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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 2486

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible (L''accès à cette certification n''est plus possible, la certification n''existe plus)

TP : Titre professionnel Agent (e) d’accueil et d’information

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'Emploi
Modalités d'élaboration de références :
CPC Gestion et traitement de l'information
Directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

324t Saisie, mise en forme et communication des données

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'agent(e) d'accueil et d'information accueille et renseigne les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Il (elle) facilite aussi, en contribuant aux tâches administratives ou logistiques annexes, le fonctionnement quotidien d'une équipe : telles que la production de documents simples à l'aide de la bureautique, le suivi des ressources matérielles courantes, la prise de rendez-vous, les réservations d’hôtels ou de taxis. Il (elle) réalise les différentes tâches de sa mission simultanément, à l'aide des outils bureautiques et de communication, dans un esprit de service. Il (elle) contribue fortement à l’image de marque de l’entreprise.    
L'agent(e) d'accueil et d'information exerce son métier seul(e) ou en équipe, au sein d'un service accueil, ou au standard téléphonique, dans tous types d'entreprises. Dans tous les cas, il (elle) doit assurer une présence permanente à son poste de travail.    
L’agent(e) d’accueil et d’information doit être capable de faire face à une grande diversité de situations et à des flux de visiteurs et d’appels importants ; il (elle) doit pouvoir aussi traiter simultanément plusieurs tâches et contrôler son niveau de stress.    
Selon le secteur d'activité, les horaires de travail peuvent se situer dans des amplitudes larges.    

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ACCUEILLIR, ORIENTER ET INFORMER LES VISITEURS ET GERER LE TRAFIC TELEPHONIQUE DE L'ENTREPRISE    

Accueillir, orienter et informer les visiteurs du service ou de l'entreprise.    
Gérer le trafic téléphonique de l'entreprise.    
Prendre et restituer des messages selon des consignes permanentes ou ponctuelles.    

2. CONTRIBUER, SUR LE PLAN LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF, AU BON FONCTIONNEMENT D'UNE EQUIPE OU D'UN SERVICE    

Tenir à jour les agendas et les plannings et participer à l’organisation des déplacements des collaborateurs.    
Suivre les équipements et les fournitures de bureau d’un service.    
Rédiger, saisir et mettre en forme des documents courants sur consignes.    
Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L’agent(e) d’accueil et d’information travaille dans tous types d’entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels. Il (elle) peut aussi être employé(e) par un prestataire spécialisé dans les services d’accueil en entreprise.
Types d'emplois accessibles : Agent(e) d'accueil.    
Agent(e) d'information.    
Hôte(sse) d'accueil.    
Standardiste.    
Hôtesse) d'accueil.    
Standardiste.    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1601 : Accueil et renseignements

Réglementation d'activités : 

Néant.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles L.335-5 et suivants et R.338-1 et suivants du code de l'éducation.



Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 14/12/2004 paru au JO du 26/12/2004. Arrêté de prorogation du 05/12/2006 paru au JO du 21/12/2006    
Arrêté de prorogation du 15/12/2008 paru au JO du 01/01/2009    

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Centres agréés par le Ministère chargé de l'emploi et Centres AFPA

Historique de la certification : 

Agent d'accueil et de communication.