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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24542

Intitulé

Licence : Licence Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Entraînement sportif » (fiche nationale)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Aix-Marseille Université, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université d'Artois, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, Université de Franche-Comté - Besançon, Université de Bordeaux, Université de Caen Normandie, Université de Bourgogne - Dijon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université Lille 2 droit et santé, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université Nice Sophia Antipolis, Université d'Orléans, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Université Paris-Sud - Paris 11, Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne, Université Paris 13, Université Paris Descartes - Paris 5, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Rouen, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, Université de Strasbourg, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université de Toulon, Université Clermont Auvergne, Université Grenoble Alpes, Université de Rennes 2 Le recteur de l'académie, chancelier des universités, ou le Président de l'université, Université de Toulon, Université Clermont Auvergne, Université de Rennes 2

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

1- Conception de programmes d’entraînement à partir du diagnostic opéré

- Evaluation des capacités des athlètes en vue leur entraînement

- Analyse la situation au regard des objectifs sportifs, en tenant compte du contexte de la structure

- Elaboration et planification des séances et plans d’entraînement

 

2- Conduite de séances d’entraînement

- Mise en place les séances relevant de la :

- Préparation physique

- Préparation mentale

- Préparation technique et tactique ou stratégique

- Participation à la gestion administrative et financière d’une structure

- Adaptation de la conduite des séances aux aptitudes et capacités des sportifs

- Participation à l’encadrement des compétitions sportives

- Direction de  groupes lors des déplacements

- Direction, conseil et gestion de l’activité des sportifs pendant la phase compétitive

 

3- Protection des sportifs

- Présentation du projet sportif aux dirigeants, partenaires, publics et médias

- Transmission aux sportifs les valeurs de solidarité, d’effort et de respect

- Construction et protection de l’intégrité de la personne

- Participation à la gestion du projet sportif de la structure

- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l’activité d’une personne ou d’un groupe.

- Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

- Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée et mettre en œuvre les techniques adéquates.

- Disposer d’une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

 

Pour le parcours type « entraînement sportif »

- Utiliser les outils de l’évaluation et de l’analyse des différents facteurs de la performance

- Mobiliser les principaux modèles intégratifs de la performance sportive

- Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l’usage de ces outils et modèles

- Gérer un groupe en situation d’entraînement et de compétition

- Se servir des principales méthodologies de l’entraînement

- Identifier les éléments essentiels de la relation entraîneur-entraîné, tant dans leurs aspects pédagogiques que déontologiques

- Déterminer et adapter les contenus spécifiques de chacune des situations d’entraînement

- Réguler les séances ou la phase compétitive

- Utiliser les principales techniques mises en œuvre dans le domaine de :

- la préparation physique

- la préparation mentale

- le coaching

- la préparation technique, tactique et stratégique

- Sélectionner ces techniques en fonction des besoins et de façon raisonnée.

     

- Utiliser les outils techniques de la communication en relation avec l’environnement de la structure et du sportif

- Intégrer les principes de la prévention et à la lutte contre le dopage

- Conseiller et orienter les sportifs vers les structures adaptées

- Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines et mesurer les conditions de mise en œuvre de la responsabilité des différents acteurs

 

- Participer à l’élaboration et à la gestion des contrats de travail, des ressources financières et humaines

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

R

Arts, spectacles et   activités récréatives

R 93

Activités sportives,   récréatives et de loisirs

 

R 94

Activités des   organisations associatives

 

Le titulaire de la mention STAPS parcours type « Entraînement sportif » encadre en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.

 

Coach sportif

Entraîneur

Préparateur physique

 

Educateur sportif

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1204 : Éducation en activités sportives

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme (l'article 11 de l'arrêté Licence 2011). Celles-ci sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier (prioritaire sur l'ensemble du cursus conduisant à la licence), soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

 

Chaque bloc d'enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise et tient donc compte de l'ensemble de l'activité exigée : volume et nature des enseignements dispensés, travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités. Une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits pour le niveau licence.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d'apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Aix-Marseille Université : arrêté du 15/09/2014

Université Claude Bernard - Lyon 1 : arrêté du 22/09/2016

Université d’Artois : arrêté du 04/12/2014

Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse : arrêté du 04/11/2014

Université de Bordeaux : arrêté du 22/09/2016

Université de Bourgogne - Dijon : arrêté du 17/10/2014

Université de Caen Normandie : arrêté du 08/09/2014

Université de Franche-Comté - Besançon : arrêté du 04/11/2014

Université de Lorraine : arrêté du 16/09/2014

Université de Montpellier : arrêté du 27/10/2014

Université de Nantes : arrêté du 05/09/2014

Université de Pau et des Pays de l'Adour : arrêté du 22/09/2016

Université de Perpignan Via Domitia : arrêté du 04/09/2014

Université de Picardie Jules Verne - Amiens : arrêté du 16/09/2014

Université de Rouen : arrêté du 15/10/2014

Université de Strasbourg : arrêté du 30/09/2014

Université de Toulon : arrêté du 03/10/2014

Université d'Evry-Val-d’Essonne : arrêté du 08/09/2014

Université d’Orléans : arrêté du 02/09/2014

Université du Littoral Côte d’Opale : arrêté du 05/09/2014

Université Grenoble Alpes : arrêté du 22/09/2016

Université Jean Monnet - Saint Etienne : arrêté du 22/09/2016

Université Lille 2 Droit et Santé : arrêté du 05/09/2014

Université Nice Sophia Antipolis : arrêté du 29/12/2014

Université Paris 13 : arrêté du 04/11/2014

Université Paris Descartes - Paris 5 : arrêté du 17/10/2014

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12 : arrêté du 09/10/2014

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 : arrêté du 06/11/2014

Université Paris-Sud - Paris 11 : arrêté du 09/09/2014

Université Paul Sabatier - Toulouse 3 : arrêté du 22/09/2016

Université Rennes 2 : arrêté du 22/04/2015

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Code de l’éducation : articles  L  613-3et L 613-4

Références autres : 

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master