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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25834

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible (La certification existe désormais sous une autre forme (voir cadre "pour plus d''information"))

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Jean Jaurès - Toulouse 2 Recteur de l'Académie de Toulouse, Chancelier des Universités, Président de l'université

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334 Accueil, hotellerie, tourisme, 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Cette Mention comprend un parcours type « Nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au tourisme » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Pour plus d’informations, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours type de l'Université.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Élaboration d’un projet e-tourisme
- Promotion, Communication et accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.
- Construction d’outils, de démarches et d’organisation permettant d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement.
- Animation de réseaux
- Production et conception d’outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles et production de contenu multimédia (vidéo, photo,….)
- Amélioration du positionnement et de la visibilité de l’information (référencement, stratégies de distribution,….).
- Organisation et mise en place de circuits d’information et diffusion des données tarifaires sur Internet et par des centrales de réservation.

- Identifier et utiliser les filières et réseaux de distribution spécifiques à une entreprise touristique ou à un territoire.
- Repérer les outils numériques émergeants en mettant en place une veille technologique, faire une analyse des données recueillies et proposer des améliorations sur la stratégie numérique de l’entreprise ou du territoire.
- Proposer les moyens de promotion et choisir les supports de communication et de distribution dans le secteur du tourisme.
- Recueillir et analyser les données d’un territoire ou d’une entreprise pour proposer des solutions de développement ou d’amélioration.
- Organiser et gérer le développement du e-tourisme au sein d’un territoire ou d’une entreprise touristique.
- Contribuer à lancer, gérer et piloter une stratégie webmarketing.
- Proposer les moyens humains, financiers et organisationnels pour la création des supports de communication et de promotion sur le Web.
- Collecter et analyser les motivations et les attentes des clientèles.
- Développer une stratégie de communication Web en adéquation avec le secteur d’activité de l’entreprise, ou le positionnement du territoire en matière de développement touristique.
- Élaborer des cahiers des charges pour les supports numériques développés au sein d’une entreprise ou d’un territoire en adéquation avec la stratégie globale de ces entités en prenant en compte l’environnement économique et social.
- Développer les outils de gestion de la relation client (réseaux sociaux notamment).
- Créer, utiliser et administrer des bases de données, ainsi que des SIT (systèmes d’informations touristiques).
- Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO).
- Réaliser des chartes graphiques
- Réaliser des montages vidéos et photographiques.
- Exploiter les principaux CMS utilisés en E-tourisme pour effectuer des mises à jour, ou éditer de nouveaux contenus.
- Mettre en place le référencement naturel d’un site Web.
- Appliquer les langages de création de site WEB et d’applications mobiles (HTML5, CSS3, PHP, JavaScript…).
- Créer des sites internet ou applications mobiles (web ou natives) en utilisant des CMS, Framework, outils d’édition de code.
- Analyser les statistiques des supports numériques utilisés et déterminer les actions d’amélioration et d’efficience possible sur le contenu éditorial, leurs objectifs et leurs cibles.
- Analyser rapidement les problèmes techniques de l’utilisation des supports numériques et apporter des solutions soit en interne soit à l’utilisateur.

- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

I Hébergement et restauration
J Information et communication

Concepteur de contenus multimédias ;
Promoteur du tourisme local ;
Chef de projet étude et développement informatique ;
Développeur WEB et développeur applications ;
Chargé de l'optimisation des produits touristiques ;
Chargé de communication

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1103 : Communication
  • G1102 : Promotion du tourisme local
  • G1302 : Optimisation de produits touristiques
  • M1805 : Études et développement informatique

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Celles-ci sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque bloc d'enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise et tient donc compte de l'ensemble de l'activité exigée : volume et nature des enseignements dispensés, travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités. Une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS pour le grade de licence.


Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d'apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse-II en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513)

Références autres : 

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle publié au J.O du 24 novembre 1999
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle- OVE http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/universite/organisation/services/observatoire-de-la-vie-etudiante-et-de-l-insertion-professionnelle-ove--5418.kjsp?rh=services

Autres sources d'information : 

http://www.univ-tlse2.fr
http://www.isthia.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université Toulouse – Jean Jaurès – 5 allée Antonio Machado – 31058 Toulouse cedex 9

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

FOIX ; RODEZ

Historique de la certification : 

Jusqu’en 2015, le parcours « Nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au tourisme » de la Mention « Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires » était enregistré sous la dénomination nationale Licence Professionnelle Mention « Hôtellerie et tourisme » spécialité Nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme ».

Changement de nom de l'«Université de Toulouse II – Le Mirail» en «Université Toulouse – II» conformément à l'article D 711-1 du code de l'Éducation (modifié par les décrets nos 2013-805 du 3 septembre 2013 et 2014-1038 du 11 septembre 2014).
Utilisation du nom d’usage «Université Toulouse – Jean Jaurès» selon le vote du Conseil d’Administration de l’Université Toulouse – II en date du 25 mars 2014.

Certification précédente :  Hôtellerie et tourisme option nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme