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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24652

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Ferronnier d'art

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC des arts appliqués

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du CAP "Ferronnier d'art est employé dans les secteurs de la réalisation d'ouvrages métaliques uniques ou de petites séries ainsi que dans la restauration d'ouvrages anciens.

Il participe à la création et à la fabrication d'ouvrage forgés traditionnels et contemporains. Il intervient également en restauration, préservation et reproduction d'ouvrages exitants.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire du CAP Ferronnier d'art est employé dans les domaines de la ferronnerie d'art, du bâtiment, de l'ameublement et de la métallerie artistique.

Ouvrier qualifié de la ferronnerie d'art.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • B1601 : Métallerie d'art

Réglementation d'activités : 

Activité non réglementée.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Histoire de l'ouvrage de ferronnerie d'art et arts appliqués
Analyse, préparation et exécution d'un ouvrage
Finition, conditionnement et pose
Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Education physique et sportive

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 24652 - Histoire de l’ouvrage de ferronnerie d’art et Arts Appliqués

Histoire de l'ouvrage de ferronerie d'art:analyse formelle et stylistique
-Décoder et identifier la demande.
-Sélectionner et hiérarchiser les informations.
-Identifier les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques (stylistiques et/ou plastiques)


Arts appliqués : réalisation graphique
-Traduire visuellement des idées,des intentions par des croquis.
- Proposer oralement et graphiquement des hypothèses esthétiques et techniques.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 24652 - Analyse, préparation et exécution d’un ouvrage

Analyse et préparation :
-Décoder le cahier des charges en prenant en compte les contraintes esthétiques et techniques
-Lister, définir et ordonner les étapes de réalisation
-Etablir les documents de fabrication
-Quantifier les matières d’œuvre.
-Préparer et/ou fabriquer certains outils
-Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.


Exécution d’un ouvrage :
-Vérifier et régler les machines et les outils ;
-Effectuer les débits ;
-Réaliser les forgeages ;
-Réaliser les formages ;
-Effectuer les assemblages ;
-Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape ;
-Détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
-Maintenir les moyens en état de fonctionnement ;
-Organiser et adapter son espace de travail ;
-Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles
d’ergonomie.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 24652 - Finition,conditionnement et pose

-Effectuer les finitions
-Effectuer des opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage.
-Transmettre des informations
-Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit
-Appliquer les règles de respect de l’environnement
-Réaliser un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 24652 - Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 24652 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 24652 - Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 24652 - Langue vivante facultative

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseillé de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :

- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;

- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D 337-1 à D 337-25 du code de l'éducation.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 7 janvier 2015, publié au JO du 13 mars 2015.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet du CEREQ

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

SCEREN, ONISEP

Légifrance pour les textes réglementaires

Eduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :