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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23932

Intitulé

Vendeur conseiller commercial

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
CCI France – Réseau Negoventis Président

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312t Négociation et vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Vendeur Conseiller Commercial est amené à réaliser les activités suivantes :
Bloc A - Prendre en compte son environnement :
- Participer à la veille sur son marché interne et externe : son entreprise, son offre, sa    concurrence, ses fournisseurs, sa zone de chalandise
- Identifier le profil de la clientèle
- S’informer sur l’évolution du marché

Bloc B - Mettre en place les conditions favorables à la vente :
- Contrôler les produits/services
- Préparer le plan d’intervention
- Assurer le merchandising
- organiser son activité
- Réaliser le reporting de son activité
- Participer aux opérations de prospection et de promotion

Bloc C - Conseiller et vendre :
- Entrer en contact avec le client/prospect
- Découvrir les besoins du client
- Conseiller, argumenter et traiter les objections
- Conclure l’entretien de vente
- Rédiger et transmettre des documents de vente
- Prendre congé
- Effectuer l’après vente

Les capacités attestées :
▪ Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s’adapter au(x) contexte(s) de vente.
▪ Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d’usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
▪ Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
▪ S’informer sur l’évolution du marché, des gammes de produits/services  et des actions promotionnelles en cours     auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour  préparer son plan
▪ Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s’assurant de leur disponibilité pour    satisfaire la demande.
▪ Préparer le plan d’intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu’il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
▪ Déployer les techniques et moyens d’un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu’il a reçues et la réglementation, l’implantation d’un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
▪ Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
▪ Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l’amélioration de la démarche commerciale.
▪ Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d’e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l’aide d’outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
▪ En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
▪ Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
▪ Déterminer les besoins et motivations d’un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
▪ Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise en faisant preuve d’une écoute active.
▪ Conclure l’entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise.
▪ Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
▪ Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
▪ Effectuer l’après vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires  et les litiges

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L'activité s'exerce au sein d’entreprises quelle que soit leur taille, qu’elles soient commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles), de plateformes ou de services (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

-        Conseiller de vente,

-        Commercial,

-        Employé de commerce, employé commercial,

-        Assistant de vente,

-        Chargé de prospection,

-        Téléprospecteur télévendeur,

-        Vendeur spécialisé

-        Vendeur conseil

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 : Téléconseil et télévente
  • D1401 : Assistanat commercial
  • D1212 : Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 : Vente en habillement et accessoires de la personne

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comprend 3 blocs de compétence :
Prendre en compte son environnement
Mettre en place les conditions favorables à la vente
Conseiller et vendre

Pour obtenir la certification :
Le candidat doit valider 3 blocs décrits ci dessous, quelle que soit la voie d’accès.
Ces blocs sont capitalisables sur 5 ans.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 23932 - Prendre en compte son environnement

Compétences :
- Participer à la veille sur son marché interne et externe : son entreprise, son offre, sa  concurrence, ses fournisseurs, sa zone de chalandise
- Identifier le profil de la clientèle
- S’informer sur l’évolution du marché
Modalités d’évaluation :
     En formation initiale (Primo-apprenant)
Réalisation d’un dossier écrit sur un produit/service faisant état d’une présentation d’une organisation commerciale d’une entreprise ou de sa structure, de son marché, de ses produits/services, de ses clients
Validation du bloc professionnel
     En formation continue (salarié)
Réalisation d’un dossier écrit sur un produit/service faisant état d’une présentation d’une organisation commerciale d’une entreprise ou de sa structure, de son marché, de ses produits/services, de ses clients
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Attestation :
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation.
Le bloc est certifiable par la VAE

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 23932 - Mettre en place les conditions favorables à la vente

Compétences :
- Contrôler les produits/services
- Préparer le plan d’intervention
- Assurer le merchandising
- Organiser son activité
- Réaliser le reporting de son activité
- Participer aux opérations de prospection et de promotion
Modalités d’évaluation :
     En formation initiale (Primo-apprenant)
- Un oral portant sur une analyse merchandising 
- Un écrit portant sur la présentation d’un projet de mise en place d’une action commerciale
Validation du bloc professionnel
     En formation continue (salarié)
- Un oral portant sur une analyse merchandising 
- Un écrit portant sur la présentation d’un projet de mise en place d’une action commerciale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Attestation :
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation.
Le bloc est certifiable par la VAE

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 23932 - Vendre et conseiller

Compétences :
- Entrer en contact avec le client/prospect
- Découvrir les besoins du client
- Conseiller, argumenter et traiter les objections
- Conclure l’entretien de vente
- Rédiger et transmettre des documents de vente
- Prendre congé
- Effectuer l’après-vente
Modalités d’évaluation :
     En formation initiale (Primo-apprenant)
- Un oral portant la conduite d’un entretien de vente de l’accueil client jusqu’à la prise de congé sur une analyse merchandising 
- Un  oral portant sur le traitement d’un litige client
Validation du bloc professionnel
     En formation continue (salarié)
- Un oral portant la conduite d’un entretien de vente de l’accueil client jusqu’à la prise de congé sur une analyse merchandising 
- Un  oral portant sur le traitement d’un litige client
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Attestation :
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation.
Le bloc est certifiable par la VAE

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
-          Le président du jury (Personne qualifiée du monde économique)
-          Un représentant des salariés
-          Un représentant des employeurs
-          Un représentant de l’organisme de formation

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant  enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Vendeur conseil commercial " avec effet au 14 avril 2012,  jusqu'au 14 avril 2017.

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé Vendeur-conseil en unité commerciale   avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.   

Arrêté du 03 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique (prolongation) : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1976 et jusqu'au 31 décembre 2003.   

Arrêté du 15 octobre 1999 publié au Journal Officiel du 23 octobre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique (renouvellement). 

Arrêté du 17 juin 1996 publié au Journal Officiel du 04 juillet 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien du commerce', délivré par la CCI de Pau - IPC.   

Arrêté du 28 juillet 1989 publié au Journal Officiel du 26 août 1989 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat d'animateurs de vente, représentants merchandiseurs', délivré par la CCI de Pau - IPC.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Site Réseau Negoventis : www.negoventis.cci.fr

ACFCI : www.cci.fr

site negoventis

Lieu(x) de certification : 

CCI France – Réseau Negoventis
     46 Avenue de la grande Armée
     CS  50071
     75858 Paris cedex 17

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- AIFCC (CCI de Caen)
- CCI & Caux (CCI Fécamp/Bolbec et CCI Le Havre)
- CCI Alès Cévennes
- CCI d'Angoulême
- CCI de Bastia et la Haute-Corse
- CCI de Bordeaux
- CCI de Brest
- CCI de Carcassonne - Limoux - Castelnaudary
- CCI de Corrèze
- CCI de Côte d'Or
- CCI de Grenoble
- CCI de Haute Saône
- CCI de la Corse du Sud
- CCI de la Creuse
- CCI de la Drôme
- CCI de la Haute-Corse
- CCI de la Mayenne
- CCI de la Moselle
- CCI de la Nièvre
- CCI de La Réunion
- CCI de la Vendée
- CCI de la Vienne
- CCI de l'Essonne
- CCI de l'Eure
- CCI de Libourne
- CCI de l'Indre
- CCI de l'Oise
- CCI de Lyon
- CCI de l'Yonne
- CCI de Flers
- CCI de la Rochelle (CIPECMA)
- CCI de Maine et Loire
- CCI de Marseille-Provence
- CCI de Meurthe-et-Moselle
- CCI de Montauban et de Tarn-et- Garonne
- CCI de Montpellier
- CCI de Nantes Saint-Nazaire
- CCI de Narbonne
- CCI de Nice Côte d’azur
- CCI de Nîmes
- CCI de Nouvelle-Calédonie
- CCI de Paris IDF
- CCI de Perpignan et des Pyrénées-Orientales
- CCI de Rennes
- CCI de Rouen
- CCI de Saint-Etienne
- CCI de Saône et Loire
- CCI de Seine et Marne
- CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin
- CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées
- CCI de Toulouse
- CCI de Troyes et de l'Aube
- CCI des Alpes de Haute-Provence
- CCI des Ardennes
- CCI des Côtes d'Armor
- CCI des Hautes-Alpes
- CCI du Cher
- CCI du Lot
- CCI du Lot-et-Garonne
- CCI du Mans et de la Sarthe
- CCI du Morbihan
- CCI du Pays d'Arles
- CCI du Tarn
- CCI du Var
- CCI Grand-Lille
- CCI Pau Béarn
- CCI Saint-Malo Fougères
- Groupe FIM (CCI Centre et Sud Manche)
- SIADEP (CCI de Lens)

Historique de la certification : 

Cette certification est la résulatante de la fusion des deux certifications suivantes : Conseiller de vente (fiche répertoire n°12295) et Vendeur-conseil en unité commerciale (fiche répertoire n°6909)

Certification précédente :  Vendeur conseiller commercial