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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24878

Intitulé

Directeur(trice) de la communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut européen de la communication et des médias - ECS Paris Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320n Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Qu’il exerce ses fonctions dans une PME, une collectivité, une association, un groupe à dimension internationale, ou une agence de communication, le Directeur de la Communication occupe une fonction essentielle au sein de son entreprise. Ambassadeur de la marque, des produits ou des services délivrés par sa structure, il en porte les valeurs et contribue au rayonnement de son identité.
Il accompagne le développement de l’entreprise et s’inscrit comme conseil auprès de la direction, aux étapes clefs de ses évolutions et changements.
Quelle que soit la situation concernée, il veille à maintenir une image positive de l’entreprise en élaborant une stratégie de communication qui contribue à sa valorisation, en interne comme en externe.
Il élabore le plan de communication à court et moyen terme, à un niveau national ou international, en tenant compte des orientations politiques de l’entreprise et des évolutions du marché et de la concurrence.
Il pilote la conception et la réalisation des actions dont il confie la mise en œuvre opérationnelle à des chefs de projets.
Il peut exercer tout ou partie des activités relevant des domaines suivants :
·       Management de la direction de la communication
·       Conception de la stratégie de communication de l’entreprise
·       Elaboration du plan de communication
·       Pilotage, coordination et suivi des actions
·       Gestion du partenariat et coordination des acteurs
·       Veille stratégique sur l’environnement

Compétences ou capacités attestées :
·       Manager une unité en élaborant la stratégie et le plan de développement à mettre en œuvre, et en optimisant la gestion du budget
·       Concevoir la stratégie de communication d’une entreprise, en tenant compte de sa politique, de ses projets et des évènements à venir
·       Elaborer le plan de communication multicanal en sélectionnant les actions opérationnelles à conduire et en définissant les priorités
·       Piloter l’ensemble de la campagne en évaluant les résultats atteints et en prenant en compte les évènements internes ou externes pouvant surgir au cours de son déroulement
·       Assurer une fonction de représentation de l’entreprise et de gestion des partenariats en veillant à respecter les intérêts de chacun des acteurs
.       Organiser le système de veille afin d’anticiper sur les évènements pouvant survenir et d’adapter la stratégie de communication

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Chez les annonceurs : PME-PMI, groupes internationaux, collectivités territoriales, associations…
En agence de communication
En indépendant, en tant que consultant 

Directeur/trice de la communication ; Directeur/trice de clientèle, Consultant/e en communication ; Consultant/e média ; Responsable communication digitale, Responsable relations presse, social media manager… 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Réglementation d'activités : 

Au sein d’une collectivité territoriale, un/une Directeur/trice de la Communication non contractuel(le), doit réussir le concours d’attaché territorial.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les modalités d'évaluation des capacités professionnelles ont été choisies en fonction des proximités qu'elles représentent avec des situations professionnelles. Elles portent sur la réalisation de travaux identiques à ceux que doivent produire des professionnels en exercice, à savoir :
Le management de la direction de la communication
La conception de la stratégie de communication de l’entreprise
L’élaboration du plan de communication
Le pilotage, la coordination et le suivi des actions
La gestion des relations partenariales et la coordination des acteurs
La veille stratégique - environnement politique, économique, social et concurrentiel

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de la communication, avec effet au 22 juillet 2010,  jusqu'au 22 juillet 2015.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) de la communication" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 3 décembre 2018.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

200 titulaires de la certification par an en moyenne

http://www.mediaschool.eu

Autres sources d'information : 

ECS / SUP DE WEB / IMM / MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION

Lieu(x) de certification : 

Institut européen de la communication et des médias - ECS Paris : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

Institut Européen de la Communication et des Médias - IECM-ECS Paris - 9 rue Lekain - 75016 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

ECS Paris - 9 rue Lekain - 75016 Paris
ECS Toulouse - 35 Allée Jean Jaurès - 31000 Toulouse
ECS Bruxelles - Chaussée de Waterloo 935 - 1180 Bruxelles
ECS Barcelona ECS c/o ESERP Calle Girona, 24 - 08010 Barcelona
ECS Shanghai at Mandarin Garden HEAD OFFICE:3F, No.1358 West Yan'an Rd (near Dingxi Road), Shanghai, China
Institut Multi-Médias (IMM) (pour cadres dirigeants) : 22 rue Duban - 75016 Paris
ECS Londres - Richmond University, (Kensington Campus) - Asa Briggs Hall, 7-17 Ansdell Street -London W8 5BN  – UK
ECS MARSEILLE : 408 Avenue du Prado - 13008 Marseille
MediaSchool Executive Education (Formation continue et VAE) - 22 rue Duban - 75016 Paris
ECS Strasbourg : 16 rue du Bassin d'Austerlitz - 67100 Strasbourg
Mediaschool Nice - 30 avenue Jean Medecin – 06000 Nice
SUPDEWEB Paris : 10-12 Rue Lyautey - 75016 Paris
IPF - ETS : 63 rue Ampère - 75017 Paris
IPF - EPH : 15 Avenue de la Grande Armée - 75016 Paris
SupEduc Paris IDF - 10 rue de la Pierre Levée - 75011 Paris

Historique de la certification : 

Ecole créee en 1981 sous le nom ISERP

Certification précédente :  Directeur de la communication