Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23989

Intitulé

Designer sonore

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
ACFA multimédia Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320v Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le  Designer sonore est un spécialiste de la conception et de la production sonore. Il est le responsable d’un projet sonore de l’identité sonore, de la « couleur sonore ».
Il est capable de renforcer le coté émotionnel par les sons d'un film, d'une animation ou encore d'une galerie d'art, en créant une bande sonore adaptée, afin de plonger le spectateur dans l'ambiance. Il doit s'adapter à une commande précise, ciblée, d’un client particulièrement attaché  à son produit afin de réaliser les thèmes sonores, bruits, textures, et ambiances sonores les plus pertinentes, efficaces, mais en même temps artistiques.  Il doit être capable d’exprimer l'univers du créateur de l'image au travers de la conception sonore ceci afin que l’auditeur ait l'impression que la création sonore colle parfaitement à l'image, ou qu'elle exprime la même chose avec plus moins d’intensité suivant la demande du commanditaire. A tel point que si l’auditeur fermait les yeux, juste en écoutant, il serait en mesure de ressentir, de deviner et imaginer les grandes lignes de ce qui se passe à l’image, à l’écran.
Les commandes peuvent être liées à différents types de supports, pour une vidéo, un film, un reportage/documentaire, le cinéma d’animation 2D, 3D, les trailers de jeux vidéo, la publicité, une œuvre artistique, des applications numériques, journaux numériques, ebooks éducatifs ou autre sur tablettes, ipad, iphone, smartphone, etc..
Il doit être capable d’encadrer une équipe de techniciens audio, de planifier les ressources (artistiques, technique, financières, juridiques, humaines) pour que la production sonore corresponde au besoin et soit livrée dans les temps impartis.
Il est soit directement en relation avec le client afin d’établir un cahier des charges sonores précis, soit en contact direct avec les autres services de l'entreprise (designer 3D, monteur vidéo, truquiste et effets spéciaux),  pour récolter les informations qui seront utilisées dans le rendu sonore. Dans la phase de création, il doit mettre ses compétences tant artistiques que techniques à l'épreuve, il doit ensuite toujours s’adapter et travailler en collaboration inter-services en fonction des nécessités techniques, conceptuelles, horaires, des autres intervenants et corps de métier rentrant dans le cahier des charges d'une commande.
     Les cinq activités spécifiques du métier sont :
- A : La pré-production sonore et le management de projet
- B : La conception sonore, le sound design de thèmes sonore musicaux et non musicaux
- C : La réalisation de séance d’enregistrement en studio d’artistes (musicien ou acteur), de
bruitages et d’ambiances (en direct ou pas - Production)
- D : La postproduction sonore : Mixer / Masteriser des voix et musiques enregistrées, le
traitement numérique des sons
- E : La présentation orale, la diffusion d’une réalisation sonore auprès d’un public composé de
professionnels et non professionnels du domaine

Les capacités attestées :
A :
-Synthétiser sous forme de notices et consignes les actions envisagées à effectuer en fonction de l'analyse des besoins et des contraintes.
- Elaborer un cahier des charges à partir des choix techniques et artistiques sélectionnés
- Evaluer le coût global de sa prestation au client
- Compléter les divers formulaires administratifs de gestion des droits d'auteurs, Sacem et autres, d'exploitations d'œuvres sonores
- Etablir un retro planning multi corps de métiers, mettre en place un système de management productif efficace tout en prévoyant des solutions alternatives en cas d'aléas à des périodes critiques
B :
- Synthétiser sous forme de notice et cahier des charges sonore les émotions à faire ressentir dans l'échelle de temps, tant au niveau du sound design par le candidat lui même qu'au niveau musical dont la musique serait sous traitée par un compositeur.
- Elaborer son propre dossier numérique de banque sonore spécifique à la commande pouvant être accessible, facilement utisable et partageable avec un autre éventuel sound designer. Transposer l'ensemble de ces éléments sur un document écrit ou .pdf
- Développer sa créativité et sa technique en s'adaptant au support, en s'adaptant à une idée abstraite, ou conceptuelle, aux exigences de la commande et des moyens présents.
-Organiser et Traiter les différentes pistes sonores cumulées et leurs effets émotionnels
- Synchroniser l'image et le son
C :
-Synthétiser sous forme de notice les principales caractéristiques techniques du studio d'enregistrement.
-Etablir la liste écrite du matériel sélectionné pour l'enregistrement des voix ou des bruitages et éventuellement ce qui serait préférable d'ajouter en complément.
-Elaborer un synoptique de cablage et d'utilisation du matériel sur un document écrit.
-Configurer l'installation pour des prises de son efficaces.
-Effecuer les réglages et traitements Audio Hardware/software (pré-ampli, compresseurs, effets,...) adéquats durant l'enregistrement, ainsi que les étalonnages et les  réglages de gains.
- Maintenir et réparer efficacement le fonctionnement de l'installation face à un éventuel dysfonctionnement basique, réparable facilement et rencontré durant l'enregistrement
D :
- Exécuter les traitements audio en donnant plus ou moins d'impact aux différents éléments enregistrés, suivant la commande
- Equilibrer les traitements et graver le master
E :
- Effectuer rapidement les tests et réglages, étalonnages nécessaires avant la diffusion au public
- S'exprimer avec clarté suivant un plan prédéfini, en utilisant un vocabulaire technique tout en vulgarisant au besoin

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Globalement, de très nombreux secteurs d'activités font appel à du sound design pour développer l’impact du son et des émotions sonores au sein d’un film, ou comme par exemple dans la publicité, le cinéma d’animation 2D ou 3D, la production audiovisuelle et multimedia, la production phonographique, les radios et diffuseurs divers, le secteur culturel, le développement des applications numériques, des livres numériques sur tablettes tactiles (Ipad, …), smartphone, applications téléchargeables, les œuvres d’art, les jeux vidéo.
Le métier de lead sound design est un métier artistique et technique. Les métiers artistiques ont notamment connu une forte croissance en France. Le secteur d’activité fait partie des industries culturelles et créatives (ICC) (arts graphiques et plastiques, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo) 

• Lead Sound Designer
• Sound designer ou audio designer
• Concepteur Sonore
• Technicien son
• Ingénieur du son
• Chef opérateur son
• Mixeur
• Compositeur
• Bruiteur
• Voice designer
• Directeur Audio
• Directeur artistique d'événementiels
• Directeur artistique de la bande-son

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • L1508 : Prise de son et sonorisation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Etudes de cas simplifiées partielles de simulation de commande client pour un travail sonore nécessitant d'élaborer ou compléter une notice technique, tout ou partie d'un cahier des charges, de compléter des formulaires administratifs, commerciaux et juridiques fournis lors de l'épreuve. En fin de cursus : Elaborer un rapport de projet incluant un dossier complet de gestion de production comportant obligatoirement l'ensemble des données administratives, juridiques, financières, gestion organisation de projets.
Des évaluations ponctuelles sont organisées dans le cadre de conception sonore en temps limité de 3h à partir de note d'intention, de cahier des charges précis  comprenant notamment des précisions sur les émotions à faire ressentir par rapport à divers types de supports animés de 1 à 2 min (bande annonce film, extrait vidéo, trailer jeux vidéo, cinématique, animation 2D ou 3D, publicité, etc…).
Des évaluations ponctuelles partielles dans le cadre d'enregistrements simplifiés d'un titre musical avec un instrument et/ou une voix
Une évaluation finale plus importante dans le cadre d'une mise en situation profesionnelle consistant à réaliser :
1 - Une session complète d'enregistrement sonore, depuis la préparation d'un studio jusqu'à l'enregistrement du groupe d'artistes.
2 - Une session complète d'enregistrement sonore, depuis la sélection du matériel et des objets, jusqu'aux captations sonores nécessaires à des fins de bruitages et ambiances. 
- Evaluation du mastering d'un CD ou DVD musical best of des trois meilleurs enregistrements minimum remis par le candidat qu'il aura effectué soit dans le cadre étudiant d'un projet école, soit dans le cadre professionnel.
A partir d'un projet sonore intégrant de l'Image et du Son effectué soit dans un cadre professionnel  fourni par le candidat lui même, il devra diffuser et présenter les tenants et aboutissants de son travail à un ensemble d'auditeurs dans une salle donnée et sur une durée imposée.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

Par candidature individuelle X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 323, sous l'intitulé "Designer sonore" avec effet au 24 juillet 2010, jusqu'au 30 janvier 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer sonore" avec effet du 30 janvier 2018, jusqu'au 21 juillet 2020.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

ACFA MULTIMEDIA

Lieu(x) de certification : 

ACFA multimédia : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Hérault ( 34) []

ACFA MULTIMEDIA
1383 Avenue de Toulouse
34070 Montpellier
04 67 02 80 66

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

ACFA Montpellier - 1383 Avenue de Toulouse - 34070 Montpellier
Studio M - 565, rue du Sans Souci - 69760 Limonest

Historique de la certification :