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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24782

Intitulé

MASTER : MASTER Mention Innovation, Entreprise et Société

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Saclay Université Paris-Saclay, Président de l'université Paris-saclay, Recteur de l'académie de Versailles

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

122 Economie, 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Cette mention comprend 13 parcours dont 3 sont en apprentissage.

- Conseil en organisation, stratégie et systèmes d'information (COSI)

- Industries de réseau et économie numérique (IREN)

- Innovation & Valorisation de la Recherche (IVR)

- Innovation et Performance dans les entreprises du vivant (IPEV)

- Innovation Technologique - Ingénierie et entrepreneuriat (ITIE)

- Innovation, marché et science des données (IMSD) (Apprentissage)

- Management de la technologie et de l'innovation (MTI)

- Management du Capital Immatériel (CI)

- Management of eco-innovation (MEI)

- Marketing de l'innovation (MI) (Apprentissage)

- Modélisation des imaginaires (MODIM)

- Projet Innovation Conception (PIC) (Apprentissage)

- Sciences Technologies et Sociétés (STS)

 

Cette fiche RNCP est dédiée aux 3 parcours en apprentissage

• Activités du titulaire du parcours Innovation, marché et science des données

- Analyse datamining (SAS, SPAD)

- Analyse de connaissance client pour Marketing

- Segmentation de client

- Analyse comportementale des clients

- Mise en place des outils de web analytics & recommandation

- Gestion des outils de tag management

- Pricing

- Etudes statistiques

- Analyse des performances des campagnes marketing multi-canaux

- Réalisation de questionnaires en ligne (Sphinx)

- Gestion de projet de développement SQL

- Animation de campagne CRM (analyse ROI, marketing direct, ..)

- Mise en place de socles Big data et conception/réalisation de visualisations de données

Benchmark des technologies (Spark, …)

- Développement d’algorithme en SAS, R, Scala, Python

- Gestion de clusters

- Gestion des environnements : gestion des métadonnées, gestion sous unix des serveurs de traitement et de métadonnées, CVS, paramétrage portail SAS.

 

 

• Activités du titulaire du parcours Marketing de l'innovation

Les titulaires de ce parcours sont des pécialistes de haut niveau dans les domaines du marketing et de la gestion de l’innovation.

- Innovation dans les organisations

- Consommateur et innovation

- Gestion de produit et de la marque

- Innovation dans la communication

- Innovation dans la distribution

- Techniques de créativité

- Etudes qualitatives

- Analyse de données quantitatives : SPSS, R

- Panels et tests de concepts

- Veille

- Digital marketing

- Lancement de nouveaux produits et gestion de crise

- Economie de l’innovation

- Droit de l’innovation et des marques

- Développement durable et innovation

- Challenge Innovation

- Business English

- Développement personnel

 

• Activités du titulaire du parcours Projet Innovation Conception

La formation vise à préparer aux activités concernées par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’innovation dans les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles (de la start up au grand groupe) ainsi que le conseil et les professions académiques dans la discipline gestion.

- Définition et évaluation des stratégies d’innovation

- Management de la veille

- Définition des plans produits

- Définition de roadmaps technologiques

- Définition et management de cellules d’innovation de rupture

- Mise en œuvre de politiques d’open innovation

- Mise en œuvre de processus d’innovation collaborative au sein de groupes

- Organisation et mise en œuvre de démarches de créativité et de conception innovante

- Management des projets de développement de nouveaux produits ou services

- Evaluation de la valeur et du risque des projets innovants

- Contrôle économique des projets de R&D

- Management de portefeuilles de projets d’innovation : processus et organisation

- Marketing de nouveaux produits ou services

 

Activité communes aux 3 parcours en apprentissage

L’innovation est au cœur des dynamiques actuelles des sociétés et des entreprises. La diversité des acteurs et des connaissances intervenant aux différentes étapes des processus d’innovation (recherche, financement, mise sur le marché, valorisation, création d’entreprise, etc.) implique la maîtrise de compétences variées et nécessite donc une approche pluridisciplinaire. Les nombreuses institutions ou entreprises qui travaillent sur l’innovation sur le Plateau de Saclay constituent un cadre idéal pour se former aux métiers de l’innovation. Le Master Innovation, Entreprise et Société (IES) regroupe ainsi l’ensemble des formations sur cette thématique proposées par l’Université Paris-Saclay. Ces formations sont par nature pluridisciplinaires et s’adressent aussi bien aux étudiants provenant des sciences humaines et sociales (économie, gestion, sociologie, droit, etc.) qu’aux élèves ingénieurs et aux étudiants scientifiques.

Le titulaire du Parcours Innovation, marché et science des données est capable de :

- Traiter toutes problématiques liées au Big Data

- Faire une analyse marketing à partir de jeux de données et de modèles statistiques

- Maîtriser les analyses socio-économiques, analyser les comportements à partir de modélisations

- Programmer en Scala, Python, JAVA, R, SAS

- Maîtriser des outils comme HIVE, STORM,…

- Faire des questionnaires en ligne avec Sphinx

 

 Le titulaire du Parcours Marketing de l'innovation est capable de :

- Maîtriser les techniques propres aux activités quotidiennes des chefs de produit (gestion de la marque, gestion de la gamme de produits, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives).

- Sensibiliser à des problématiques d’économie de l’innovation et de droit de la propriété intellectuelle.

- Savoir comment mener une étude marketing qualitative et/ou quantitative.

- Savoir identifier les besoins en information et mettre en place des outils de veille.

- Savoir interpréter et analyser des résultats

- Comprendre la logique des décisions stratégique et déterminer leurs liens par rapport aux grandes fonctions de l'entreprise

- Planifier et élaborer un budget en marketing

- Elaborer des systèmes de contrôle en entreprise

 

Le titulaire du Parcours Projet Innovation Conception est capable de :

- Intervenir dans des organisations pour mettre en œuvre de nouveaux outils et processus associés au management de l’innovation ;

- Comparer les problématiques d’innovation et leur apprentissage entre des secteurs variés, des entreprises de tailles différentes, des pays différents ;

- Manager des projets : connaissance des outils mobilisés (planification, contrôle des couts, management des risques, portefeuilles de projets) et des dimensions organisationnelles (management d’équipe, structures projets, leadership,…) ;

- Mettre en œuvre ses connaissances au sein d’entreprises réelles.

- Savoir diagnostiquer les stratégies d’innovation (connaissance des théories et outils du domaine, analyse des situations empiriques des projets de master).

 

Autres compétences évaluées :

- Compétence méthodologique dans le domaine de l’innovation (connaissance et mise en œuvre des processus et méthodologies de la conception innovante : méthodes et processus de créativité, design thinking, « stage gate », open innovation, …).

- Compétence dans le domaine du marketing de l’innovation (méthodes d’analyse des attentes clients, pricing, méthodologies d’implication des clients dans les processus de développement produit, méthodologies de commercialisation des innovations de rupture…).

- Compétence dans le domaine de l’évaluation économique et le financement des projets d’innovation (théories et outils d’évaluation de la valeur et de la rentabilité des projets, valorisation de la propriété intellectuelle, connaissance des processus et des acteurs du financement des projets innovants).

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Entreprises tous secteurs d’activités

- Secteur de conseil (spécialisés en gestion de l’innovation, data mining, big data, marketing quantitatif, …)

 

• Parcours Innovation, marché et science des données :

Analyste Marketing relationnel ; Analyste Connaissance Client ; Big data analyst ; Business Intelligence analyst ; Chargé d’études en statistiques et informatique décisionnelles ; Consultant statisticien ; Data analyst ; Data Mining analyst ; Data scientist.

• Parcours Marketing de l'innovation :

Chef de produit ; Responsable de produit ; Brand manager ; Chef de marché ; Ingénieur marketing ; Consultant marketing, Chargé d’études.

• Parcours Projet Innovation Conception :

Ingénieur d’affaire, chefs de produits innovant, veille technologique et stratégique, responsables de projet, d’ingénierie de développement de nouveau produit, de marketing stratégique, management de portefeuilles de projets, planification projet, financement et contrôle économique des projets d’innovation, marketing des nouveaux produits, créateur d’entreprise innovante.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1704 : Management relation clientèle
  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • M1404 : Management et gestion d'enquêtes

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/innovation-entreprise-et-societe

 

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

En contrat d'apprentissage X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

Après un parcours de formation continue X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

En contrat de professionnalisation X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

De 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

Par expérience dispositif VAE X

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 juillet 2015 accréditant l'Université Paris-Saclay en vue de la délivrance de diplômes nationaux

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris-Saclay : Île-de-France - Essonne ( 91) []

Université Paris-Saclay. Espace Technologique, Bat. Discovery - RD 128, 91190 Saint-Aubin, France

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris-Sud, UFR Droit Economie Gestion à Sceaux (92) (parcours Marketing de l'innovation)

Université Evry Val d'Essonne (parcours Innovation, marché et science des données)

Ecole Polytechnique / HEC / Télécom ParisTech (parcours Projet Innovation Conception)

 

Historique de la certification :