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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25462

Intitulé

MASTER : MASTER Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Jean Jaurès - Toulouse 2 Recteur de l'Académie de Toulouse, Chancelier des Universités, Président de l'université

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation, 414 Développement des capacités individuelles d organisation

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Conception, organisation et animation de formations dans les domaines suivants :

  • innovation, conseil et ingénierie didactique
  • intervention avec des publics à besoins éducatifs particuliers
  • encadrement ou développement de structures d’accompagnement scolaire et périscolaire
  • ingénierie de la formation à distance – FOAD
  • conception de ressources numériques
  • développement de formations liées à l’éducation aux médias, au développement durable
  • médiation culturelle, scientifique et artistique
  • didactique des langues dans les activités professionnelles

 

Conseil et accompagnement dans le domaine de l’orientation scolaire ou professionnelle.

  • concevoir et piloter un enseignement, des scénarios d’apprentissage et des ingénieries didactiques
  • mettre en œuvre les acquis de la recherche pour enrichir et renouveler les pratiques professionnelles
  • inscrire son action dans un environnement éducatif, socio-éducatif, culturel et artistique
  • conseiller et accompagner des experts du domaine
  • utiliser les outils, mettre en œuvre les méthodes de l’Education aux médias et à l’information (EMI)
  • concevoir des modules de formations ouvertes et à distance, des parcours différenciés et les ressources multimédias associées
  • utiliser les technologies de l’information et de la communication à usage éducatif
  • définir et gérer les actions de gestion de ressources humaines, réaliser un bilan professionnel
  • piloter une équipe, travailler en partenariat
  • conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • traduire les besoins professionnels en besoins de formation linguistique
  • communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • s’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

La Mention « Pratique et ingénierie de la formation » est déclinée en 10 parcours :

  • parcours Conception de Dispositifs d’Accompagnement éducatifs CDAE
  • parcours Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement supérieur CIES
  • parcours Conseil pédagogique 1er et 2nd degré
  • parcours Concepteur de Ressources Numériques CRN
  • parcours Éducation aux Médias et à l’Information EMI
  • parcours Enseigner à l’Etranger EE
  • parcours e-Formation et Environnements Numériques eFEN
  • parcours Métiers de l’Intervention auprès de publics à besoin éducatifs particuliers IPBEP
  • parcours Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire Inter degrés OPMSPI
  • parcours Didactique des langues dans les activités professionnelles DIDALAP

Pour plus d’informations, se référer au lien internet renvoyant vers les fiches parcours en bas de la présente fiche.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

P : Enseignement
     J : Information et communication
     N : Activités de services administratifs et de soutien
     R : Arts, spectacles et activités récréatives

Formateur
     Concepteur- organisateur
     Conseiller en formation
     Enseignant / enseignant-chercheur
     Chef de projet / Ingénieur en e-Learning et ressources numériques
     Intervenant en bilan professionnel

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2111 : Formation professionnelle
  • K2101 : Conseil en formation
  • K2106 : Enseignement des écoles
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • E1104 : Conception de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Pré-requis :

Pré-requis : être titulaire d’un grade de licence dans une spécialité compatible avec la formation

Descriptif des composantes de la certification :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Celles-ci sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque bloc d'enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise et tient donc compte de l'ensemble de l'activité exigée : volume et nature des enseignements dispensés, travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités. Pour l’obtention du diplôme de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université 

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université

En contrat de professionnalisation X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université

Par candidature individuelle X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Arrêté du 12 août 2014 modifiant l'arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse au sein de l'université Toulouse-II (accréditation actuelle).

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513)

Références autres : 

Certains parcours sont soumis à l’application des articles du code de l’Éducation qui prévoient des certifications du Ministère de l’Éducation Nationale :
CAFIPEMF - Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (1er degré)
CAFFA - Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (2nd degré)

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle- OVE

http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/universite/organisation/services/observatoire-de-la-vie-etudiante-et-de-l-insertion-professionnelle-ove--5418.kjsp?rh=services

Autres sources d'information : 

Master Mention MEEF - Pratique et Ingénierie de la Formation

Lieu(x) de certification : 

Université Toulouse – Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado - 31058 Toulouse Cedex 9

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, 56 avenue de l’URSS – 31078 Toulouse Cedex 9

Historique de la certification : 

Création des Master MEEF : Arrêté du 30 août 2013 portant accréditation ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.
Changement de nom de l'«Université de Toulouse II – Le Mirail» en «Université Toulouse – II» conformément à l'article D 711-1 du code de l'Éducation (modifié par les décrets nos 2013-805 du 3 septembre 2013 et 2014-1038 du 11 septembre 2014).
Utilisation du nom d’usage «Université Toulouse – Jean Jaurès» selon le vote du Conseil d’Administration de l’Université Toulouse – II en date du 25 mars 2014.