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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25595

Intitulé

Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'Institut catholique d'arts et métiers, spécialité mécanique et automatique, en partenariat avec l'IST Vendée

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut catholique d'arts et métiers
Modalités d'élaboration de références :

"CTI"

Le Directeur Général du Groupe Icam, Le Recteur de l'Académie de Paris

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200 Technologies industrielles fondamentales, 220 Spécialités pluritechnologiques des transformations, 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Description des emplois et activités visées

  • 1) Conduite de mission d'Ingénierie, Etudes et Conseil : Recherche et Innovation, conception, essais, optimisation, développement de produits, process, organisations ou systèmes d’informations dans des secteurs variés : industrie, services, bâtiments…
  • 2) Conception et pilotage de systèmes de production, logistique, maintenance, QSE, Amélioration continue
  • 3) Management de projet, Management industriel et d’entreprise

 Description des  compétences évaluées et attestées

Compétences scientifiques et techniques

  • - Compétences orientées Ingénierie pluri-technologique : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est capable de traiter des problématiques scientifiques et techniques sur des champs diversifiés : Systèmes d’information, Mécanique, Matériaux, Energétique, Génie électrique, Automatique, Génie industriel ; exerce une capacité d’appropriation inductive et d’adaptation à des champs nouveaux de connaissances et méthodes ;  Dispose de plus de compétences métiers spécifiques selon le secteur d’activité de son entreprise d’apprentissage.

 

  • - Compétences orientées Innovation : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est apte à exercer à la fois une veille tournée vers l’innovation une capacité de diagnostic terrain, une créativité pour développer des idées originales et nouvelles sur les produits, procédés ou méthodes.

 

  • - Compétences orientées Conception : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est apte à modéliser, concevoir et réaliser des produits, solutions, systèmes et organisations répondant aux enjeux de l’entreprise et de son environnement.

 

  • - Compétences orientées Pilotage industriel : l'ingénieur diplômé de l'ICAM peut contribuer au pilotage d’une organisation de type industriel autour d’un produit ou d’un service, en élaborant ou optimisant des méthodes de production, en supervisant flux et production, en gérant hommes et outils.

 

Compétences orientées Développement Humain, Economique et Sociétal

  • - Compétences orientées dynamique relationnelle et management : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est réfléchi sur lui-même, en même temps qu’il aborde l’autre avec une confiance fondamentale ; par sa capacité de communication et son sens des hommes et des situations, il est capable de mobiliser individus et groupes ; il contribue au développement de chacun et à la dynamique du projet d’équipe.

 

  • - Compétences orientées Entrepreneuriat et Management d’entreprise : Avec le recul qu’offre l’alternance, l'ingénieur diplômé de l'ICAM s’est exercé progressivement sur le terrain à l’esprit d’entreprise et la posture de manager d’activités industrielles. Il est apte à prendre en compte les multiples enjeux associés : stratégiques, économiques, technologiques, juridiques, sociaux et sociétaux.

 

  • - Compétences d’évolution en contexte international et multi-culturel : Par les expériences menées durant son parcours de formation [Mission internationale, Mission sociale …], l'ingénieur diplômé de l'ICAM est apte à exercer son métier d’ingénieur en situation interculturelle et dans un cadre international.

 

  • - Compétences dans la conduite de Projet : Exerce une expertise dans le pilotage de projet ; c'est-à-dire l’aptitude à générer ou s’approprier une visée, lui donner une forme atteignable contractualisée, choisir une stratégie projet dans une approche globale [technique, financier, humain, sociétal, environnement…], concevoir l’ensemble des processus qui permettront de la réaliser, les mettre en œuvre, piloter et contrôler la réalisation, mener le projet à son terme, capitaliser et ouvrir des perspectives d’avenir.

 

  • - Compétences dans la Décision et l’Engagement : Capacité de fonder ses décisions sur un fonds culturel ouvert et large, d’orienter sa vie et son projet professionnel, de faire émerger le sens pour lui-même et les équipes de travail, Il est force de propositions et d’initiatives responsables, fondées éthiquement, il est apte à décider au quotidien, mettre en œuvre, durer dans l’engagement, relire et évaluer.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

 

Répartition indicative des jeunes diplômés sur la promotion Icam Apprentissage Promotion 2014

 

SECTEURS D’ACTIVITES en %

  • Agro- alimentaire / Textile 5%
  • BTP Construction 8%
  • Activités informatiques 6%
  • Fabrication de machines et équipements 11%
  • Aéronautique - Automobile - Ferriviaire - Naval 12%
  • Service fournis aux entreprises 19%
  • Plasturgie 12%
  • Métallurgie et Travaux des métaux - Pharmacie / Cosmétique 6%
  • Autres 16%

FONCTIONS ASSUREES en %

  • Personnel - Relations Humaines 1,2%
  • Logistique et achats 10%
  • Maintenance 3%
  • Production, chantiers travaux 11%
  • Méthodes 13%
  • Direction générale et opérationnelle 24%
  • Recherche & Developpement 24%
  • Qualité sécurité environnement 5,4%
  • Commercial 5,4%
  • Autres 3%

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 : Management et ingénierie de production

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

ACCES PAR LA VOIE FORMATION INITIALE PAR APPRENTISSAGE

Les élèves-ingénieurs proviennent :                             

  • 70% Titulaires du niveau L2 obtenu sous statut étudiant par le 1er cycle Icam Apprentissage [Années A1, A2]

Le 1er cycle permet d’asseoir les fondamentaux scientifiques et techniques. Il permet une 1ère approche de l’entreprise industrielle (9 semaines de stage dont 2 semaines ouvrier et 7 semaines technicien). Il met les élèves-ingénieurs en situations de projets [Projet pluri-technologique en A1, Projet industriel en A2, Projet associatif].

  • 30% Titulaires d’un niveau L2 scientifique industriel [Prépa TSI, DUT, BTS] obtenu hors Icam sous statut étudiant ou apprenti. 

Pédagogie spécifique à Icam Apprentissage sur les 3 années A3 - A4 - A5 : La formation est structurée selon 8 domaines d’enseignements, eux-mêmes constitués de modules :

  • 4 domaines scientifiques et Techniques

SSI : Sciences et systèmes d’informations (13 ECTS),

GME : Génie Mécanique et Energétique (22 ECTS),

GEA : Génie Electrique et Automatique (14 ECTS),

GI : Génie Industriel (11 ECTS)

  • 4 grands domaines intégrateurs qui visent à l’acquisition des attitudes de fond de l’ingénieur Icam.

FH: Formation Humaine (13 ECTS),

LCI : Langues et Culture Internationale (9 ECTS),

PDD : Pédagogie de la décision (2 ECTS),

PP : Pédagogie Projet (26 ECTS)

 

L’acquisition des compétences requises pour la certification se fait dans une synergie forte entreprise/école.

La formation en entreprise (70 ECTS) s'effectue selon un rythme d'alternance qui évolue chaque année:

  • Alternance rapprochée en A3 (20 ECTS):

L’année A3 débouche sur la Mission Internationale de 11 semaines en entreprise.

  • Alternance 3 mois / 3 mois en A4 (20 ECTS)

Cette alternance rapprochée est favorable à l'ancrage progressif sur le terrain conjugué avec les apports de l'Icam (Mathématiques appliquées, Sciences Industrielles, Méthodes, Gestion de projet, Décodage de l'entreprise,...). L'année A4 débouche sur la Mission Internationale de 11 semaines en entreprise.

  • Alternance 6 mois / 6 mois en A5 (30 ECTS):

La période longue en institut permet aux élèves-ingénieurs de prendre le recul et la profondeur qui caractérise cette troisième année. Y trouvent place les modules tels que le management, la stratégie, la mission sociale, le mémoire FH, la session éthique et le Mémoire Scientifique qui permettent cette prise de recul, l'intégration des apports de l'apprentissage, un approfondissement de la réfléxion.

La longue période de 6 mois en entreprise permet de placer l'étudiant en situation pré-ingénieur.

Evaluation

  • Sur le volet académique :

Chaque semestre, dans chacun des domaines, une moyenne est calculée à partir d’une variété de situations d’évaluation : Travaux sur table, TP, mini-mémoires, projets, oraux. Seul, le domaine Pédagogie de la décision ne donne pas lieu à évaluation chiffrée.

  • Sur le volet entreprise :

L’évaluation de chaque période est effectuée par un rapport de prise de recul et d’analyse, une présentation orale, un bilan de progression structuré selon les lignes de compétences du profil Ingénieur Icam ; l’élève-ingénieur s’auto-évalue et entre en dialogue formatif avec son maître d’apprentissage.

Validation

- Pour chaque semestre en A3-A4-A5, chaque domaine doit être validé ou faire l’objet de re-qualification

  • Sur le volet entreprise: Le semestre est validé si la moyenne est > 10/20  sinon identification des compétences en défaut et obligation de re-qualification sur la période suivante.
  • Sur le volet académique: Chaque semestre, chacun des domaines doit être validé par une moyenne > 10/20. Un domaine validé se traduit par l’attribution des crédits ECTS correspondants, d’une mention et des crédits Icam associés. Un domaine non validé doit être suivi de re-qualification.

- Validation de la certification et attribution du diplôme Icam : Le diplôme d’ingénieur Icam est attribué aux élèves-ingénieurs remplissant l’ensemble des conditions suivantes sur le cycle A3-A5 :

  • Sur le volet académique : Total de crédits ECTS supérieur ou égal à 110 et total de crédits Icam supérieur ou égal à 140
  • Sur le volet Entreprise: Total de crédits ECTS supérieur ou égal à 70 et total de crédits Icam supérieur ou égal à 90
  • Certification en anglais de niveau B2
  • Réalisation d’un séjour à l’étranger d’au moins 11 semaines continues

 

 

ACCES PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE

Organisation des enseignements et leur évaluation à la date du dépôt du dossier (cursus actuellement en réforme)

Les élèves-ingénieurs proviennent:

Les élèves-ingénieurs sont à 100% Titulaires d’un niveau L2 scientifique industriel [DUT, BTS] et ont au moins 3 ans d’expérience   professionnelle 

Pédagogie spécifique :

La formation est structurée en deux cycles selon 8 domaines d’enseignements (180 ECTS).

  • Domaines Sciences & Techniques

SSI : Sciences et Systèmes d'Informations (29 ECTS)

GME : Génie Mécanique et Energétique (46 ECTS)

GEA : Génie Electrique et Automatique (28 ECTS)

GI : Génie Industriel (10 ECTS)

  • Domaines transversaux

FH : Formation Humaine (18 ECTS)

LCI : Langues et Culture Internationale (23 ECTS)

PP: Pédagogie Projet (26 ECTS)

PDD : Pédagogie de la Décision

Un Cycle Individualisé [d'une durée de 1 ou 2 année (en fonction du niveau de l'apprenant et/ou de la disponibilité de sa disponibilité)]  C3 - C4

Le cycle individualisé permet à l’apprenant d’acquérir, de façon individualisée et sur son temps personnel, les connaissances de 3 des 4 domaines scientifiques et techniques qui lui manquent et de se perfectionner en anglais. L’apprenant reste salarié et à son poste dans l’entreprise. Il est présent une fois par mois en institut. Une plateforme numérique lui apporte un support pédagogique riche des contenus des cours, TP, exercices, grilles d’auto-évaluation qu’il pourra utiliser à distance. Un accompagnement personnalisé ponctue l’ensemble du parcours. Une attention particulière est portée pour une intégration à la vie de l’établissement et pour favoriser l’esprit de promotion

Un cycle de Formation – C5:

Le cycle de formation comporte lui-même deux périodes:

  • Un semestre académique à temps plein au cours duquel prennent place le domaine Génie Industriel et les domaines tels que le management, la stratégie, la mission sociale.
  • Ce semestre se poursuit, par un projet pré-ingénieur ou un mémoire scientifique industriel comportant l’ambition et la dimension d’une mission d’ingénieur.

Evaluation

  • Sur le volet académique :

Dans chacun des domaines, une moyenne est calculée à partir d'une variété de situations d'évaluation: travaux sur table, TP, projets, oraux. Seul le domaine Pédagogie de la Décision ne donne pas lieu à une évaluation chiffrée.

  • Sur le volet entreprise :

L'évaluation porte exclusivement sur le projet pré-ingénieur effectué dans l'entreprise ou le mémoire scientifique industriel dans un laboratoire de l'école.

Validation

  • Validation du cycle individualisé :

Chacun des domaines doit être validé par une moyenne > 10/20 à la fin du cycle individualisé. Certification en anglais de niveau supérieur ou égal à TOEIC 550

  • Validation du cycle de Formation :

Chaque domaine du cycle de formation doit être validé par une moyenne > 10/20. Le projet pré-ingénieur ou mémoire scientifique doit être validé par une moyenne > 10/20.

  •  Validation de la certification et attribution du diplôme Icam :

Le diplôme d’ingénieur Icam est attribué aux apprenants remplissant l’ensemble des conditions suivantes sur les C3 –C5

  • Sur le volet académique : Total de crédits ECTS supérieur ou égal à 154
  • Sur le volet Entreprise : Total de crédits ECTS supérieur ou égal à 26
  • Certification en anglais de niveau supérieur ou égal à TOEIC 650

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

Pré-Jury local de diplôme avec des représentants des branches professionnelles, du site local et du Groupe Icam. Jury national de diplôme avec des représentants du Groupe Icam.

Après un parcours de formation continue X

Pré-Jury local de diplôme avec des représentants des branches professionnelles, du site local et du Groupe Icam. Jury national de diplôme avec des représentants du Groupe Icam.

En contrat de professionnalisation X

Pré-Jury local de diplôme avec des représentants des branches professionnelles, du site local et du Groupe Icam. Jury national de diplôme avec des représentants du Groupe Icam.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Jury national de diplôme avec des représentants du Groupe Icam et des ingénieurs Icam.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Autres certifications :

L’obtention du diplôme d’ingénieur entraîne l’attribution du grade Master

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Date du dernier JO: 18/01/2014

Pour plus d'informations

Statistiques : 

  • 57 ingénieurs diplômés Icam Apprentissage en 2015 sur le site Icam Vendée.

Autres sources d'information : 

www.icam.fr

Lieu(x) de certification : 

Institut catholique d'arts et métiers : Pays de la Loire - Vendée ( 85) [La Roche-Sur-Yon]

  • Icam Site de Vendée 28 Boulevard d'Angleterre 85000 La-Roche-Sur-Yon

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

  • 1ère certification : Lille 1993, Toulouse 1996, La Roche-Sur-Yon 1997, Vannes 2004 , Paris-Sénart 2012
  • Certification commune aux 4 sites en 2004
  • Arrêté du 25 février 2013 – Renouvellement Habilitation de 2012 à 2017-2018