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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25511

Intitulé

Manager de grands projets de changement (MS)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) - ESCP Europe Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Positionné au sein de la structure ou dans un cabinet spécialisé, il exerce des fonctions de conseil auprès des dirigeants d’entreprise, et tient un rôle stratégique dans le développement de leur performance.
C’est un facilitateur dans l’accompagnement des changements, souvent doublé d’un expert sur l’un des champs de la problématique à traiter.*
Il  effectue  les activités suivantes:
- exercer une fonction de conseil auprès des acteurs du système client, en établissant des relations privilégiées afin de permettre une collaboration confiante et impliquée de tous,de l’institution, notamment au niveau de ses capacités  de changement,
- analyser une demande d’intervention en repérant les besoins
sous-jacents, les éléments à son origine, les enjeux et risques potentiels, de même que les acteurs concernés afin de définir le coeur et l’étendue de la problématique à traiter,
- élaborer une proposition d’intervention en définissant son périmètre, la démarche à mettre en oeuvre, les résultats attendus, les moyens à mobiliser, les délais de réalisation, les coûts à engager et en définissant un scénario de négociation permettant de contractualiser l’intervention, en effectuant un pré-diagnostic et en formulant des hypothèses,
- effectuer le diagnostic de la situation à l’origine de la demande d’intervention,
- formaliser des recommandations en argumentant le ou les solutions préconisées,
- piloter les différentes actions du projet en définissant sa stratégie de mise en oeuvre, les modalités de son suivi et de son reporting,
- manager une équipe projet en mobilisant des acteurs internes ou externes au système client, en structurant les modalités de transmission des informations et en mettant en oeuvre un mode de management qui permet à chacun d’exercer les
missions définies, en définissant un cadre de fonctionnement et en organisant le travail à produire,

La certification atteste que le titulaire possède les compétences suivantes:
1.      Conseil et Gestion des relations avec le système client
2.      Analyse de la demande et des besoins d’un système client
3.      Elaboration et négociation d’une proposition d’intervention
4.      Diagnostic de situation
5.      Production de recommandations
6.      Pilotage du projet de changement
7.      Management d’équipe projet et coordination des acteurs

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous secteurs

Consultant en stratégie, Consultant en management, Consultant en organisation, Consultant en
Conduite de changement, Manager d’Entreprise, Manager de Centre de Profit,
Managers de grands projets de changement et consultants qui exercent des fonctions de conseil auprès d’entreprises.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1503 : Management des ressources humaines

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les modalités d’évaluation portent sur la réalisation de travaux similaires à ceux que doivent produire des professionnels en exercice, notamment :
×          l’analyse d’un système client
×          le diagnostic d’une situation
×          la production de recommandations
×          l’élaboration d’une proposition d’intervention et ses conditions de négociation
×          la formalisation d’un projet
×          les modalités de management d’une équipe

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Directeur Division Corporate Europe ou son représentant,
1 représentant du Corps professoral d’ESCP Europe,
4 représentants du monde de l’entreprise

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2015 X

Directeur Division Corporate Europe ou son représentant,
1 représentant du Corps professoral d’ESCP Europe,
4 représentants du monde de l’entreprise

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de grands projets de changement (MS)" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 17 mars 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Environ 15 diplômé(e)s par an

Autres sources d'information : 

www.escpeurope.eu

Lieu(x) de certification : 

ESCP Europe – 79 avenue de la République – 75543 Paris Cedex 11

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

ESCP Europe – 79 avenue de la République – 75543 Paris Cedex 11

Historique de la certification :