Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23868

Intitulé

MASTER : MASTER Mention Economie

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Cergy-Pontoise, Ministère de l'Enseignement Supérieur Monsieur de président de l'Université de Cergy-Pontoise, Monsieur le recteur de l'Académie de Versailles, Chancelier des universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

112 Chimie-biologie, biochimie, 122b Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique, 321 Journalisme et communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

INGENIERIE ECONOMIQUE

À l’issue de ce master, les étudiants sont capables d’analyser et de modéliser des ensembles de données importants, de mesurer l’impact d’un changement de l’une des variables du système étudié, de définir des typologies. Grâce au jeu des options proposées, ils se sont spécialisés en microéconomie appliquée, en marketing quantitatif, en macroéconomie appliquée ou en économétrie de la finance.

ANALYSE ECONOMIQUE

La spécialité "Analyse Economique" offre plusieurs types de débouchés  avec ou sans doctorat. Les étudiants trouveront de nombreux débouchés.  On peut notamment mentionner les grandes institutions internationales  (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne, OCDE, FMI, Banque  Mondiale, OMC, BIT, BRI, Banques régionales de développement, etc.) qui  recrutent chaque année des étudiants de niveau Master Recherche. Les  administrations françaises et étrangères sont aussi un débouché, en  particulier lorsque des filières classiques de formation des  fonctionnaires ne permettent pas de remplir les besoins dans le domaine  de spécialisation. Le secteur privé, notamment financier, constitue un  autre groupe de débouchés, les économistes ayant pour mission d'orienter  les grands choix stratégiques. La formation proposée dans la spécialité  ouvre la voie du recrutement dans des institutions et secteurs divers,  au plan national ou international.

1. Analyse: Analyser des données en utilisant des outils statistiques

2. Communication: Rédiger, en anglais, les résultats d'un travail de recherche   scientifique 

3. Communication: Présenter oralement, en anglais, un travail de recherche   scientifique

4. Veille: Faire l'état de l'art sur un sujet de recherche scientifique   en économie

5. Econométrie: Réaliser des études économétriques pour investiguer les   relations entre les variables comme prévus par la théorie économique

 

INGENIERIE ECONOMIQUE

- Maîtriser les concepts fondamentaux en statistiques et les utiliser pour analyser les données (exemple: utiliser les analyses en composantes principales pour synthétiser le contenu des caractéristiques d'une base clients).

-Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation statistique (par exemple, être capable de dériver les règles de décisions d'un ménage urbain en matière de localisation de l'habitat principal).

-Maîtriser des connaissances de base en analyse conjoncturelle (par exemple, pour développer un modèle de prévision à court terme du taux de croissance du PIB réel).

-Maîtriser des connaissances de base en  finance (par exemple, pour prévoir l'évolution du spred de taux d'intérêt et ses conséquences).

-Maîtriser des connaissances de base en marketing quantitatif (par exemple, être capable d'exploiter les données d'une base clients pour cibler une campagne promotionnelle). 

-Maîtriser les concepts fondamentaux économétrie et réaliser des études économétriques (outre les exemples précédents, il peut également s'agir d'évaluer l'efficacité des politiques publiques). 

-Maîtriser le traitement de grandes bases de données par les méthodes d'analyse des données et de data-mining.

-Rédiger les résultats d'un travail de recherche scientifique.

-Présenter oralement un travail de recherche scientifique.

-Maîtriser les logiciels SAS, Eviews, Stata et VBA.

-Maîtriser l'anglais professionnel (préparation au TOEIC).

-Maîtriser la réalisation de projets en équipe (par exemple, être capable de coordonner 4 personnes pour étudier la modélisation et la prévision du retournement conjoncturel).

ANALYSE ECONOMIQUE

1. Fondamentaux de l'économie: Maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie du choix   individuel et de l’équilibre microéconomique et macroéconomique

2. Modélisation: Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation   en  économie, tels que le calcul différentiel et intégral et l'optimisation

3. Informatique: Utilisation de logiciel bureautique d’économétrie, simulation   et modélisation

4. Veille: Maîtriser les développements les plus actuels et les plus   avancés  dans les domaines des spécialités choisis par l'étudiant parmi:    économie internationale, économie publique et organisation industrielle.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

MASTER 2 INGENIERIE ECONOMIQUE

Dans de nombreux domaines d’activité, l’abondance des informations qui sont aujourd’hui disponibles rend nécessaire le recours à des traitements statistiques élaborés de ces informations. Ceci concerne des secteurs variés de l’économie et de la gestion (banque, finance, assurance, économie de la santé, économie des transports, marketing quantitatif, études de marché, classification de clientèle, etc.) où le recours à ces techniques devient très fréquent.

MASTER 2 ANALYSE ECONOMIQUE

Education, Banque, Assurance, Finance, Consulting, Industries, Services, Santé, Administrations publiques, Entreprises publiques et privés, Organisations internationales

Economiste, consultant, chargé d’études, statisticien, prévisionniste, auditeur bancaire, analyste en intelligence économique, etc.

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • C1105 : Études actuarielles en assurances

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

MASTER 1 PARCOURS INGENIERIE ECONOMIQUE + ANALYSE ECONOMIQUE

SEMESTRE 1= 30 crédits

Théorie de la croissance, Politique Microéconomique, Mathématiques dynamiques, Anglais, Econométrie appliquée 1, Econométrie approfondie, Séries Temporelles, Un cours au choix : Marchés Financiers, Macro internationale.

SEMESTRE 2 = 30 crédits

Fluctuations, Microéconomie approfondie, Anglais 2, Analyse de données, Econométrie appliquée 2, Mémoire d’économétrie, Stage, Un cours au choix : Education et redistribution, Microéconomie du développement, Politique du marché du travail.

 

MASTER 2 INGENIERIE ECONOMIQUE

SEMESTRE 3 = 30 crédits

Econométrie des séries temporelles approfondie, Econométrie des données individuelles et des variables qualitatives, Econométrie des variables instrumentales et des panels, Analyse conjoncturelle, Marketing quantitatif, Finance de marché, Evaluation microéconomique de projets, Systèmes de gestion de bases de données, Data mining et scoring, Formation aux logiciels GAUSS et SAS.

SEMESTRE 4 = 30 crédits

3 ateliers au choix parmi : Comportement individuels et évaluation microéconomique des politiques publiques - Analyse des données avancées – Banque, finance, assurance : évaluation du risque - Macroéconomie appliquée

Anglais, Préparation à la recherche d’emploi et à l’embauche, Stage en entreprise de 3 mois minimum.

 

MASTER 2 ANALYSE ECONOMIQUE

SEMESTRE 3 = 30 crédits

Cours préliminaire : Mathematics for Economics, Cours préliminaire : Introduction to microeconomics, Microeconomics, Econometrics, Macroeconomics, Game Theory 1 choix parmi 2 :

. Micro-Econometrics . Time Series Analysis Advanced Macroeconomics, Advanced Microeconomics 2 cours à choisir parmi : . Industrial Organisation . Empirical Industrial Organization . International Finance . International Trade . Public Economics . Labor Economics . Economics of Information . Corporate Governance . Numerical methods . Monetary Economics . Environmental Economics . Economics of Education . Health Economics.

SEMESTRE 4 = 30 crédits

Cours de spécialisation : 2 Student seminar Professor’s seminar, Mémoire

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. 

Remarque : possibilité de validation pour partie du diplôme par VES ou VAP  

– Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

-       Décret n° 2002-603 du 25 avril 2002 modifiant le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur

-       Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Habilitation : Arrêté du 3 juillet 2012 relatif aux habilitations de l'Université de Cergy-Pontoise

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.u-cergy.fr/fr/vie-etudiante/ove.html

Autres sources d'information : 

http://www.u-cergy.fr/fr/vie-etudiante/ove.html

http://www.u-cergy.fr/fr/ufr-economie-et-gestion/les-diplomes/masters-1/master-1-economie.html

 

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/droit-economie-gestion-DEG/master-economie-parcours-ingenierie-economique-program-f26-101.html

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/droit-economie-gestion-DEG/master-economie-parcours-analyse-economique-economic-analysis-program-f27-101.html

Université de Cergy-Pontoise

Lieu(x) de certification : 

Université de Cergy-Pontoise : Île-de-France - Val-d'Oise ( 95) [Cergy-Pontoise]

Université de Cergy-Pontoise

33 bd du port

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Cergy-Pontoise

33 bd du port

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Historique de la certification :