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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25520

Intitulé

Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) - Gobelins, l’école de l’image Président de la CCI de Paris

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité.
Pour maîtriser l’ingénierie de la communication numérique, les certifiés doivent tous avoir en commun une parfaite connaissance de l’économie, des technologies et des usages du marché, une capacité à encadrer des équipes ou des unités de production, une bonne compréhension des enjeux de développement de l’entreprise, pour participer à la définition et à la mise en œuvre de ses objectifs, une connaissance des techniques de communication numérique multisupport ou multicanal, et une capacité à mettre en œuvre des projets complexes ou innovants.
Ils ont ensuite la possibilité, dans le choix de leur métier final, de se spécialiser dans l’idée et la conception (UX designer), la production (directeur de production), ou des métiers impliquant un dosage équilibré de ces deux dimensions (directeur de projet, directeur de clientèle). Les composantes de la certification sont conçues pour permettre à chacun de développer ce socle commun et de se spécialiser dans l’ingénierie de conception ou de production. Cette combinaison d’un « généraliste pointu » et d’un vrai professionnel expert sur son domaine feront la force de ces candidats sur le marché du travail.

Les capacités attestées :
1. La conception et recommandation de stratégies digitales, services interactifs,  crosscanal, événementiels ou pérennes. 
Comprendre et intégrer dans sa recommandation une stratégie de marque grâce aux apports du planning stratégique. Organiser des enquêtes de terrain, quantitatives ou qualitatives. Présenter et étudier les besoins et comportements d'un panel d'utilisateurs pour définir des scénarios d'usage. Concevoir et argumenter une stratégie digitale globale. Concevoir un dossier de conception détaillé. Formaliser visuellement l’ensemble des dispositifs interactifs mobilisés

2. L'ingénierie de projets interactifs, depuis la planification du projet jusqu'à la supervision du résultat
Rédiger un cahier des charges de consultation de prestataires. Formaliser les besoins clients exprimés en cahier de pilotage. Planifier la conception et la réalisation d’un projet en prenant en compte les points-clefs, les besoins, les contraintes, les risques économiques ou juridiques explicites ou implicites du cahier des charges. Assurer la rentabilité du projet via des outils de pilotage (plannings, tableaux de bord, suivi budget…). Valider des choix techniques projet et communiquer avec des directions techniques (sécurité, disponibilité). Valider des créations artistiques en lien avec le cahier des charges. Contrôler ou faire contrôler l'adéquation de spécificités fonctionnelles.

3. Le management d'équipes créatives et innovantes
Diriger une équipe en transmettant savoirs et savoir-faire, en définissant les objectifs à atteindre. Exercer un leadership pour susciter l'adhésion et la confiance, négocier l'adhésion et la charge de travail. S'adapter aux types comportementaux (attentes, priorités, niveau de motivation) et gérer les conflits au sein d’une équipe. Définir pour une équipe un cadre de communication spécifique au projet (rythme, canaux d'échanges…).Définir une stratégie de changement (freins, leviers). Analyser la motivation des équipes pour mettre en place des outils d'amélioration. Organiser des groupes projet pour implémenter une stratégie et répondre aux nouveaux enjeux

4. Le pilotage et développement  de l'entreprise numérique, agence ou annonceur
Faire émerger des besoins clients pour proposer une offre commerciale. Définir une offre commerciale en tenant compte des contraintes internes (marges, trésorerie etc…). Piloter la performance grâce à des indicateurs mesurant la le retour sur investissement client (ROI). Imaginer une stratégie webmarketing en fonction de KPI à atteindre. Définir une stratégie social media de marque (plate-forme et ligne éditoriale). Conduire, organiser et diffuser une veille prospective. Analyser des technologies émergentes et réfléchir aux nouveaux usages possibles. Préparer un business plan intégrant les dispositifs de financement, produits et charges prévisionnels. Concevoir et défendre un business model devant des financeurs ou des décideurs de l'entreprise.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire du diplôme peut exercer son activité au sein de différents types de structures : les agences de conseil, de communication ou de publicité interactives ou les SSII ; les éditeurs de l’industrie logicielle ou culturelle (jeu vidéo, presse et édition, audiovisuel…) ; les grandes entreprises nationales ou multinationales dans des secteurs d’activité variés ou les collectivités territoriales, au sein d’un pôle "Internet", le plus souvent rattaché aux départements "Communication", "Marketing", "Formation" ou "Recherche et développement".

Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » peut accéder à des emplois de différents niveaux stratégiques dans l’entreprise (communication, conseil, pilotage des ressources et des objectifs, développement économique…), tels que :
- Directeur de projet
- Directeur de production
- Directeur de clientèle
- Design Manager (ou manager UX) / Designer d’expérience utilisateur (Designer UX)
- Directeur de nouveaux médias / du développement digital

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1803 : Direction des systèmes d'information
  • M1704 : Management relation clientèle
  • H1204 : Design industriel
  • E1104 : Conception de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification valide des compétences à travers cinq types de composantes: 

1.     Les Mises en situation
Les aptitudes managériales et relationnelles sont validées par des épreuves de mises en situation de management (gestion des conflits, animation de réunion, négociation, travail d' équipe) ou de relation avec les commanditaires (brief, préparation et présentation d'une recommandation stratégique)

2.     La réalisation d'un projet de création d'entreprise
La réalisation en équipe d'un projet de start-up permet de valider la capacité à cibler un marché et des acheteurs et partenaires potentiels, structurer une entreprise, son équipe, ses moyens financiers, enfin sa communication à destination d'investisseurs éventuels.
Les principales composantes de ces expériences sont :
- Rédaction d'un business plan incluant la description du projet, de son potentiel et de son marché prévu, et de l'entreprise porteuse du projet (incluant structure, plan de trésorerie, plan de financement)
- Maîtrise du storytelling de présentation d'un projet innovant à destination de professionnels du secteur en question. Réalisation d'une présentation orale destinée à convaincre l'auditoire de sa maîtrise du secteur d'activité concerné.
- Analyse des retours des investisseurs et chefs d'entreprise lors d'une séance de présentation des concepts. 

3.     La réalisation d’un  projet de recommandation stratégique digitale
La conception d'une recommandation stratégique en équipe pour un projet réel (partenaire entreprise) permet de valider les connaissances en conception et management de projet de la certification
- Appropriation d'une demande client, repérage des enjeux, travail de recherche utilisateurs et formalisation de cette demande client en cahier des charges.
- Conception d'une solution digitale intégrée à un écosystème de marque, apportant une plus-value à l'entreprise et à sa communication. Déclinaison de ce concept sur les différents supports concernés. Tests éventuels des maquettes sur un panel d'utilisateurs dûment constitué.
- Dimensionnement du projet, évaluation des risques et conditions de réussite, chiffrage et production des spécifications pour permettre la fabrication ultérieure du projet.
- Présentation de la problématique rencontrée et de la recommandation produite devant un jury de professionnels de la communication digitale.

4.     La réalisation d’une mission en entreprise
La réalisation d'un stage de 5 mois dans une entreprise du secteur permet de pratiquer les différentes activités de la certification et notamment les activités de management d'équipes. La capacité à s'intégrer et à faire progresser l'activité est évaluée par l'entreprise d'accueil.

5.     La rédaction d'un mémoire professionnel
Sur un thème choisi par le candidat, appliqué dans la mesure du possible à la mission en entreprise, proposer et tester une thèse personnelle en effectuant des recherches, essais ou applications en entreprise, entretiens qualitatifs avec des experts. Le mémoire valide la capacité à exceller dans son domaine professionnel, à exercer une position d'expert, à mobiliser un réseau et une veille stratégique dans son métier.
- rédaction d'un mémoire de fin de formation
- soutenance de ce mémoire devant un jury composé de chercheurs, professeurs et professionnels en exercice.

L’obtention de la totalité de la certification « Manager en ingénierie de la communication numérique interactive » est soumise à la validation des 4 blocs décrits ci dessous.
Tous les blocs sont accessibles en VAE.
Le bloc 2 peut être validé par l’obtention de la Certification Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs.
Le bloc 3 peut être validé par l’obtention de la Certification Pilotage des projets interactifs.
Récapitulatif de l’articulation des parcours d’acquisition de compétences pour obtenir la totalité de la certification :
- Validation de tous les blocs dans une même année
- Validation des Blocs 2 et 3 par les Certifications Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs et Pilotage des projets interactifs + validation des Blocs 1 et 4 par validation d’expériences, sous réserve du respect de la durée d’obtention totale des blocs.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 25520 - Développement de l'entreprise numérique

Compétence :
Identifier de nouvelles opportunités de développement
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Formalisation d’une veille prospective pour détecter de nouvelles opportunités
Compétence :
Développer de nouveaux services ou produits digitaux, associés à une stratégie de lancement
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Rédaction de l'étude de marché
- Formalisation du plan de lancement
Compétence :
Développer l’offre commerciale et de service auprès des clients existants ou potentiels
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Définition du business model et rédaction du business plan

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 25520 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs

Compétence :
Analyser le contexte, l’histoire, l’identité de la marque pour en intégrer les points clés dans la conception d’une application ou un service digital cohérent avec sa stratégie
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Analyse stratégique de l’entreprise du client
Compétence :
Détecter des besoins, comportements et usages d’utilisateurs réels ou potentiels en vue de concevoir une application ou un service digital adaptés à la cible
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Recherche utilisateurs (fiches personas)
Compétence :
Concevoir l’écosystème digital (stratégie numérique complète et cross-canal), intégrant des pratiques et besoins aussi bien numériques que traditionnels
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Stratégie globale de conquête
- Stratégie social media de marque
- Schéma systémique de l’ensemble du dispositif proposé
Compétence :
Concevoir l’expérience utilisateur détaillée (contenus, fonctionnalités, parcours…) d’un projet (site ou service web, newsletter, application mobile…)
Evaluation :
Formaliser les choix dans des documents de conception, synthétiques ou détaillés nécessaires à la production de la recommandation digitale.
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Dossier de conception (comprenant tous les livrables UX)
Compétence :
Communiquer avec client et équipe projet lors de présentations orales ou de réunions de conception
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  présentation d’un dossier de  recommandation digitale pour un client comprenant :
- Présentation orale de l’expérience interactive
- Argumentation
Sanction :
Délivrance du Certificat Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 25520 - Pilotage des projets interactifs

Compétence :
Rédiger le cahier des charges d’un projet de design interactif
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier des charges général (cadrage du projet, note de synthèse des besoins, analyse des points clé)
Compétence :
Définir les méthodes de pilotage adaptées au projet et au contexte
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception d’une organisation projet détaillée (document schématique de l’organisation projet)
Compétence :
Planifier les moyens et les ressources pour la conception et la réalisation d’un projet dans le respect du cahier des charges validé
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception d’un planning détaillé (étapes, ressources, validations)
Compétence :
Assurer la qualité des réalisations en tenant compte des bonnes pratiques de l’assurance qualité, de la spécificité du client ou de l’équipe projet.
Évaluer la qualité des réalisations par rapport aux attentes du client
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier des charges détaillé de spécifications (fonctionnelles, recommandation technique)
Compétence :
Assurer la rentabilité des projets en utilisant des
méthodes de gestion rigoureuses et adaptées
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier de pilotage détaillé (actions, livrables, points de contrôle)
Compétence :
Définir et évaluer l’audience et la performance d'un dispositif marketing digital (SEM, social media) en matière de retour sur investissement pour un site ou une application mobile
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Diagnostic web analytics
Sanction :
Délivrance du Certificat Pilotage des projets interactifs

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 25520 - Management des créatives et innovantes

Compétence :
Développer la créativité des équipes de production, des chefs de projets et assistants, des clients
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design :
- Choisir et mettre en œuvre une méthode de brainstorming pour produire de nombreuses pistes créatives
- Sélectionner et justifier les choix
Compétence :
Manager les équipes créatives dans une logique de facilitation et de résolution de problème.
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design :
- Conduire le projet et assurer une dynamique de réunion,  l'interaction avec les membres de l'équipe,
- Exercer du leadership et de la résolution de conflit
Compétence :
Développer les compétences individuelles et collectives
Evaluation :
Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée, rédaction d'un dossier d'analyse managériale :
- Analyser une situation de management professionnelle vécue soit en tant que manager soit en tant que collaborateur.
- Analyser son propre fonctionnement dans ce cadre avec un point de vue professionnel.
- Proposer des outils managériaux pour développer les compétences individuelles et collectives.
Compétence :
Définir, motiver et accompagner la conduite du changement dans l'entreprise, en définissant une stratégie, en organisant des groupes projets pour l'implémenter
Evaluation :
Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée :
- Identifier une conduite de changement dans l'entreprise,
- établir un diagnostic,
- analyser les modalités mises en œuvre pour cette conduite du changement
- formuler un point de vue personnel et des recommandations.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%)
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

En contrat d'apprentissage X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2008 X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Certification délivrée par : CCI Paris IDF / Gobelins, l'école de l'image.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

- 32 % occupent des postes de conseil, consulting, direction de projet, de production ou de clientèle, ou encore sont CEO de leur entreprise
- 10 % occupent des postes de design management (management d’un pôle de designers UX)
- 3 % occupent des postes de direction technique
- 24 % occupent des postes de designer UX ou d’architecte de l’information ou de designer d’interaction
- 24 % occupent des postes de chef de projet (digital, technique, fonctionnel, marketing…)
- 8% exercent des activités autre (enseignement, créa, community management, chef de rubrique photo), mais en restant dans le secteur des médias et du digital

http://www.gobelins.fr

Autres sources d'information : 

Enquête auprès des sortants

GOBELINS, l'école de l'image

CCI Paris Ile de France

Lieu(x) de certification : 

Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) - Gobelins, l’école de l’image : Île-de-France - Paris ( 75) []

GOBELINS l’école de l’image, 73 boulevard Saint Marcel 75013 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

GOBELINS l’école de l’image, 73 boulevard Saint Marcel 75013 PARIS

Historique de la certification :