle, formation ...)
  •  Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne   (insertion, transition, évolution professionnelle, formation ...)
  •  Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour   l'emploi, indemnisation, dispositifs de formation, ...)
  •  Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d'entreprise,   formation, ...) et proposer des actions (réunions thématiques, offres   d'emploi, ...)
  •  Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle   (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les   résultats
  •  Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage,   motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux,   ressources
  •  Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées   au profil de la personne
  • Conseiller et assister les personnes en difficulté (apprentissage, projet,   emploi, insertion, ...), ajuster les actions, prestations, parcoursen   collaboration avec les intervenants (formateurs, ...)
  • Identifier les besoins et attentes d'employeur en matière de recrutement,   gestion des compétences, formation, ... et définir des modalités de   collaboration

Pour le parcours SIFA :

  - Ingénierie de formation :

  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en   mobilité professionnelle
  • Elaborer et mettre en oeuvre les plans de développement des compétences, la   gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle
  •  Intégrer dans les ingénieries les ressources, programmes et dispositifs de   l'Europe de la formation
  • Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les   salariés, les représentants du personnel
  • Conseil   en formation
  • Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation
  • Recenser les besoins de l'entreprise et proposer une offre de formation, de   conseil 
  • Déterminer le budget de formation d'une structure, rechercher les   financements

Eléménts transversaux aux deux parcours :  

         Le   professionnel intervient pour l'élaboration de politiques de formation, pour   la structuration de dispositifs d'accompagnement et de professionnalisation.   Les compétences acquises  relèvent de la conduite d'études et de recherches dans le domaine de la formation professionnelle, du conseil en formation   d'adultes, de l'ingénierie et de l'accompagnement en formation.

 

Pour le parcours IFAC

Compétences ou capacités évaluées :

  • Analyser les besoins dans les territoires et les entreprises en matière de   recrutement, de gestion des compétences et de parcours de formation.
  • Structurer des ingénieries   de l'accompagnement en formation dans les secteurs de l'alternance, de   l'orientation et du conseil.
  • Accompagner les processus de   délibération dans une visée d'insertion, de professionnalisation et de   formation.
  • Réaliser des prestations de   conseil en formation, bilan de compétences, évolution professionnelle et   validation des acquis de l'expérience.
  • Accompagner le développement   professionnel et l'analyse de pratiques dans les collectifs de travail.

Pour le parcours  SIFA

Compétences   ou capacités évaluées :

  • Diagnostiquer, organiser et définir une stratégie de formation visant le   développement des qualifications et des compétences
  • Structurer des ingénieries   de formation, de l'élaboration du cahier des charges à l'évaluation du   programme d'actions.
  • Analyser des besoins des   organisations en formation et en mobilité professionnelle.
  • Construire, conduire et   évaluer des dispositifs de formation/professionnalisation.
  • Diagnostiquer, organiser et   définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications   et des compétences
  • Intégrer dans les   ingénieries de formation la mobilité européenne en lien avec les politiques   de l'Europe de la formation

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Parcours Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement en Formation   (IFAC)

 

  • Secteurs de la   formation professionnelle, de l’orientation, de l’alternance et de   l’apprentissage
  • Secteur des Ressources Humaines, Gestion   des Emplois et des Compétences
  • Secteur de l’accompagnement et du conseil   vers l’emploi et la formation (bilan de compétences, VAE, orientation,   insertion professionnelle…)

Parcours Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA)

  • Secteurs   de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de   l’éducation tout au long de la vie
  • Secteur des Ressources   Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences

Parcours IFAC :

 -   Charge de recherche en sciences humaines

 - Conseil en formation  

 - Développement des   ressources humaines

  - Orientation scolaire   et professionnelle - Conseil en emploi et   insertion socioprofessionnelle

Parcours SIFA :

   - Secteurs   de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de   l’éducation tout au long de la vie

    - Secteur des Ressources   Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2101 : Conseil en formation
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • K2112 : Orientation scolaire et professionnelle
  • K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Enseignements transversaux aux deux parcours

    UE 9.1. - Séminaire   transversal : temporalité et formation

  UE 10.1. - Séminaire transversal :   Spatialités et Formation

  UE 9.1.2 - Choix d'un module optionnel   thématique

  UE 10.2 - Langue vivante

Enseignements spécifiques au parcours IFAC :

  UE 9.4.2 -   Paradigme de l'accompagnement en formation, dimensions socio-juridique et   professionnelle

  UE 9.2 et UE 10.3 Recherche,   épistémologie et méthodologie de la recherche action formation

  UE 9.3 et UE 10.4 - Stage / interaction   recherche et milieu professionnel

  UE 9.5.2 - Construction d'outils   d'accompagnement de parcours professionnels

  UE 10.6.2 - Relation d'accompagnement et   problématique de l'évaluation

  UE 10.5.2 - Paradigme de l'accompagnement   en formation, dimensions cognitive et anthropo formative

Enseignements spécifiques au parcours SIFA

   UE  9.4.1  Stratégie et métiers de la formation

   UE 9.2 et 10.3   Type de recherche, méthodologie de projet et problématisation et méthodologie de recherche

   UE  9.5.1 Construction européenne   et formation

   UE  9.3 et 10.4 Stage, interaction recherche/milieu   professionnel

   UE 10.5.1 Ingénierie et conseil et   formation

   UE 10.6 Programmes européens et   diversité de la formation

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

oui

Equipe pédagogique

En contrat d'apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

oui

Equipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

oui

Equipe pédagogique

Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 X

Oui

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril  2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté Master : 11 juin 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à R613-37

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

OVE - DARES  - ORFE

http://www.univ-tours.fr/formations/et-apres-le-diplome--145351.kjsp?rh=1179482742672

Autres sources d'information : 

Faculté d'Arts et Sciences Humaines  (http://ash.univ-tours.fr/)

Lieu(x) de certification : 

Université François Rabelais - Tours : Centre - Indre-et-Loire ( 37) [Tours]

Université François Rabelais (Tours) : Centre - Indre-et-Loire   (37) [Tours] Université de Tours Département des Sciences de l’Education

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Tours Département des Sciences de l’Education

Historique de la certification :